Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Explication RTC 5
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » lun. 3 sept. 2018 18:44

Bonjour à tous ,

Je possède une RTC5 de mikroE . Je compte l’intégrer dans ma télécommande pour avoir l'heure et surtout pouvoir lancer un chronomètre .

Mais je me pose une question, sur ce module . Pourquoi la pile est si loin de l’électronique . et pourquoi avoir deux pistes allant au plus formant un "Y"

J'ai penser à des problèmes de CEM, de masse métallique, de parasites ? En effet l'oscillateur doit être bien stable je pense

Merci pour vos lumières
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Explication RTC 5
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » lun. 3 sept. 2018 19:26

bonsoir Jeremy

A part la zone du quartz, qui demande un routage particulier ...
Pour l'alim via la pile ,
je pense uniquement à une representation esthetique
:sifflotte: on dirai un Toubib avec son stethoscope !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Explication RTC 5
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » lun. 3 sept. 2018 19:44

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, et tout le forum,

A mon avis le Y sert à ne pas faire de court-circuit entre masse et plus, et par économie ils n'ont pas voulues faire de double face compliqué ce qui explique le Y

Pourquoi la pile est loin du circuit ?

Sur la photo cela peu paraître loin, mais quand tu l'as dans les mains ça doit paraître près, quand au Quartz il est tout près de l'entrée
du MCP79510 donc pas de problème de ce coté là.

Juste une idée pour faire avancè le schmilblick :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Explication RTC 5
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » lun. 3 sept. 2018 20:26

Merci à tout les deux,

Le circuit est bien en double face, car je l'ai dans les mains lol. Je trouvais jsute qu'il perdais pas mal de place a la mettre si loin . Comparé a celle ci : https://www.mikroe.com/rtc-5-click.

Je voulais connaitre la précision de ce genre de module et sur la DS que voici : Lien vers DS
En page 1 on peu lire :

On-Chip Digital Trimming/Calibration:
- ±1 ppm resolution
- ±259 ppm range


Comment interpréter cela ? une résolution de 1ppm c'est pour les TCXO non ? et quid du 259 de range ?

Du coup j’hésite a le mettre sur ma télécommande si c'est pour le régler tout les 3 mois
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Explication RTC 5
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » lun. 3 sept. 2018 20:37

Bonjour,
Concernant la précision, elle ne dépendra que du quartz. Depuis que je connais la DS3231, c'est elle que j'utilise. Quartz intégré et possibilité de régler un peu. Sans toucher au réglage, je n'ai pas constaté de dérive depuis des mois. Contrairement à la DS1307 avec Qz. Seul point fable, pas de RAM.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités