Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Présentation télécommande robot
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 2 sept. 2018 10:25

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois je vous avez parler de la création d'un robot pour mes enfants (mais aussi pour mon plaisir) . Voila plus d'un an, que je m'y mets quand le temps me le permets, donc ça n'avance pas très vite.

Grace à l'aide du forum et de ses membres j'ai pus avancer plus vite . La télécommande est presque finie dans sa partie HARD. Le soft ne sera jamais finis lui :-D

Petite présentation.

Je suis partie d'une télécommande d'un vieux hélicoptère RC .

Elle se compose d'une platine "RADIO", qui lit les joysticks et les trims. Son rôle est d'envoyer les ordres au robot. En priorité les commandes moteurs et de temps en temps les futures Options ( phares, sirène, caméra et pilotage nacelle etc ....). Cette platine reçoit aussi la télémétrie venant du robot ( position GPS, niveau batterie, vitesse, direction etc .... )
Cette première platine communique avec la seconde platine par UART . J'ai rajouter deux fils de liaison en plus , configurable en entrée ou sortie, on ne sait jamais .

La deuxième platine quand à elle c'est juste l'IHM ( Interface Homme Machine) .
L'écran tactile est fonctionnel , et permet une configuration illimitée.
Elle permet de visualiser les informations, sur les TOR, et la télémétrie renvoyé par le robot.
Elle permet de recharger la batterie par câble USB ( Lipo 1S) .
L’écran sera très vite étoffé en informations au fur et à mesure des capteurs sur le robot ! ( je pense à une boussole accéléromètre et ensuite GPS ).

Elle se programme en façade arrière, cela évite de tout démonté a chaque fois .

J'ai prévue un mode enfant pour limiter les accélérations en tout cas il s'amusent bien avec et c'est bien là l'essentiel.


Le démontage et cablage
1.JPG

2.JPG



Mise en palce de l'écran
3.jpg

4.jpg

5.jpg


Première platine prototype
6.JPG

7.JPG

8.JPG



Derniers supports finalisés
9.jpg

10.jpg



Montage Final
11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg



Je vais certainement m'attaquer au robot maintenant ! Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Présentation télécommande robot
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 2 sept. 2018 13:45

Bonjour Jérémy, et tout le forum,

:bravo: pour le début de cette réalisation qui va concurrencé Curiosity, Merci ! de la partager avec nous.

Un belle exemple à suivre, j'attends la suite avec impatience :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Présentation télécommande robot
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » dim. 2 sept. 2018 13:54

magnifiques rien a dire de plus.belle platine faite maison lol facile avec une cnc.....

Présentation télécommande robot
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#4 Message par venom » dim. 2 sept. 2018 14:01

Bonjour,

Bravo, voila une bien belle avancer :shock: Félicitation. Le résultat est top. Tu as du lutté pour refermer la manette non ? :sifflotte:

J'attend aussi la suite avec impatience. Merci !
Bonne continuation.





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Présentation télécommande robot
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » dim. 2 sept. 2018 14:34

Ca va être joli :eek: Faudra que je fasse un truc comme çà aussi un jour, çà donne envie :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Présentation télécommande robot
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » dim. 2 sept. 2018 20:49

+1 avec tous les commentaires et vivement la suite.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Présentation télécommande robot
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » lun. 3 sept. 2018 08:08

Bonjour à tous ,

Merci pour vos commentaires d’encouragements! Ce sera avec plaisir que je vous ferais vivre les avancées du robot .

Pour l'heure je vais certainement rajouter une horloge dans la télécommande pour avoir l'heure et surtout pouvoir lancé un chronomètre !
Le montage de l'ampli audio est déjà fait ( en bas a droite), j'ai seulement à rajouter le HP . La télécommande pourra nous parler :-D

@]venom : non je n'ai pas trop lutter pour refermer tout rentre parfaitement , j'ai même de la place. J'ai seulement fais chauffer la dremel pour diminuer le boitier pile car maintenant j'(utilise une batterie Li-po toute plate, qui me donne plusieurs jours d'autonomie. J'ai découper aussi pour intégrer l’écran et les BP de navigation . j'ai rajouter des trous pour fixation des Deux BP sur le coté..

Sur le robot je pense que la prochaine modif sera peut-être l'ajout des phares ! ou un module GPS ou la centrale inertielle pour la boussole et les accélérations. A voir !

A très vite autour d'un code
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités