Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Tension inverse tolérée ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mar. 22 mai 2018 09:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement sur un système fonctionnant sur pile de type CR-123 ( Lithium 3V).

Je me pose la question est ce que mon PIC peut tolérer une inversion de polarité de la pile ou bien suis-je obligé de mettre une protection ?

En page 334 de la DS( lien en haut du post) on trouve dans les caractéristiques électriques, on trouve des valeurs de -0.3V à 6.5V par exemple mais indiquant en respectant la masse. Cela signifie-t-il qu'en inversant la pile donc en mettant -3V sur le PIC il grille ?

Si il grille je vais passer par une protection par mosfet-P, pour remplacer la traditionnelle diode car je ne peux pas me permettre de perdre 0.2/0.3 Volts de Vf.
Je dois alimenter un écran qui est censé fonctionner en 3.3V, je suis déjà juste juste avec mes 3V mais ça fonctionne.

Merci
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Tension inverse tolérée ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 22 mai 2018 17:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jérémy , et tout le forum,

Jérémy a écrit :
Source du message Je me pose la question est ce que mon PIC peut tolérer une inversion de polarité


Ce qui on essayé sont jamais revenus :lol: ben non a éviter à tout prie, si il survit il peut être endommagé, sans que tu puisses le voir.

Si tu veux une protection, mets une diode schottky, car la chute de tension est moins importante (0,2 volts pour une diode schottky)
contre (0,4 volts pour une diode normal).

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Tension inverse tolérée ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » mar. 22 mai 2018 18:16 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir,


si tu ne veux pas perdre de tension avec une diode en serie,
tu la met en parallèle !
U max inverse =-0,6 et c'est elle qui supporte le court-jus , pas la protection interne du PIC
Bon ta pile va mourru ... mais tu est protegé
nota; il faut quand meme une diode BAT qui supporte au moins 1 Amp.

si tu es un peu juste avec une CR2032 de 3,3V nominal,
il y a la LIR2032 de 3,6V nominal , qui est d'ailleur proche de 4,2V quand elle est neuve !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Tension inverse tolérée ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mar. 22 mai 2018 19:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Re ,

J'utilise une CR-123 ! qui a une capacite bien supérieur (1300 mAh) .

La méthode de la diode en // n'est pas très élégante :cry: . car c'est la pile qui va mouru !

Je vais testé mon montages avec P-MOS.

trest.png


D’après ce que je pense :

Si la pile est dans le bon sens :
La diode de body fais passer un courant dans la charge et relie la gate au moins. ( trés court instant) .
Une fois la gate relié au moins, le P-MOS devient conducteur et le courant préfère passer par le P-MOS plutôt que par la diode, donc aucune perte de tension ou presque ( quelques mV).

Si la pile est dans le mauvais sens :
Le P-MOS est bloqué aucun courant ne circule ! cela joue le rôle de protection .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Tension inverse tolérée ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » mer. 23 mai 2018 13:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jeremy,

tu penses utiliser quelle reference de PMOS ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Tension inverse tolérée ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » mer. 23 mai 2018 13:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Tension inverse tolérée ?
nicomedus
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : septembre 2015

#7 Message par nicomedus » sam. 26 mai 2018 19:15 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

La solution de la diode de protection en parallèle est utilisé dans certains équipements aéronautiques. C'est le breaker de protection de la ligne qui agit alors. il doit agir "vite" et la diode doit être largement dimensionnée.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités