Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Commande plaque tournante
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#11 Message par JJE » sam. 5 mai 2018 11:52

Bonjour à tous,
Tenant compte des remarques ci-dessus et de quelques lectures sur le Net, j'ai modifié mon schéma comme suit
Schéma sans relais.pdf
dont la table de vérité doit être ça :
Schéma sans relais table de vérité.pdf

En fait, 2 des L293D ne sont utilisés que pour 1/4 et même moins de leur compétence. J'aimerais bien les remplacer, éventuellement avec des composants discrets par un schéma faisant la même chose :
    Une entrée VSS avec une contrainte 15V= et 0.6 à 1A
    Une entrée TTL Enable
    Une sortie en haute impédance si Enable =0, connectée à VSS si Enable = 1
    + l'alim 5V bien sûr
Je n'ai pas vraiment trouvé d'idées pour réaliser un tel circuit. C'est l'état haute-impédance qui me pose problème

Cordialement

PS je m'absente quelques jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

Commande plaque tournante
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » sam. 5 mai 2018 12:01

 ! Message de modération :
Bonjour JJE,

Il serait préférable que tu post tes schéma en image (.jpeg; .PNG ; .BMP) plutôt qu'un pdf à télécharger.
Ce serait plus lisible pour tout le monde, et bien plus pratique

Un simple imprim écran et un copier dans paint et le tour est joué :-D
Merci !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Commande plaque tournante
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#13 Message par F6FCO » sam. 5 mai 2018 16:10

Bonjour,
Désolé je ne suis pas un pro de Paint mais pour économiser un circuit 6 inverseurs alors que tu n'en utilise qu'un tu pourrais le remplacer par un transistor NPN

inverseur.png


Tu as bien expliqué que c'est un challenge personnel d'utiliser l'electro-aimant mais je trouve que c'est bien compliquer les choses. Le PIC et un L293 branché directement sur les bornes du moteur te feront tourner le moteur dans un sens ou un autre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Commande plaque tournante
nicomedus
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : septembre 2015

#14 Message par nicomedus » sam. 26 mai 2018 19:07

je rechauffe ce sujet un peu tardivement.
En examinant ton premier schéma, on voit que ton principal problème vient de ce que une borne de la bobine est toujours connectée au moteur de rotation. Comme le sens change, la polarité de l'autre borne doit changer aussi. D'où une solution à 2 relais.

je propose 2 solutions exclusives plus simples
1) radicale : déconnecter la bobine du moteur si c'est possible. Tu mets cette borne au + et tu commandes l'autre par un transistor lui même piloté par la broche 4 du pic. il n'y a pas de modification du programme.

2) mettre un seul relais 1RT qui connecte la bobine soit au + soit au -. le relais est commandé (via éventuellement un transistor) par la broche 4 du pic selon le sens de rotation

Dans tous les cas il faut supprimer la logique à portes. Le pic doit faire le boulot !


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités