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Modérateur : Jérémy
Commande plaque tournante
Bonjour à tous,
Dans ce sujet PAPPPY parlait de plaque tournante, pour des trains modèle réduit. Il se trouve que je m'était intéressé au sujet voici quelques années et que mon fils quinquagénaire m'en a laissé une en dépôt.
J'ai donc réfléchi à un circuit de pilotage dont le schéma est accessible ici avec des explications là .
N'y connaissant pratiquement rien à l'électronique , j'aimerais qu'un expert de notre forum me confirme que ça peur marcher, et, si ce n'est pas abuser me signale les quelques résistances et condensateurs qui ne peuvent pas ne pas manquer .
Merci d'avance pour cette collaboration, mais au fait, qu'est devenu PAPPY ?
Cordialement
Dans ce sujet PAPPPY parlait de plaque tournante, pour des trains modèle réduit. Il se trouve que je m'était intéressé au sujet voici quelques années et que mon fils quinquagénaire m'en a laissé une en dépôt.
J'ai donc réfléchi à un circuit de pilotage dont le schéma est accessible ici avec des explications là .
N'y connaissant pratiquement rien à l'électronique , j'aimerais qu'un expert de notre forum me confirme que ça peur marcher, et, si ce n'est pas abuser me signale les quelques résistances et condensateurs qui ne peuvent pas ne pas manquer .
Merci d'avance pour cette collaboration, mais au fait, qu'est devenu PAPPY ?
Cordialement
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Commande plaque tournante
Commande plaque tournante
- F6FCO
Expert- Messages : 1413
- Âge : 70
- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
- Contact :
Bonjour JJE et les gens,
Quelle tension sur la borne B de la bobine ?
1kohm pour les résistances de limitation sur les bases des transistors.
Il te faut aussi des diodes de roue-libre en // sur chaque enroulement des relais sinon tu risques de crâmer les transitors, tu les connectes de cette manière: http://forums.framboise314.fr/viewtopic ... 8&start=10
Tu as une raison précise d'utiliser un transistor PNP plutot qu'un NPN sur le relais R2 ?
Quelle tension sur la borne B de la bobine ?
1kohm pour les résistances de limitation sur les bases des transistors.
Il te faut aussi des diodes de roue-libre en // sur chaque enroulement des relais sinon tu risques de crâmer les transitors, tu les connectes de cette manière: http://forums.framboise314.fr/viewtopic ... 8&start=10
Tu as une raison précise d'utiliser un transistor PNP plutot qu'un NPN sur le relais R2 ?
Commande plaque tournante
- paulfjujo
Expert- Messages : 2597
- Âge : 73
- Enregistré en : juillet 2015
- Localisation : 01800
- Contact :
bonsoir,
bonne remarque,
d'autant que le 74HC08 travaille normalement en 5V ! 6V maxi
avec l'emetteur du PNP au +12V ?
je ne crois pas que ça doit marcher ...
ou "ça tombe en marche " sic DAUDET78
donc pourquoi pas de NPN pour commander Relay R2 ?
faudrait aussi voir au niveau du soft 12F675..
F6FCO a écrit :....
Tu as une raison précise d'utiliser un transistor PNP plutot qu'un NPN sur le relais R2 ?
bonne remarque,
d'autant que le 74HC08 travaille normalement en 5V ! 6V maxi
avec l'emetteur du PNP au +12V ?
je ne crois pas que ça doit marcher ...
ou "ça tombe en marche " sic DAUDET78
donc pourquoi pas de NPN pour commander Relay R2 ?
faudrait aussi voir au niveau du soft 12F675..
Commande plaque tournante
Bonjour à tous,
merci de tous ces conseils
Pour F6FCO, pour permettre de faire tourner le moteur de la plaque tournante dans les deux sens, il est alimenté en + ou - 12V suivant la position d'une manette de commande. donc B est à la masse du circuit 12V ou au +12 suivant la position de la manette qui commande en fait un inverseur.
En fait au début de mes réflexions sur ce sujet, j'espérais bien me passer de relais mais je n'ai pas su, sans, mettre l'un des fils qui se rejoignent pour aller en C à +12 et l'autre en l'air dans un cas et le contraire dans l'autre. C'est le "en l'air" que je ne sais pas faire . Ceci justifie le choix d'un PNP qui devait emporter le 12V en C mais est sans intérêt maintenant. Depuis, j'ai trouvé (et acheté) des relais 5V.
En fait, depuis ce post, j'ai repensé aux composants tri-states et peut-être qu'un truc comme le CD54HC125 répondrait au pb mais il ne passe pas 12V .
J'ai oublié les diodes de roue libre sur ce schéma, mais je connais.
Pour le soft sur un 12F675, je n'ai pas de soucis, j'ai déjà avec ce Pic piloté un relais et un L293D pour faire une alim PWM pour ce même petit train qui marchait très bien
Cordialement.
merci de tous ces conseils
Pour F6FCO, pour permettre de faire tourner le moteur de la plaque tournante dans les deux sens, il est alimenté en + ou - 12V suivant la position d'une manette de commande. donc B est à la masse du circuit 12V ou au +12 suivant la position de la manette qui commande en fait un inverseur.
En fait au début de mes réflexions sur ce sujet, j'espérais bien me passer de relais mais je n'ai pas su, sans, mettre l'un des fils qui se rejoignent pour aller en C à +12 et l'autre en l'air dans un cas et le contraire dans l'autre. C'est le "en l'air" que je ne sais pas faire . Ceci justifie le choix d'un PNP qui devait emporter le 12V en C mais est sans intérêt maintenant. Depuis, j'ai trouvé (et acheté) des relais 5V.
En fait, depuis ce post, j'ai repensé aux composants tri-states et peut-être qu'un truc comme le CD54HC125 répondrait au pb mais il ne passe pas 12V .
J'ai oublié les diodes de roue libre sur ce schéma, mais je connais.
Pour le soft sur un 12F675, je n'ai pas de soucis, j'ai déjà avec ce Pic piloté un relais et un L293D pour faire une alim PWM pour ce même petit train qui marchait très bien
Cordialement.
Commande plaque tournante
-
cyril13110
Confirmé- Messages : 732
- Âge : 41
- Enregistré en : avril 2016
- Localisation : 13
Commande plaque tournante
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- F6FCO
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- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
- Contact :
Si c'est juste pour commander le moteur de la plaque dans un sens ou dans un autre tu pourrais faire plus simple juste avec ton PIC et le L293:
Le L293 peut monter jusqu'à 36v, donc tu es bon avec tes 12v.
Le L293 peut monter jusqu'à 36v, donc tu es bon avec tes 12v.
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Commande plaque tournante
Merci F6FCO,
mais je retiens l'idée de la porte NOT, je prenais 2 broches du Pic pour faire la même chose, en voilà une de gagnée
En fait, pour préciser les papiers insérés dans mon premier message, la plaque tournante est toujours alimentée en +/-12V. La connexion au moteur se fait, sur la plaque par un "interrupteur" actionné par un électro-aimant à noyau plongeur dont l'une des extrémités est connectée en B, l'une des deux entrées du moteur.
Pour actionner cet électro-aimant, je dois apporter à son autre extrémité
mais je retiens l'idée de la porte NOT, je prenais 2 broches du Pic pour faire la même chose, en voilà une de gagnée
En fait, pour préciser les papiers insérés dans mon premier message, la plaque tournante est toujours alimentée en +/-12V. La connexion au moteur se fait, sur la plaque par un "interrupteur" actionné par un électro-aimant à noyau plongeur dont l'une des extrémités est connectée en B, l'une des deux entrées du moteur.
Pour actionner cet électro-aimant, je dois apporter à son autre extrémité
- +12V si B est à la masse
la masse si B est à +12V
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-
cyril13110
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- Âge : 41
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- Localisation : 13
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