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#1 Message par JJE » mer. 2 mai 2018 11:02

Bonjour à tous,
Dans ce sujet PAPPPY parlait de plaque tournante, pour des trains modèle réduit. Il se trouve que je m'était intéressé au sujet voici quelques années et que mon fils quinquagénaire m'en a laissé une en dépôt.
J'ai donc réfléchi à un circuit de pilotage dont le schéma est accessible ici
Schéma.pdf
avec des explications là
Commentaires sur Schéma.pdf
.
N'y connaissant pratiquement rien à l'électronique :? , j'aimerais qu'un expert de notre forum me confirme que ça peur marcher, et, si ce n'est pas abuser me signale les quelques résistances et condensateurs qui ne peuvent pas ne pas manquer :wink: .
Merci d'avance pour cette collaboration, mais au fait, qu'est devenu PAPPY ?
Cordialement
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Cordialement

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#2 Message par JJE » mer. 2 mai 2018 11:03

mille excuses pour le "m'était", je voulais dire "m'étais" :?
Cordialement

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#3 Message par F6FCO » mer. 2 mai 2018 11:52

Bonjour JJE et les gens,
Quelle tension sur la borne B de la bobine ?
1kohm pour les résistances de limitation sur les bases des transistors.
Il te faut aussi des diodes de roue-libre en // sur chaque enroulement des relais sinon tu risques de crâmer les transitors, tu les connectes de cette manière: http://forums.framboise314.fr/viewtopic ... 8&start=10
Tu as une raison précise d'utiliser un transistor PNP plutot qu'un NPN sur le relais R2 ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... cochonne va !!!

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#4 Message par paulfjujo » mer. 2 mai 2018 20:31

bonsoir,

F6FCO a écrit :....
Tu as une raison précise d'utiliser un transistor PNP plutot qu'un NPN sur le relais R2 ?



bonne remarque,
d'autant que le 74HC08 travaille normalement en 5V ! 6V maxi
avec l'emetteur du PNP au +12V ?
je ne crois pas que ça doit marcher ...

ou "ça tombe en marche " sic DAUDET78

donc pourquoi pas de NPN pour commander Relay R2 ?
faudrait aussi voir au niveau du soft 12F675..

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#5 Message par JJE » jeu. 3 mai 2018 10:23

Bonjour à tous,
merci de tous ces conseils
Pour F6FCO, pour permettre de faire tourner le moteur de la plaque tournante dans les deux sens, il est alimenté en + ou - 12V suivant la position d'une manette de commande. donc B est à la masse du circuit 12V ou au +12 suivant la position de la manette qui commande en fait un inverseur.
En fait au début de mes réflexions sur ce sujet, j'espérais bien me passer de relais mais je n'ai pas su, sans, mettre l'un des fils qui se rejoignent pour aller en C à +12 et l'autre en l'air dans un cas et le contraire dans l'autre. C'est le "en l'air" que je ne sais pas faire :? . Ceci justifie le choix d'un PNP qui devait emporter le 12V en C mais est sans intérêt maintenant. Depuis, j'ai trouvé (et acheté) des relais 5V.
En fait, depuis ce post, j'ai repensé aux composants tri-states et peut-être qu'un truc comme le CD54HC125 répondrait au pb mais il ne passe pas 12V :!: .
J'ai oublié les diodes de roue libre sur ce schéma, mais je connais.
Pour le soft sur un 12F675, je n'ai pas de soucis, j'ai déjà avec ce Pic piloté un relais et un L293D pour faire une alim PWM pour ce même petit train qui marchait très bien
Cordialement.
Cordialement

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#6 Message par cyril13110 » jeu. 3 mai 2018 11:17

bonjour jje et bonjour a tous,
pourquoi tu ne part pas sur un servomoteur?
le changement de sens ne se fera que sur le signal pwm.
et meme si tu veux faire un 360 tu as huste a modifier légèrement la mecanique du servo poir retirer la butée.
il y a pas mal d'exemple sur le net.

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#7 Message par JJE » jeu. 3 mai 2018 11:42

Salut cyril13110,
parce que ce n'est pas le challenge, je l'ai la plaque tournante.
Cordialement
Cordialement

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#8 Message par F6FCO » jeu. 3 mai 2018 13:51

Si c'est juste pour commander le moteur de la plaque dans un sens ou dans un autre tu pourrais faire plus simple juste avec ton PIC et le L293:

Schema_app_02.jpg


Le L293 peut monter jusqu'à 36v, donc tu es bon avec tes 12v.
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#9 Message par JJE » jeu. 3 mai 2018 14:21

Merci F6FCO,
mais je retiens l'idée de la porte NOT, je prenais 2 broches du Pic pour faire la même chose, en voilà une de gagnée :-D
En fait, pour préciser les papiers insérés dans mon premier message, la plaque tournante est toujours alimentée en +/-12V. La connexion au moteur se fait, sur la plaque par un "interrupteur" actionné par un électro-aimant à noyau plongeur dont l'une des extrémités est connectée en B, l'une des deux entrées du moteur.
Pour actionner cet électro-aimant, je dois apporter à son autre extrémité
    +12V si B est à la masse
    la masse si B est à +12V
Cordialement
Cordialement

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#10 Message par cyril13110 » ven. 4 mai 2018 11:39

bonjour jje et bonjour a tous,
tu as aussi la solution du pond en H pour remplacer les relais.


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