Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#1 Message par JJE » sam. 3 mars 2018 18:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,
au hasard d'une balade sur le net, je suis tombé sur la page dont le lien est donné en référence de ce topic https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/recharger-des-piles-alcalines-non-rechargeables.
Dans cette page il est aussi fait mention de ces pages
http://erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf
Ce sujet qui pourrait faire l'objet d'un développement dont une description succincte peut être lue ici
Principe.pdf
intéresse-t-il quelqu'un sur ce forum ?
mes lacunes en électronique me découragent de m'y lancer seul :?
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

chargeur de piles alcalines
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » sam. 3 mars 2018 18:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JJE, et tout le forum,

Merci ! pour le retour, Gérard si je me souviens, était demandeur d'un telle montage ICI

JJE a écrit :
Source du message intéresse-t-il quelqu'un sur ce forum ?


Pour nos montages de microcontrôleur c'est intéressant, car suffit d'avoir un panneau solaire, pour rendre nos montage nomade. 8-)

JJE a écrit :
Source du message mes lacunes en électronique me découragent de m'y lancer seul :?


Explique ce que tu veux, car c'est plus motivant de faire quelque chose à plusieurs. :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 4 mars 2018 01:16, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#3 Message par JJE » sam. 3 mars 2018 19:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir,
Explique ce que tu veux, car c'est plus motivant de faire quelque chose à plusieurs

Ce n'est pas très compliqué à décrire, dans mon document "Principe.pdf, il y a 5 bulles. Je me sens bien capable de gérer les bulles D et E, quelques idées pour les 3 autres m'aideraient bien.
Cordialement
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » sam. 3 mars 2018 20:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir jje et bonsoir a tous,
pour les étages a commutation je te dirai des transistors mos a commandes logiques.
si tu prends un bipolaire tu auras la tension Vce a prendre en compte.
le modele que temps-x utilise pour son fer a souder usb serai tous indiqué.

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » sam. 3 mars 2018 22:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour tout le monde,
Perso, je ne suis pas pour recharger des piles. Mais ce n'est que mon avis.
Temps-x, le lien ne fonctionne pas.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

chargeur de piles alcalines
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » dim. 4 mars 2018 01:33 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Gérard, cyril13110, JJE, et tout le forum,

Gérard a écrit :
Source du message Perso, je ne suis pas pour recharger des piles


Idem que Gérard, mais l'expérience jugeras par elle même :wink:

Gérard a écrit :
Source du message Temps-x, le lien ne fonctionne pas.


Merci pour le retour, j'ai rectifié.

cyril13110 a écrit :
Source du message le modele que temps-x utilise pour son fer a souder usb serai tous indiqué.


Attention, il ne faut pas que les transistors mosfet reste inerte quand on tire plus de 500mA, comme l'explique Roger33 ICI

Sinon pour 100mA ok

JJE a écrit :
Source du message quelques idées pour les 3 autres m'aideraient bien.


En regardant le fichier Principe.pdf j'ai trouvé un programme pour le calcul de divers régulateur ICI

Sinon tu peux mettre Ceci

En mettant le régulateur AMS1117-1-8V et une résistance de 15 ohms sur la sortie tu auras 120ma.

Pour le PIC un 12F675 serait bien, suffit de régler la tension avec une entrée analogie.

Dans ta configuration tu prends une Justification à gauche, comme ça tu utilises juste ADRESH

En supposant que ton pic soit alimenté en 5 volts

5 volts / 255 graduation = 0,019 volts par graduation

Pour 1.25 volts
1,25 volts / 0,019 volts = 63 graduation

Voilà ce que je ferais si je devais faire

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

chargeur de piles alcalines
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » dim. 4 mars 2018 08:17 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Ce sujet à été abordé plusieurs fois sur différents Forums.

Il me semble que la réponse dominante c'est qu'une pile alcaline par sa chimie interne ne peut pas être rechargée, ou trés peu. Je pense que tu gagnerais énormement de temps à acheter deux piles rechargeables à la place.

http://forums.futura-sciences.com/envir ... 500-a.html
http://forums.futura-sciences.com/elect ... outon.html
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#8 Message par JJE » dim. 4 mars 2018 08:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

merci à chacun, je vais réfléchir à toutes ces infos, mais ce ne sera pas aujourd'hui :sad:
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » dim. 4 mars 2018 09:16 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour a tous,
je lavais aussi deja vie ce montage.
javais penser a le tester aussi mais vue que apparement il ny a qu'une seul recharge de possible cest juste piur le trip de dire davoir testée.
une batterie nimh bien entretenus persi je mai garde facile 3 ans.....
a chaque recharge par contre je fait un cycle d'entretien qui est de decharger completement la batterie pour la recharger a 100%.
au final ca revient moins chere

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » dim. 4 mars 2018 16:35 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

cyril13110 a écrit :bonjour a tous,
je lavais aussi deja vie ce montage.
javais penser a le tester aussi mais vue que apparement il ny a qu'une seul recharge de possible cest juste piur le trip de dire davoir testée.
une batterie nimh bien entretenus persi je mai garde facile 3 ans.....
a chaque recharge par contre je fait un cycle d'entretien qui est de decharger completement la batterie pour la recharger a 100%.
au final ca revient moins chere


Bonjour à tous,
Cyril, peux-tu donner un peu plus d'explications en ce qui concerne ton entretien des NiMH?
Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité