Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » dim. 4 mars 2018 17:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

pas de probleme Gérard,
cest tres simple jai acheté un chargeur chez conrad de leur marque.
Le chargeur a un petit bp qui active une fonction entretien, cette fonction vide la batterie est la descend jusqua une tension de sécurité dite vide et la recharge a 100%.
pour exemple quand je jouais a la console, la wii qui a des manettes sans fils qui consomme a mort, je navais que des rechargeables.
a chaque recharge je fait le cycle d'entretien, il y a toujours un reste de puissance meme infime qui a la mongue degrade la batterie.
l'effet memoire est moins important que avec les batterie au cadium mais il existe toujours.
du couo ca fait plus de 10 ans que je fait ca a chaque fois.
la batterie de classe AA et AAA je les gardes en moyenne entre 3 et 4 ans.
je vais voir si je retrouve la reference pour vous montrer le chargeur que jai

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#12 Message par cyril13110 » dim. 4 mars 2018 17:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bon désolé Jérémy mais avec le telephone je galère pour faire les posts,

du coup voila la nouvelle version du chargeur que jai, il est piloté par uc et il controle chaque pile indépendamment. le miens il na pas l'afficher lcd seulement 1 led par batterie.
il sais me dire si la pile est hs, quand elle est vide et quand elle est pleine.
si je ne fait pas l'entretien la batterie je la garde environ 2 ans.
je nai jamais testé des batterie premier prix, je ne prend que les grosses marques.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2011 ... L?ref=list

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » dim. 4 mars 2018 20:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Cyril, tu m'as mis l'eau à la bouche, je viens de l'acheter chez Amazon. Même prix mais pas de port.
Le lien.
Merci du tuyau. Merci !
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#14 Message par cyril13110 » dim. 4 mars 2018 21:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

no probleme gege...
apres comme jai dit je nai jamais testé des marsues autred que varta,energizer ou duracell....
jai depuis peu des panasonic car javais besoon de forte puissance pour le flash de l'appareil photo mais jai vue la limite des batteries nimh.....le flash na pas suici les photos car les piles n'arrivait plus a fournir la puissances necessaires jai ete oblige d'attendre 10 bonnes minutes. ...
par contre les manettes de la wii etet les jeux de la petites cest royales......
jai ma réserve que je fais tourné.
si jai que 2 piles de non chargé pas de bleme jen prend 2 pleines et cest partie pour un cycle d'entretien.....
et ca marche tres bien....
ca fait plus de 10 ans que je nai plus acheté de vrai piles alcalines......

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#15 Message par JJE » lun. 5 mars 2018 11:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

{funcName:"updateLocation","toolbarScreenTop":85}{funcName:"updateLocation","toolbarScreenTop":0}Bonjour à tous,
je reviens sur les idées données par Temp-x. Il y a quelques années, j'avais adapté un projet trouvé sur le net ici : http://www.ptitrain.com/electronique/microp/page53/index.htm
en n'en retenant que l'essentiel pour mon nouveau projet, le schéma suivant
Commutation.pdf
ne ferait-il pas l'affaire de la bulle B
et peut-être même de la B ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#16 Message par cyril13110 » lun. 5 mars 2018 17:30 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour jje et bonjour a tous,
pour sécuriser tonn chargeur il te foudrait un retour de mesure de tension pour réguler la charge et surtout pour eviter de depasser la limite de destruction....
question de ne pas te prendre la pile dans la tete....

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#17 Message par JJE » lun. 5 mars 2018 17:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

si la tension de charge est limitée à 1.7V, il n'y a pas de risques, parait-il :sifflotte:
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#18 Message par cyril13110 » lun. 5 mars 2018 18:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

ok ok bein tente le coup et tu nous diras mais par sécurité attention .....
par contre je me pose une question, normalement pour une recharge des batteries il faut un générateur de courant pour contrôler une charge optimal, je me demande si tu naurai pas intérêt a en faire de meme.....

chargeur de piles alcalines
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#19 Message par Temps-x » mar. 6 mars 2018 01:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JJE,

Je passe rapide parce que j'ai pas trop de temps la semaine.

Un transistor bipolaire n'est pas bon, car il laisse passer du courant le mieux est un transistor mosfet, qui lui coupe complètement le courant.

C'est le régulateur qu'il faut mettre en fonction, si j'ai un peu de temps je te fait un schéma.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#20 Message par JJE » mar. 6 mars 2018 12:18 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour, merci Temps-x, je fais évoluer mon idée comme décrit dans le document joint :
Principe Chargeur 2.pdf

suis-je sur la bonne voie ?
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités