Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Adaptation de niveau 3.3V vers 5V
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » lun. 8 janv. 2018 19:38

Bonsoir à tous,

Je me pose la question suivante est ce qu'un niveau de 3.3V est compréhensible par une entrée logique qui attends du 5V ? Je pense que oui un niveau haut du 3.3V devrait pouvoir être compris comme un niveau sur une entrée 5V ? Mais quel en sont les conséquences ? bruit parasites etc ....

Pourquoi est ce que je me pose cette question ? voila l"explication :

J'ai un module radio fonctionnant en 3.3V ( 3.6V max ratings) avec son UART en 3.3V .
Ce module doit communiquer en UART avec mon PIC ( dans les deux sens), donc en 3.3V
Mais mon PIC (pas encore bien défini mais forcement alimenté en 3.3V) doit envoyer des ordres au contrôleur du moteur. celui ci compris le 5V .

Le module de contrôle des moteurs posséde plusieurs modes .
- Le mode Analogique, en utilisant le pwm et un filtre . Mais la valeur du point milieu se trouve à 2.5V donc pas très compatible avec une tension de 3.3V qui a une valeur en point milieu 1.65V
Le mode RC qui pilote les moteurs comme un servo-moteur, par des impulsions plus ou moins longues comprises entre 1000µS et 2000µS . Le mode que je souhaite utilisé à priori .

Voila le topo !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Adaptation de niveau 3.3V vers 5V
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » jeu. 11 janv. 2018 19:09

Bonjour tout le forum,

écrit par Jérémy :

est ce qu'un niveau de 3.3V est compréhensible par une entrée logique qui attends du 5V ?


Un signal TTL est défini comme niveau logique bas entre 0 et 1,4 V, et comme niveau logique haut entre 2,4 V et 5 V1

Pour répondre à ta question, je dirais que oui, du moment que tu restes dans la fourchette évoqué au dessus. :wink:

Pour ton problème suffit de mettre un petit ampli, genre Lm358, après suffit de le calculer :sifflotte:


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Adaptation de niveau 3.3V vers 5V
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » jeu. 11 janv. 2018 20:26

salut a tous,
de memoire sur le site de sparkfun javais commandé une mini platine avec des transistors mos qui permettait de faire une adaptations en tension tres facilement.
voila le lien, il y a le schema en acces facile:

https://www.sparkfun.com/products/12009

Adaptation de niveau 3.3V vers 5V
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par elektrax » mar. 23 janv. 2018 00:50

bonsoir
je ne sais pas si mon avis concerne bien la question, çà peut toujours servir : pour convertir des niveaux 3v3<>5v de maniere bidirectionnelle entre un module alimenté en 3v3 et un module prévu pour 5 volts, il faut évidemment alimenter en 5 volts le module 5 volts, ensuite on fabrique du 3v3 à partir du 5 volts avec un régulateur low-drop ams1117, on utilise la plaquette sparkfun ou un clone chinois : on a un coté HV du coté 5 volts alim+data et le coté LV relié au 3v3 et module 3v3
le point milieu du coté 5 volts sera bien à 2,5v
pour les modules I2C 3v3 relié a un controleur alimenté en 5 volts, la démarche PEUT etre différente, je n'allonge pas ce post inutilement


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités