Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Platine école PIC V.2
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#31 Message par F6FCO » ven. 5 janv. 2018 12:37

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, je retiens vos deux solutions, je vais faire l'adaptateur et commander des 16F877. Pour l'instant les seuls 40 broches dont je dispose sont des 18F4525 et 18F4450 (des samples commandés au pif), je les garde pour plus tard.
Question: J'ai un quartz de 8Mhz sur le 40 broches, c'est valable pour le 16f876/877 ?

Mais comme je suis un impulsif j'avais déjà pondu la platine V.3 :roll: . Ca a été vite fait, c'est juste un upgrade de la V.2 avec en plus, un pot 10k, un encodeur rotatif, une LDR, un poussoir en plus et un support 28 broches. Je la graverai peut-être un jour.

Implantation V3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine école PIC V.2
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#32 Message par F6FCO » ven. 5 janv. 2018 13:27

Re,

Je viens de plancher un moment sur l'adaptateur, pas si simple à faire finalement, on ne peut pas employer des connecteurs SIL qui ont des pins trop épaisses pour s'enficher sur le support 40 broches, il faut réfléchir et trouver un truc pour que çà s'adapte.
Et sur le schéma des pins du 40broches sont en court-circuit par les pistes vertes, à vérifier.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine école PIC V.2
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#33 Message par Temps-x » ven. 5 janv. 2018 13:31

Bonjour F6FCO, et bonjour à tout le forum

Il te faut des pastilles plus petite, les pistes verte représente la piste du dessus, la piste rouge représente la piste du dessous.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Platine école PIC V.2
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#34 Message par F6FCO » ven. 5 janv. 2018 14:51

Effectivement je n'avais pas vu que les pads en CC sont ceux qui ne servent à rien sur le 40pins. Reste à trouver comment connecter cet adaptateur sur le support 40pins, peut-être avec des pattes de résistances coupées.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine école PIC V.2
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#35 Message par Temps-x » ven. 5 janv. 2018 22:10

écrit par F6FCO

Reste à trouver comment connecter cet adaptateur sur le support 40pins


C'est bien pour cela que je ne travaille plus avec des supports tulipe, et en plus pour retirer le CI il faut forcé énormément
en risquant d'endommager les pattes du CI.

Maintenant j'utilise des supports Dip, ça goute moins cher, et je peux connecter ce que je veux, sans risquer d'abimer les
pattes du CI en le retirant. :wink:

Des pattes de résistances coupées son flexible, des pattes de LED son raide, et convient mieux, maintenant à toi de voir.

Le PCB n'est pas facile à faire je le reconnais, mais il est faisable.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Platine école PIC V.2
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#36 Message par F6FCO » sam. 6 janv. 2018 00:57

Il ne devrait pas y avoir de soucis pour le circuit imprimé double-face, je l'ai redessiné cet après midi. Reste qu'en 40pins je n'ai que des supports CI en tulipe, je verrai demain comment je peux adapter çà. Pas sur d'avoir assez de leds neuves pour le nombre de pattes
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine école PIC V.2
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#37 Message par Temps-x » sam. 6 janv. 2018 02:31

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

écrit par F6FCO

J'ai un quartz de 8Mhz sur le 40 broches, c'est valable pour le 16f876/877 ?


Oui c'est valable, tu peux aller jusqu’à 20Mhz, mais pas plus, c'est pic là, on besoin d'un quartz pour fonctionner.

Pour un quartz à 8Mhz, 1 instruction correspondra à 0,5 microseconde, hormis les sauts.

J'ai écrit un petit programme pour réglage d'un PWM, ou tous et marqué dedans, te peux le trouver ICI

Suffit de rentrer la vitesse de ton Quartz, et le programme calcul tous. :-)


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Platine école PIC V.2
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#38 Message par Gérard » sam. 6 janv. 2018 08:37

LE 16F877 n'a pas obligatoirement besoin d'un quartz, un circuit extérieur R/C convient aussi. Il sera moins précis.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Platine école PIC V.2
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#39 Message par F6FCO » sam. 6 janv. 2018 13:55

J'ai posé cette question parce que Bigonoff préconise un 20Mhz dans son cours, mais si le 8Mhz va je le laisse.

Matinée laborieuse, un petit PCB de rien du tout qui a demandé toute ma concentration. Le réaliser en double-face à la CNC n'a été qu'une formalité mais souder les pattes correctement ... pfffttt :shock: pas une partie de plaisir.
C'est propre et on verra à l'usage s'il n'y a pas de faux-contacts, les pattes de led dans le support tulipe je ne le sens qu'à moitié.

J'ai bossé tard hier soir pour faire les fichiers CNC. J'ai modifié ton schéma parce que souder un support CI en double face n'est pas top, on finit toujours par bouffer le plastique avec le fer alors j'ai déporté toutes les traversées.

Implantation adapt PIC28-40.png


Et ce matin gravure et soudure.

P1020172.JPG


P1020174.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine école PIC V.2
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#40 Message par Gérard » sam. 6 janv. 2018 16:55

:bravo: F6, tu es trop fort.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités