Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

entrée analogique d'un 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#1 Message par JJE » lun. 4 déc. 2017 15:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Je tente d'utiliser une des entrées analogiques d'un 12F675 mais ceci doit s'appliquer à tous les Mid-range.
je paramètre le pic pour avoir le résultat d'une lecture cadré à gauche et je ne m'intéresse qu'à ADRESH.
Si je connecte l'entrée à VSS, je lis 0X00
Si je connecte l'entrée à VDD, je lis 0xFF
Si je connecte l'entrée à une broche du pic que je mets à l'état haut à travers une résistance de 350 ohm je lis 0x6C
Tout ça me semble normal MAIS
Si je connecte l'entrée à une broche du pic que je mets à l'état haut à travers une résistance de 660 ohm je lis 0x6C comme avec 350 ohm
Si je connecte l'entrée à VDD à travers une résistance de 1 mega-ohm , je lis 0xFF, comme sans résistance.
J'ai même essayé avec 3*1MOhm en série, toujours 0XFF.

J'avais utilisé cette entrée analogique il y a quelques années sans rencontrer de problème, ni ne me préoccuper de la page 45 du datasheet.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
merci
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

entrée analogique d'un 12F675
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » lun. 4 déc. 2017 17:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

JJE a écrit :Bonjour à tous,

...
Si je connecte l'entrée à VSS, je lis 0X00
Si je connecte l'entrée à VDD, je lis 0xFF


C'est normal.

JJE a écrit :Si je connecte l'entrée à une broche du pic que je mets à l'état haut à travers une résistance de 350 ohm je lis 0x6C
Tout ça me semble normal MAIS
Si je connecte l'entrée à une broche du pic que je mets à l'état haut à travers une résistance de 660 ohm je lis 0x6C comme avec 350 ohm


Ca par contre, ne me semble pas normal. Avec une résistance de quelques centaines d'ohm vers VDD, tu devrais lire 0xFF.

JJE a écrit :Si je connecte l'entrée à VDD à travers une résistance de 1 mega-ohm , je lis 0xFF, comme sans résistance.
J'ai même essayé avec 3*1MOhm en série, toujours 0XFF.


Comprends pas bien.

JJE a écrit :J'avais utilisé cette entrée analogique il y a quelques années sans rencontrer de problème, ni ne me préoccuper de la page 45 du datasheet.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
merci
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

entrée analogique d'un 12F675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » lun. 4 déc. 2017 18:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JJE, et tous le forum

Comment est connecté ta résistance, série ou parallèle, un petit schéma pour plus de compréhension.

je paramètre le pic pour avoir le résultat d'une lecture cadré à gauche et je ne m'intéresse qu'à ADRESH.


Ok mais il faut pas négliger ADRESL si tu dépasses 2,5 volts, en supposons que ton montage soit alimenté en 5 volts.

Normalement si tu veux être tranquille une division par 4

poidfort représente ADRESH
poidfaible représente ADRESL

Version ASM

Code : Tout sélectionner


      rrf  poidfort
,F                    ; rotation à droite du poid ford
      rrf  poidfaible
,F                 ; rotation à droite du poid faible
      rrf  poidfort
,F                ; rotation à droite du poid ford 
      rrf  poidfaible
,F                 ; rotation à droite du poid faible 



poidfaible contient ta valeur


A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

entrée analogique d'un 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#4 Message par JJE » mar. 5 déc. 2017 07:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à chacun,
un petit schéma pour éclairer :
Test An3.pdf


pour Temps-x, le CAD donne une réponse sur 10 bits, comme je n'ai pas besoin d'une précision importante, je m'intéresse aux seuls 8 bits de haut poids donc, si le résultat est cadré à gauche par le pic, à la valeur de ADRESH, je n'ai pas besoin de la bidouiller.

Je pensais que 3MOhm devait faire chuter la tension de manière sensible, ce n'est peut être pas le cas.

Merci de vous être penché sur ce problème
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

entrée analogique d'un 12F675
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » mar. 5 déc. 2017 08:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

L'impédance doit être limité à 10K, avec 3M, tu n'es plus dans les spécifications.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

entrée analogique d'un 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#6 Message par JJE » mar. 5 déc. 2017 09:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ok, je vais essayer mais je suis un peu chargé aujourd'hui.
Ce ne devrait pas faire une forte chute de tension, sera-t-elle décelable par AN3, on va voir mais pas avant ce soir. En fait mon problème est d'envoyer une tension variable à AN3 dans laquelle je puisse détecter 8/10 "seuils", voire plus.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

entrée analogique d'un 12F675
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » mar. 5 déc. 2017 11:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ton montage suivant TestAN3 ne peut pas fonctionner. Il faut un diviseur de tension entre VCC et VSS et tu mesures au point de jonction.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

entrée analogique d'un 12F675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mar. 5 déc. 2017 13:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JJE, Gérard, et tous le forum,

écrit par Gérard :

Il faut un diviseur de tension entre VCC et VSS


Oui exact, c'est bien pour cela que je lui et demandé un schéma, il suffira de prendre un multimètre pour le confirmer.

Dans cette configuration il fait une baisse d'intensité, pas une baisse de tension.

Voici ce qu'il faut faire :wink:

Branchement convertiseur.jpg


Il faut au moins un potentiomètre de 50k, mais on peu prendre 100k, 200k, 500k .........

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 5 déc. 2017 21:15, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

entrée analogique d'un 12F675
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » mar. 5 déc. 2017 14:12 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,
Temps-x a écrit :.....
Il faut au moins un potentiomètre de 50k, mais on peu prendre 100k, 200k, 500k .........



Ca peut fonctionner , mais il est recommandé , comme plus haut precisé par Gerard,
de rester <= 10K ohms, pour conserver une bonne linearité de commande .. ( avec un potar à réponse lineaire !)

Bien vu, La resistance talon qui evite la casse dans ce cas de fausse manip :
inversion de branchement potar (curseur au + 5V) => risque de fumée si le curseur est pres de la borne potar coté 0V.
et idem pour la resistance serie avec le curseur ,qui limite le courant ,
si l'entree PIC est programmée en sortie (0V) au lieu d'entree Analogique.

un vingtaine de 20mA via le curseur peut destroyer celui ci..
à moins de prendre un gros potar bobiné..et lire sa datasheet.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

entrée analogique d'un 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#10 Message par JJE » mar. 12 déc. 2017 18:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Je ne retrouve pas la réponse que je croyais avoir écrite qui informait d'un bon fonctionnement du montage présenté par Temps-x, merci, mieux vaut tard que jamais.
Je reviens sur ce sujet pour un problème voisin. En fait, j'ai besoin pour mon application de permettre à l'utilisateur de sélectionner l'une de six possibilités d'affichage prévues par le programme et je n'ai plus qu'une broche sur mon 12F675 :-)
Vous pourriez me dire que le plus simple et de prendre un pic plus musclé mais, j'aime bien les challenges et je me suis dit que sur une entrée analogique, on pouvait sûrement facilement fabriquer 6 niveaux facilement distinguables.
J'ai préféré le montage suivant à la mise en oeuvre d'un potentiomètre
Schéma.pdf

Tout est parfait avec les valeurs indiquées, mais si je ne mets pas de Jumper pour sélectionner une valeur, la mesure faite n'est pas stable et varie beaucoup d'une mesure à l'autre, ce qui rend la situation indiscernable.
Est-ce un défaut du schéma ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités