Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Mot de configuration des PIC
Fabdereims
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : août 2016

#1 Message par Fabdereims » ven. 28 avr. 2017 23:00

Bonjour, je suis tout nouveau dans la programmation des pics, je sais programmer en C, je connais bien le langage Arduino,
et cela fait un certain temps que je souhaite me mettre a la programmation des pics.
Mon problème c'est que je ne comprend rien a la configuration du pic, pour le choix des oscillateurs ça va a peu près, mais le reste, entre les PLL, les timers, et autres, j'ai grave du mal.
Es ce que quelqu'un pourrait prendre un peu de son temps pour m'expliquer, ce serai cool.
En attendant, je vous remercie et continuer ce forum, je le trouve très bien, Merci.

Mot de configuration des PIC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » sam. 29 avr. 2017 00:04

Bienvenu à toi.

Dire je ne comprends rien ne fera pas avancer. Pose des questions précises sur ce que tu ne comprends pas.
Tu peux aussi lire Bigonoff, c' est de l'asm mais les explications sont très bien faites et en français.
Bonnes lectures.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mot de configuration des PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » sam. 29 avr. 2017 08:13

Bonjour à tous et bienvenue sur Fantas-Pic,

Comme le dit Gérard tes questions sont vagues et ne peuvent pas être abordées aussi succinctement !
Les timers sont une grosse partie des PIC!

Les PLL pour " Phase Locked loop" te permette d'augmenter la vitesse de ton Pic . Il faut être plutôt balaise avant de les utiliser . Pour le moment comme tu débute , ne t'en préoccupe pas ! Un PIC à 8Mhz sans activé la PLL fera 90% de tes demandes.

Les timers sont essentiel dans nos PICs . Ils permettent sonorement de chose. Pour ce la il faut les activé/autorisé grâce a des bits spécifiques. Ils faut les initialisé avec des valeurs précises ( à calculer) pour obtenir le bon tempo ! etc .... mais il faut préciser tes questions et/ou tes problèmes.

Quelques explications sur le timer0 ici : viewtopic.php?f=15&t=47

A+
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Mot de configuration des PIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » sam. 29 avr. 2017 09:19

Bonjour a tous et bien venue.

Il y a une grossr différence entre arduino et pic.
Sur le pic il fait tous gérer alors que arduino le fait seul et cache tous, et je trouve ca un peut domage.
Parceque si tu prends unebpice atmel vierge et que tu la programme avec le soft de base il faudra comme les pic gerer les mots de configuration.
Tous est la la différence, apres il en faut pour tous le monde.
Perso je prefere tous gerer sur mes pic.

Commence par lire les doc de bigonoff meme si cedt expliqué pour l'assembleur le principe reste le meme, pour la conf des timer il faut activer les meme bits seul l'ecriture change. Il te faut juste comprendre ce quim faut activer en fonction de tes besoins du moment.
Tu peut taider de code d'exemple et des datasheet.
Apres tous est question de compromis et de besoin.
Cest 2 puces totalement différentes venant des meme fonderies vue que microchip a racheter atmel.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités