Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » jeu. 17 nov. 2016 20:46

Bonsoir,

En manque de broche sur mon PIC, je souhaite utiliser une broche dédiée à la programmation pour lire une tension analogique ( celle de la batterie).

Comme il m'est indispensable de garder un connecteur pour programmer "in situ", puis-je faire comme cela, afin d'utiliser la broche pour programmer mais aussi pour lire ma tension ?

(les valeurs des résistances sont mauvaises j'ai fait un copier coller :sifflotte: )

t'sr.png


Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 18 nov. 2016 03:07

Bonsoir Jérémy,

Oui, je suppose que tu veux utiliser la broche RB6 en convertisseur analogique, attention à ne pas dépasser la tension d'alimentation de ton pic, bien calculer les résistances R1 et R2.

D'après le datasheet de ton PIC16F1847, la tension d'alimentation et comprise entre 1.8V et 5.5V pour ton microcontrôleur.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » ven. 18 nov. 2016 07:29

Bonjour Temps-x,

Oui effectivement je souhaite l'utiliser en Convertisseur Analogique Numérique.

La batterie est au max de 4.2V ( 1S li-Ion pleine ); donc pas de risque ! il s'agit seulement d'avoir une info de tension à l'allumage, je ferais un test pendants quelques secondes !

Mais je me demandais si cela ne risquais pas de gêner pendant la programmation ce pont diviseur de tension .

Merci à toi.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Branchement Analogique sur Broche de programmation
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » ven. 18 nov. 2016 14:18

bonjour Jeremy et à tous


si la mesure ADC est ratiometrique.. tu ne la verras pas bouger !


auquel cas ,if faudrait prendre FVR=2,048V comme +Vref ADC par exemple
mettre un pont diviseur 10K+10K pour mesurer Vbatterie /2
afin de pouvoir mesurer la decroissance de batterie..
une 1k ohms en serie devrait suffire à isoler le signal CLCK

RB6_ana.jpg


Penses-tu utiliser la solution COMPARATOR
avec VFR et entree Ana => IRQ speciale batterie faible..
ou une simple comparaison ADC et seuil ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » ven. 18 nov. 2016 15:13

Re,

si la mesure ADC est ratiometrique.. tu ne la verras pas bouger !

:sifflotte: Je ne comprends pas !

Penses-tu utiliser la solution COMPARATOR
avec VFR et entree Ana => IRQ speciale batterie faible..

Je ne connais pas ceci .

je comptais lire la tension sur mon entrée afin d'avoir une estimation grossière de l'état du mon élément ! du style supérieur à vcc batterie chargée , entre 3 et 3.3V batterie a moitié et en dessous batterie faible .

C'est surtout pendant la phase de programmation que je m'interroge. Pendant la phase d'utilisation il n'y aura pas de probléme. Ton idée de la 1K en serie est une bonne idée !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Branchement Analogique sur Broche de programmation
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » ven. 18 nov. 2016 17:12

Jérémy a écrit :Re,

si la mesure ADC est ratiometrique.. tu ne la verras pas bouger !

:sifflotte: Je ne comprends pas !


En mode ratiometrique ,qui est le mode par defaut, c'est la tension d'alim VDD qui sert de Vref + et le Gnd 0V de -Vref
et tu auras 1023 points pour toutes les valeurs de VDD , donc de la Batterie !
pas de variation avec la tension batterie.


Penses-tu utiliser la solution COMPARATOR
avec VFR et entree Ana => IRQ speciale batterie faible.
Je ne connais pas ceci .
.

un exempled'usage des comparators avec un joystick et 18F46K22, mais qui devrait etre similaire aux comparators 16F1847

je comptais lire la tension sur mon entrée afin d'avoir une estimation grossière de l'état du mon élément !
du style supérieur à vcc batterie chargée , entre 3 et 3.3V batterie a moitié et en dessous batterie faible .

C'est jouable , avec le mode ref interne VFR => pour ADC +VREF

Pendant la phase de programmation il n'y aura pas de probléme. .. !

No sous aie !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » sam. 19 nov. 2016 01:46

Bonsoir Jérémy, et paulfjujo

Je croyais que tu retirerais ta batterie pour la programmation, bon si tu veux la laisser, il va valoir faire autrement.

Il y a deux solution, une avec un petit interrupteur, et l'autre c'est la solution de paulfjujo.

Ton microcontrôleur est alimenté en 3,3V, et comme tu es en manque de broche sur ton PIC, tu es obligé de prendre la tension
d'alimentation, comme tension de référence (VREF), pour ton convertisseur analogique.

Une graduation du convertisseur analogique correspond à :
3,3 volts / 1023 = 0,003225 volts

3 volts sur ton convertisseur analogique, correspond à :
3 volts / 0,003225 volts = 930 graduation

Total des résistances
20k+ 50k = 70k (70000 ohms)

Pour un 1 ohms en à :
4,2 volts / 700000 ohms = 0,00006 volts

Pour 3 volts en régleras le potentiomètre à :
3 volts / 0,00006 volts = 50000 ohms

La résistance de 20000 ohms aura une buté de :
20000 x 0,00006 = 1,2 volts

D'autre par, ne pas activé les résistances dans OPTION_REG, sinon tu vas te retrouvé avec un convertisseur analogique positif.

Pour le potentiomètre prendre un multitours genre :

Multitours.jpg


Pièce jointe :

plan - 0.jpg


plan - 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#8 Message par Guest » sam. 19 nov. 2016 06:54

Bonjour

Petite precision, la résolution n'est pas de 1023 mais de 1024 est OUI, le zéro est aussi,un point de résolution.
Donc le calcul du pas de quantification n'est pas bon. C'est comme cela que la mauvaise nouvelle se propage, par exemple (test dans l'int: du bit validation de int + du flag c'est monnaie courante pourquoi ???) je ferme la parenthèse.
Autre élément qui faut prendre en compte
Capture 2.png


AD08: impédance d'entrée ,certes recommandé. Pas fou, Microchip il ne connaisse pas, la valeur MAX. Donc un conseil ne pas dépasser cette limite Apres.....,ces braves gens eux,sont couvert . Un petit rappel est fait lors du calcul du temps d’acquisition (un peu plus loin dans la DS)

Ce qui fait plaisir c'est la remarque 5, qui si je me souviens bien, Jeremy nous ramène quelque posts en arrière, post ,toujours sur VREF oui oui :wink: , je rajouterais personnellement, 5,12V car ce brave pic peux aller jusqu’à 6.5v de VCC, J'aime bien cette ref,elle nous donne un pas de 0,005, avec, un seul régulateur tension et VREF+ = VCC. Les autres ref nous donne 0.004 0.002 comme pas.Bien sur si tu utilises le CAN.
Enfin une bonne idée dans cette DS :sifflotte:

bonne journée

A+

PS perso j'aime bien la proposition avec le strap plutot d'avec la résistance. ATTENTION il faut bien le charger ce condensateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » sam. 19 nov. 2016 09:45

Bonjour à tous,

Et merci de toutes ces précisions.

Pour l'impédance d'entrée 10K et une bonne valeur !
Avec une tension Bat de 4.2V ( accu chargé) cela me fera une conso de 4.2/10K = 0.42mA en permanence ! acceptable je pense

je ne peux pas rajouter trop de composants je suis très très pris par la place. 3 résistance je devrais pouvoir la place.

Si je comprends la DS, je pourrais rajouter un petit condo sur l'entrée pour augmenter la valeur du pont et ainsi diminuer la conso ,mais il ne parle pas de limite max !

Pour l'impédance de 10K, je dois faire un pont de 5K+5K ou de 10K+10K ?

L'estimation doit être grossiére , sur une Li-Po il est bien plus compliqué d'avoir la capacité restante précisément.
J'aurais une tension de batterie oscillant de 4.2V à 3V . Avec un pont diviseur par 2 j'aurais donc une tension lue de 2.1V à 1.5V . cela me laisse 1.6V de marge pour faire mes paliers .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#10 Message par Guest » sam. 19 nov. 2016 10:51

L'impédance, c'est la valeur de la ""résistance"" à l'entrée du CAN et la masse.C'est de l’électronique basique. Figure 16.4 représenté par RS VA tension analogique ,voir aussi dans le calcul temps acquisition. Allez RSS résistance du commutateur, un plus :wink:

Pour les 10K, c'est le max en dessous ,c'est bien aussi :sifflotte: voir mieux (toujours en rapport avec le temps d’acquisition formule intéressante)


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités