Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

montage pic dysfonctionnement
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par elektrax » ven. 2 sept. 2016 08:03

bonjour,
j'ai cablé ce montage sur pcb : https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_003.html
tout ce quej 'obtiens est un clignotement des segments et des leds
quand j'ai chargé le fichier hex dans icprog, les fusibles se mettent or l oscillateur se met à "HS", il n'y a pas de quartz sur le schema
j'ai changé en intrc noclkout mais je ne sais pas que mettre pour les autres fuses
j'ai posé la question à Remy de sonelec, la réponse consiste en ce lien :
https://www.sonelec-musique.com/logicie ... seils.html
quelqu'un qui possede un easypic et un 16f88 pourrait-il reproduire le montage et charger le fichier hex de sonelec pour m'indiquer : si çà marche sur une easypic avec la configuration des fuses ?
avec le C et le mikropascal, les fuses ne sont pas indiqués dans le fichier source, quand on a le source asm (écrit en asm) la config est indiquée dans le fichier asm, bien que sonelec fournit : hex, mpas,mppi, et asm = traduction de mpas en asm fait par le logiciel de mikroelektronika

Merci

montage pic dysfonctionnement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » ven. 2 sept. 2016 08:23

C'est ce qui est un peu dommage avec Sonelec, pas de fichier source.
Bon dépannage.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

montage pic dysfonctionnement
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » dim. 4 sept. 2016 16:53

Bonjour elektrax

Tu peux mettre un lien sur la source ASM, je vais y regarder.

Prendre une photo de ton montage, pour voir d'éventuelle défaut.

Une chose à savoir, les transistors ne sont pas obligatoire, si l'on fait du multiplexage, et que l'on choisi ce type d'afficheur 0.36

http://www.ebay.fr/itm/181561945930?_tr ... EBIDX%3AIT

Pour ce type d'afficheur 0.36 on ne risque rien pour notre pic, tout en gardant des résistances de 470 ohms par segment

La consommation ne dépasse pas, 2 Ma par segments.

Pas besoin de Quart, l’oscillateur interne, existe dans ce PIC, on utilise un Quartz quand on veut
de la précision, exemple : un fréquencemètre.

Fréquence pour l'oscillateur interne, dans le registre OSCCON

B' 01110000' oscillateur 8 MHz
B '01100000' oscillateur 4 MHz
B '01010000' oscillateur 2 MHz
B '01000000' oscillateur 1 MHz
B '00110000' oscillateur 500 kHz
B '00100000' oscillateur 250 kHz
B '00010000' oscillateur 125 kHz
B '00000000' oscillateur 31.25 kHz

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

montage pic dysfonctionnement
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par elektrax » mar. 4 oct. 2016 03:00

Bonjour Temps-x,
je n'ai pas de fichier asm, sonelec fournit le fichier source MikroPascal, l'asm produit est celui que le soft mikroelektronica genere a partir du fichier pascal
il y a un fichier mpppi je crois que c'est le projet destiné au compiler mikropascal ?
j'ai vérifié mon pcb, le schema utilise 3 canaux adc, 2 pour les t° lm35, et un où est raccordé un potentiometre
sonelec précise que la config est intégré dans le hex, or quand je le charge dans icprog ou autre, l'osc se met sur HS ce qui ne correspond pas au schéma, qu'en est-il des autres fusibles ?

merci

montage pic dysfonctionnement
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 6 oct. 2016 00:50

Bonjour elektrax

Je possède un 16F88, Je vais t'écrire un bout de code pour allumer tes afficheur, à 000 fin de semaine, histoire de voir.
si ton montage n'a pas un problème, tu auras juste a charger le fichier *.hex dans ton pic.

Mon langage est ASM

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

montage pic dysfonctionnement
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#6 Message par elektrax » ven. 7 oct. 2016 05:48

re
je prends un fichier hex d'elektor juillet 2008, je charge dans icprog, fusibles qui se mettent : extRC (le schema fonctionne avec un quartz), wdt, lvp, et d'autres, je me demande si ce ne sont pas les fusibles par défaut, que les fusibles ne sont pas configurés dans le hex, ce qui ne m'étonnerait pas vu que le programme a été écrit en flowcode...qui n'est pas un fichier texte illisible sans flowcode, donc on ne connait pas la config des fusibles

HS : hier j'ai cablé le themometre à nixie d'elektor janvier 2011 : at8902051, utilise un ds1820 obsolete : indique n'importe quoi avec 18B20, pgme en bascom51, dommage le seul qui fait conversion temperature en 2 x bcd 4 bits qui aurait bien convenu à mes afficheurs HP
le pcb d'elektor double face avec des pastilles minuscules pour les composants, une fois percé plus de cuivre pour souder...j'ai rerouté en 3 pcb simple face, un avec les nixies et les k155/74141, un alim 5v et haute tension, et un avec le 2051 qui aurait du me resservir pour les afficheurs hp si le pgme prenait un 18 B 20, je n'ai qu'un 1820, en boitier tsop 8 pins

new_thernixi2.jpg


new_thernixi1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

montage pic dysfonctionnement
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » sam. 8 oct. 2016 16:33

re

A ce que je vois tu t'amuse bien, bon j'ai chargé le fichier en question, et je m'aperçois que j'ai le même problème que toi,
effectivement il faut un Quart.

La seule solution que je voie, sans réécrire le programme, et de patcher le fichier d’extension *.hex.

Je vais voir si c'est possible.

Très belle réalisation que tu fais là.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

montage pic dysfonctionnement
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#8 Message par elektrax » mar. 11 oct. 2016 12:30

bjr et merci

ce n'est jamais qu'une copie de l'article elektor, a part le pcb, quand on voit celui d'elektor...j'aurais pu tout mettre sur un seul pcb, comme c'est mon premier truc a nixie, j'ai préféré séparé les alim les k1155+nixies et le module a 2051 qui aurait pu me resservir pour les aff hp a decodeur bcd intégré
la temperature indiquée différe de celle du thermo chinois à 1 euro à ctn, je pense que le ds1620 est plus precis

montage pic dysfonctionnement
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » dim. 16 oct. 2016 10:10

Bonjour ,

C'est vraiment beau les tubes nixies ! belle réalisation en tout cas !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

montage pic dysfonctionnement
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » jeu. 20 oct. 2016 01:18

Bonjour elektrax

J'ai modifié le fichier, mais à mon avis ça ne fonctionnera pas, plus besoin de quartz, ouais, mais la fréquence n'est surement pas bonne
et la je peux rien faire.

Je te donne le fichier modifié, qui est plus gros que l'original, mais c'est normal, essai le, on sait jamais.

Thermometre.zip


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités