Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Pins du 16F1784
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#31 Message par Jérémy » ven. 26 août 2016 18:39

Oui tu t'attaques à du plus lourd la ! 40 broches !!!!!

Par contre tu es la première personne qui dit "la" PIC (au féminin) , ça fait bizarre :lol:

Je pense que le passage Pascal à C devrait pas trop posé de difficulté !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Pins du 16F1784
walawa75
Membre
Membre
Messages : 18
Âge : 48
Enregistré en : août 2016
Localisation : Nooooormandie

#32 Message par walawa75 » ven. 26 août 2016 19:55

Jérémy a écrit :Par contre tu es la première personne qui dit "la" PIC (au féminin) , ça fait bizarre :lol:


Oui, je pense que ça doit venir de ma fille que j'appelle "ma puce". :-D exit

Le terme microcontrôleur m'effraie déjà beaucoup plus :shock: surtout le mot contrôleur en fait. dehors!!

Pins du 16F1784
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#33 Message par Guest » sam. 27 août 2016 09:12

Bonjour

walawa75 a écrit :Sinon j'ai mikropascal et mikroC donc ça ne sera pas trop un problème.

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pour moi c'est un probleme

la difference au niveau 16f84 et un 16f877 "qui est du même gabarit que ton micro" ,plus de ports, autrement même fonctionnement, comme tout autre µc

allez plaisir de te lire et
A+

Pins du 16F1784
walawa75
Membre
Membre
Messages : 18
Âge : 48
Enregistré en : août 2016
Localisation : Nooooormandie

#34 Message par walawa75 » dim. 28 août 2016 01:55

Bon ça commence mal car je viens de découvrir que mon pickit2 ne supporte pas le 16F1784 :furieux: :furieux:
Donc achat d'un pickit3 imminent :bravo: :cry:

Pins du 16F1784
walawa75
Membre
Membre
Messages : 18
Âge : 48
Enregistré en : août 2016
Localisation : Nooooormandie

#35 Message par walawa75 » dim. 4 sept. 2016 23:29

Hello à tous !!

Bon, en attendant mon pickit3 j'ai testé mes LEDS mais je me pose une question. J'ai testé une LED verte sur une alim 5V 2000mA avec une tension de seuil de 1,8 V. Avec une résistance de 3300 ohms la led s'allume encore !! Ça veut dire qu'avec à peine 1mA dans la led ça fonctionne encore ? Ça consomme vraiment rien du tout si c'est le cas !! (Enfin il y a 3.3kohms quand même ;-))

Autre question qui me taraude, mon alim 5V à 2000mA, je peux directement la brancher sur mes pins VDD ? Je suppose que oui car c'est le pic qui "pompe" l'ampérage dont il a besoin non ?

Bonne soirée

Pins du 16F1784
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#36 Message par Jérémy » dim. 4 sept. 2016 23:41

Bonsoir,

1.8V de Vf pour une led verte ? bizarre en général on est au dessus de 2V j'aurais dit 2.2 - 2.3V . Aurais-tu un lien Web sur la DS de ta led ?
Sinon oui suivant la luminosité ambiante tu la voir s'allumer.

Il existe aussi des LED HL (pour haute luminosité) qui fonctionne dans les 1mA et qui se voit plutôt bien si tu isole un peu de la lumière ( avec un cache ou support led). Mais n'espere pas tomber bien en dessous de 1mA.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Pins du 16F1784
walawa75
Membre
Membre
Messages : 18
Âge : 48
Enregistré en : août 2016
Localisation : Nooooormandie

#37 Message par walawa75 » lun. 5 sept. 2016 00:20

Ben non justement je n'ai pas de DS sur cette LED. La Vf je l'ai déduite avec un ampérage de 1mA. Si on est à 2.2V en Vf on tombe à 0.8mA et la led éclaire encore (suffisamment), c'est possible ça ?

Et l'alim 5V 2A pour mon pic ça le fait ?

Pins du 16F1784
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#38 Message par Jérémy » lun. 5 sept. 2016 07:13

La Vf je l'ai déduite avec un ampérage de 1mA

Le mieux serait de la mesurer ? un voltmètre en parallèle quand elle est alimentée !

c'est possible ça ?

Oui oui c'est possible ! j'ai des leds HL qui éclaire bien jusqu’à 0.5mA . C'est parfait pour les piloter directement d'un PIC :wink: , sans passer par un étage de puissance ( transistor).

Et l'alim 5V 2A pour mon pic ça le fait ?

Pour ton pic seul, oui pas de probléme. La différence de potentiel tension) a ses bornes sera de 5V . Il faut que le PIC l'accepte ! :-D
Et les 2A c'est la quantité d’énergie que POURRA fournir au MAX ton alim. Si la charge demande que 100 mA, l'alim ne débitera que 100mA . Si tu lui demande 1A pas de probléme elle te les fourniras ainsi de suite jusqu’à 2A. Après elle chauffe, la tension s’écroule et plus rien ne fonctionne ! :evil:

Bonne journée
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Pins du 16F1784
walawa75
Membre
Membre
Messages : 18
Âge : 48
Enregistré en : août 2016
Localisation : Nooooormandie

#39 Message par walawa75 » lun. 5 sept. 2016 09:15

Jérémy a écrit :
Oui oui c'est possible ! j'ai des leds HL qui éclaire bien jusqu’à 0.5mA . C'est parfait pour les piloter directement d'un PIC :wink: , sans passer par un étage de puissance ( transistor).


J'ai essayé avec 5K et ça marche encore (on est a quasi 0,6mA avec une Vf de 2.2V !!) Donc ça veut dire que mes leds qui sont spécifiées 20MA max sont des HL même si on ne connait pas exactement la Vf ( les leds sont chinoises sans DS) ? :sifflotte: :-D

Pins du 16F1784
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#40 Message par Gérard » lun. 5 sept. 2016 11:41

La tension Vf dépend aussi du courant. Il faut mesurer Vf et I pour avoir une idée de ce qui se passe, le calcul n'est pas vraiment approprié sauf pour donner une idée.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités