Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Matériel de départ
Goto
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré en : août 2016

#1 Message par Goto » mer. 17 août 2016 08:56

bonjour, je suis nouveau sur ce forum (très sympa), et je souhaite apprendre un peu la programmation. Je pense avoir compris certaines choses, mais avant de me lancer dans des achats, je souhaiterais connaître la différence entre deux logiciels qui me paraissent dominés la chose :
MPLABX ou MikroC ?

Le coté gratuit de MPLABX est séduisant mais est ce vraiment gratuit ou il y a anguille sous roche par la suite ?
Le coté payant de mikroC est il à la hauteur ?

merci pour vos réponses

Matériel de départ
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » mer. 17 août 2016 11:05

Bienvenu à toi,
Je ne pourrai pas te conseiller, je n'utilise ni l'un ni l'autre.
Je crois que MPLABX gratuit est moins optimisé que la version payante.
MikroC peut être téléchargé et permet de se faire la main, la limitation est dans la taille du code limité à 2Ko.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Matériel de départ
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » mer. 17 août 2016 12:47

Bonjour et bienvenue sur FantasPic,

de mon coté, j'ai essayé très rapidement MPLABX et je n'ai pas été trés a l'aise au départ . J'ai donc opté pour MikroC payant ; Le choix c'est plus fait sur un coté de ressenti que de professionnel ,car pour une bonne comparaison il faudrait connaitre les deux ! ce qui n'est pas on cas .

Il fallait faire un choix j'ai opté pour MikroC , je pense que chacun à ces défauts et ces qualités, c'est plutôt suggestif.

Le coté gratuit amène peut-être plus de personne a commencer avec MPLABX et donc plus d'exemple ... je dis bien peut-être.
Le coté payant de MikroC offre une assistance et un forum (un anglais), peut un peu mieux finis et efficace quoi que...

Les deux possédant leurs bugs/erreurs ..... ce qui pour moi est inévitable, suffit de le savoir. Rien ni personne ne sera jamais parfait !

De mon coté je suis extrêmement satisfait de ma plaque EasyPIC V7 . Les possibilité de tests sont énormes et c'est vraiment super pratique. de plus la quantité astronomique de module Click est tous simplement génial pour s'entrainer et prototype . Fournis la plupart du temps avec des exemples et des librairies déjà pensé pour nous , les débutants.
Je n'ai eu qu'un seul déboire à se jour , sur un module de reconnaissance digital ou l'exemple n'est pas fournis et autant dire que le faire tout seul quand on débute relève du défi !

Je peux que te conseillé de faire comme moi, essaye de faire un programme qui fasse clignoter une led avec l'un . puis avec l'autre . celui avec le quels tu te sentira le plus a l'aise, devra être ton choix !
certains ne jure que par MPLABX d'autre par MikroC. C'est comme choisir Renault ou Peugeot entre guillemets
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Matériel de départ
Goto
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré en : août 2016

#4 Message par Goto » mer. 17 août 2016 19:48

bonjour tout les 2.

merci pour vo reponses. je vais dans ce cas faire comme tu ma dit. Essayer les deux et puis je choisirai, même si le cote gratuit est pas négligeable. La plaque eayspic a l'air vraiment sympa.

Y'a-t--il des endroits moins cher que d'autre ? que vous pouvez me conseillez
Bonne soiree

Matériel de départ
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#5 Message par Guest » mer. 17 août 2016 21:10

Bonjour

Attention il y a deux éléments a prendre en compte, interface et le ou les compilateur(s) . Perso je connais et maîtrise bien MPLABX l'interface et les compilateurs:XC8 pour les 8bits et XC16 pour les 16bits. Tout cela est gratuit multiplate-forme, window mac et linux.Les compilateur C ne sont pas optimisés il y a aussi un compilateur en ASM

Pour microC il y a le coté: il faut payer qui ne chagrine, pour chaque langage et chaque type de pic 8 16 32 bits.Pour l'optimisation de microC fait des test ici sur fantaspic pas convaincu

Tu es la, a la croisée du chemin .Pèse bien le pour et le contre,après va être dur de revenir en arrière.

mais fait ce test apres a toi de voir

A+

Matériel de départ
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » jeu. 18 août 2016 10:53

Tous les avis sont dans la natures, j'ai lu des critiques de MPLABX, je l'ai testé et ça ne m'a pas convaincu contrairement à Maï. Le mieux, tu télécharges et tu essaies. Faut te faire ton propre avis et ton feeling décidera. Il n'y a pas de mauvais soft, que des gens qui ne savent pas s'en servir, moi le 1er. :lol:

Perso, je fais de Basic. 8-)
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Matériel de départ
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#7 Message par Guest » jeu. 18 août 2016 11:44

Bonjour

Comme deja dit plus haut il n'y a pas que l'interface avec le temps on la maîtrise très bien, même on en découvre tout les jours :wink: La ou il y a vraiment problème c'est:
1)le compilateur et la on le subit
2) les lib que l'on nous propose ou que l'on nous propose pas.En cas de problème reste plus que le clavier :lol:

A+


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités