Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Surveillance de présence de tension externe
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 8 mai 2016 10:56

Bonjour,

Je souhaite surveiller la présence de tension , pour connaitre l'état d'un relais .

Mon PIC ainsi que le relais sont alimenté en 3.3V .
L'alimentation générale(Vcc) est faite avec une pile 9V "standard".

Je voudrais donc mesurer la tension quand le relais est collé et ainsi détecté son état. comme il commute du 9V je passe par un pont diviseur de tension.

1/ est-ce la meilleur solution ? j'avais pensé a mettre une zener sinon ?

2/ la tension de la pile neuve est de 9.3V grosso modo et étant donné que mon montage fonctionne en 3.3V elle pourra descendre assez bas ca devrait continuer a fonctionner genre 8V à la louche . Comment bien dimensionner mon pont diviseur ? car une entrée TTL sera reconnue à l'état jusqu'a 2volts non ?

Voici mon schéma :.
sans.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Surveillance de présence de tension externe
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » dim. 8 mai 2016 11:02

Tu mesures une tension analogique et par soft tu décides quand la valeur n'est plus bonne.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Surveillance de présence de tension externe
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » dim. 8 mai 2016 11:20

Gérard a écrit :Tu mesures une tension analogique et par soft tu décides quand la valeur n'est plus bonne.

C'est une bonne idée.

dans la mesure du possible j'aurais aimé directement avoir la lecture de mon état logique en entrée plutôt que de passer par un readADC.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Surveillance de présence de tension externe
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » dim. 8 mai 2016 14:59

Entre le pont de mesure et l'entrée numérique, il faut un LM311 (comparateur).
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Surveillance de présence de tension externe
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#5 Message par HULK28 » dim. 8 mai 2016 16:49

Hello Gérard,

en fait le comparateur ici n'est pas indispensable compte tenu que le pont diviseur est en basse impédance vis à vis de l'entrée analogique (<5k).
Mais c'est un bon réflexe quand même, puisque mettre un comparateur permettra d'augmenter la valeur du pont et donc de diminuer la consommation dans ce pont diviseur.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

Surveillance de présence de tension externe
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » dim. 8 mai 2016 17:02

Bonjour HULK28,

Malheureusement en l'état et vu la taille disponible je ne pourrais pas rajouter le comparateur.
En fait c'est toujours sur mon compteur et cette idée m'est venue car il me restait une patte disponible sur le PIC . Je m'étais dit que ça pourrait être sympa de rajouter cette "option" pour m’améliorer !

Merci d'avoir regarder en tout cas
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Surveillance de présence de tension externe
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#7 Message par Guest » dim. 8 mai 2016 17:44

Je ne sais pas avec quel pic tu es ? sur certains 18F il y a la fonction LVD avec son registre LVDCON qui peu déclencher un INT (fonction tension faible) oups avec un 16F laisse tomber :wink:

Surveillance de présence de tension externe
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » dim. 8 mai 2016 17:50

Comme sur le schéma,c'est un PIC16F1847 , la datasheet est en lien en haut de chaque post . Mais mon but était d'essayer de détecter la présence de tension simplement sur une entrée avec un niveau logique suffisant, pour être interprété comme un niveau logique haut .

Ainsi je n'avais juste qu'a lire l'état de ma broche et d'agir en conséquence.

Je vais garder mon pont diviseur ( seulement deux Résistances CMS à rajouter), le surdimensionner un peu pour ne jamais avoir plus que Vcc en entrée et lire la tension . Ainsi je pourrais varier le seuil .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Surveillance de présence de tension externe
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » dim. 8 mai 2016 18:06

Il faut des résistances de forte valeur pour limiter la conso et de valeur assez faible pour être compatible avec l'impédance de l'entrée ana.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Surveillance de présence de tension externe
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » dim. 8 mai 2016 18:41

J'ai toujours eu du mal a comprendre la notion impédance ( pourtant j'ai lus pas mal de truc dessus), mais je vais suivre les bons conseils . Je vais augmenter un peu mes résistances sans dépasser les 5K comme le Préconise HULK28 .

Concernant la consommation se sera juste le Temps du Buzzer donc pas critique pour mon application ! mais c'est dans le détail qu'on voit la finesse du travail lol et je suis avide de savoir et d'experience alors quand c'est possible autant bien faire les choses
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités