Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Alimenter un circuit sur un reveil de PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 17 avr. 2016 08:11

Bonjour à tous,

Généralement, existe-t-il une façon plutôt qu'une autre pour mettre sous tension tout un circuit, au réveil d'un PIC ?

Je pensais par exemple à "couper " l’alimentation général du Circuit par MOSFET . Ainsi seul le PIC serait mode sommeil serait alimenté pendant cette phase, e t au reveil de celui ci, il commute un MOSFET qui alimente le reste ?

Comment faite vous et qu'en pensez vous ?

Merci
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Alimenter un circuit sur un reveil de PIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#2 Message par Guest » dim. 17 avr. 2016 12:00

bonjour

il y a certains circuit de l'on peut mettre en pause sans pour autant couper les contrôleurs, je pense a tout ce qui est LCD TFT et qui faut utiliser cette option POURQUOI:

Car a la remise sous tension du contrôleur il frauda repasser par la case init. si cela ne gêne pas dans ton projet pourquoi pas, mais perso j’évite de repasser a la case départ exemple a l'init j'ai pas de curseur mais lors du sleep j'avais mis la fonction curseur en service la tu vas avoir un problème.

a toi de bien voir pour cela
a+

Alimenter un circuit sur un reveil de PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » dim. 17 avr. 2016 12:09

Hello,

Non c'était dans des cas plus générales , sur des composants ne nécessitant pas une initialisation, mais possédant un courant de fuite par exemple ( relais bistable) et n'aimant pas forcement être alimenté en permanence pendant de longue durée etc ....

Un espece de coupe circuit temporaire quoi !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Alimenter un circuit sur un reveil de PIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guest » dim. 24 avr. 2016 10:32

Jérémy a écrit :Hello,

Non c'était dans des cas plus générales , sur des composants ne nécessitant pas une initialisation, mais possédant un courant de fuite par exemple ( relais bistable) et n'aimant pas forcement être alimenté en permanence pendant de longue durée etc ....

Un espece de coupe circuit temporaire quoi !


c'est pas tellement le coup circuit qui ne gène, un mosfet bien calculé, fait cela très bien. C'est ce que tu réveilles le temps qui leurs faut pour être fonctionnel.
J'ai pris le cas d'un LCD mais il y a pas que cela .Pourquoi:(je reste sur le LCD car +30ms pour init cela en fait des instructions)

-Au réveil le µC vas mettre le mos en service et puis de suite enclencher la suite de son programme et si par exemple,rafraîchir ton LCD et qu'il n'as pas fini son INIT perte de données ,(allez je pousse un peu, quoi que a la vitesse ou on fait tourner nos µC. Même le temps de mise en service du mos doit être pris en compte
donc c'est fonction de ce que tu remets en service qu''une tempo, petite ou grande au µC doit être appliquée,avant de poursuivre son programme

A+
PS: je te conseil la tempo AMHA

Alimenter un circuit sur un reveil de PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » dim. 24 avr. 2016 10:47

Le fond de ma pensée était pour généraliser ou connaitre une astuce ( si elle existe), pour diminuer la consommation d'un appareil branché en permanence. Je pensais à ma prise bluetooth par exemple .

En fait je dois laisser allumer en permanence si je souhaite pouvoir l'utiliser à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Je pense qu'il est possible de mettre le BlueTooth en veille ainsi que le µC ; Mais ça me chiffonne de laisser le truc allumé en permanence .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Alimenter un circuit sur un reveil de PIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#6 Message par Guest » dim. 24 avr. 2016 11:42

c'est pas simple ton problème
Car il faut bien une intervention hard ou soft pour réveiller tout cela. je ne vois que le soft et en soft il n'y a que le chien, donc a toi de déterminer tout X secondes (dans la limite du prediviseur) je rallume et voir si c'est rentable. ! le Bluetooth risque de ne pas aimer c'est A/M aussi rapproché ou alors ne faire la mise en sommeil que du µc


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités