Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Type de communciations entre PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mer. 16 mars 2016 17:43

Bonsoir,

Y'a t-il une préférence de communication pour faire communiquer deux PIC en milieux disons " Perturbé" , proche d'un émetteur radio de 868Mhz par exemple ?

Immunité aux bruits, aux parasites ! Vitesse de transmissions et les effets, distances entre les PICs etc ..

Merci à vous .

Je m'intérroge sur ce qui serait le mieux pour ma radiocommande en fait . Et si une style de comm est plus fiable qu'une autre .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Type de communciations entre PIC
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#2 Message par mazertoc » jeu. 17 mars 2016 08:52

En liaison filaire ? Quelle distance ?
En radio j'utilise les modules ACP 220, mais au fin fond de l'Auvergne c'est pas représentatif !

Type de communciations entre PIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#3 Message par Guest » jeu. 17 mars 2016 10:03

bonjour

suivant le type de pic regarde PSP (port E commande, port -> D E/S) ultra rapide

A+

Type de communciations entre PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » jeu. 17 mars 2016 10:13

Hello,

C'est pour faire une radiocommande style "modélisme". Donc le transceiver sera très proches des PICS. Et les PICs seront aussi assez proches les uns des autres au vu l'espace restreint.

Voir ce post : Lien
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Type de communciations entre PIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#5 Message par Guest » jeu. 17 mars 2016 10:56

Jérémy a écrit :Hello,

C'est pour faire une radiocommande style "modélisme". Donc le transceiver sera très proches des PICS. Et les PICs seront aussi assez proches les uns des autres au vu l'espace restreint.

Voir ce post : Lien


DONC tres bien en PSP si ton pic fait cela, sinon les liaisons série moins rapide, tu as le choix .Si tu as des doutes,la solution est au niveau réalisation de ton PCB

A+

Type de communciations entre PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » jeu. 17 mars 2016 12:13

Je pense que la rapidité n'est pas un facteur très important dans mon application, car elle sera bridée de toutes façons par la vitesse du transceiver. J' ai lu quelques trucs ( en anglais) sur le PSP, en fait c'est un espèce d'UART rapide non ?

Ma question était plus orientée sur la fiabilité des com en milieu perturbé , entre I²C, SPI , UART etc .... laquelle serait le plus adéquat afin de fiabiliser la com tout en gardant un débit raisonnable .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Type de communciations entre PIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#7 Message par Guest » jeu. 17 mars 2016 12:45

Jérémy a écrit :Je pense que la rapidité n'est pas un facteur très important dans mon application, car elle sera bridée de toutes façons par la vitesse du transceiver. J' ai lu quelques trucs ( en anglais) sur le PSP, en fait c'est un espèce d'UART rapide non ?

NON puisque il n' y a pas d'horloge c'est une transmission parallèle comme avec un LCD 8 bits PORTD que tu peux écrire et lire avec les commande du PORTE
Ma question était plus orientée sur la fiabilité des com en milieu perturbé , entre I²C, SPI , UART etc .... laquelle serait le plus adéquat afin de fiabiliser la com tout en gardant un débit raisonnable .

Si tu as un émetteur/récepteur digne de ce nom et que tu as bien fait tes plans de masse de ton PCB avec un bon câblage ( :!: au plan de masse du câblage) cela doit passer sans problème.il te reste éventuellement si tu as un doute faire une contrôle sur tes données reçue /envoyée déjà causé avec UART.

Car aucune liaison n'est a l'abri d'un défaut de masse par exemple ou d'un oubli d'un condo de découplage,
Pour resumer tu te poses la mauvaise question, car la tout tourne autour du hard

Type de communciations entre PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » jeu. 17 mars 2016 13:30

ok merci Maï pour ces précisions, donc je n'ai pas vraiment besoin de me soucié du moyen de com entre les PICS . tant mieux j'ai envie de dire .

je suis encore loin du Typon :D , juste à la phase de réflexion sur la meilleure façon de faire.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Type de communciations entre PIC
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#9 Message par mazertoc » jeu. 17 mars 2016 14:28

Jérémy a écrit :Je pense que la rapidité n'est pas un facteur très important dans mon application, car elle sera bridée de toutes façons par la vitesse du transceiver. J' ai lu quelques trucs ( en anglais) sur le PSP, en fait c'est un espèce d'UART rapide non ?

Ma question était plus orientée sur la fiabilité des com en milieu perturbé , entre I²C, SPI , UART etc .... laquelle serait le plus adéquat afin de fiabiliser la com tout en gardant un débit raisonnable .

Avec du hard soigné y'a pas de souçis !
Utilise ce qui t'arrange.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités