Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#1 Message par passionneElectr » dim. 28 févr. 2016 00:45

salut,

après avoir fait mon premier essais (avec le programmateur pickit 3) , je ne suis pas arrivé à déconnecter le programmateur :

j'ai utiliser le "bouton" disconnect ci dessous:

deconnecter.PNG


mais la led clignotait toujours et le programmateur était toujours alimenté.
j'ai ferme le programme et pareil, le pickit 3 toujours alimenté.
j'ai appuyé sur le bouton (poussoir) présent sur le programmateur sans effet non plus.
Je n'ai pas trouvé non plus sur la doc le moyen de le déconnecter.


j'ai dû éteindre mon pc (mais la déconnexion a été trop brusque : ce n'est pas bon pour led ni pour programmateur)


quelqu'un sait comment déconnecter "en douceur" le programmateur pickit 3 ??

(sans avoir a éteindre pc ni à déconnecter l'adaptateur qui va vers l'usb......)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2723
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » dim. 28 févr. 2016 08:18

Bonjour passionneElectr,

Comme d'habitude , attends l'avis d'un utilisateur du PICKIT3, car moi je ne connais à peine.

Le fait d'appuyer sur "disconnect", doit certainement arrêter toute communication et lien entre le PKT3 et le PIC. Ainsi il doit pouvoir être enlever en toute sécurité.

Le PKT3 est alimenté par l'USB , il sera donc toujours allumé tant que tu ne l'auras pas débranché. Le BP sur le PKT3 est certainement un un BP "RESET HARD".

La déconnexion brusque ne fait rien à la led, elle prévue pour ca et le faire un paquet de fois. Le programmateur est également fais pour ca à mon avis.

Tu peux sans problème le déconnecté à "chaud" après avoir cliquez sur "disconnect". Du moment que tu évite de le faire pendant un téléchargement !
Il n'y a pas de douceur possible, car pas de bouton "éteindre". il n'as de programme à fermer ou autres choses à faire . Tu le débranche c'est tout !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#3 Message par passionneElectr » dim. 28 févr. 2016 08:52

merci pour ces précisions . Oui c'est logique ce que tu préconises.

Je déconnecte (via bouton dédié) puis j’enlève l'embout usb tout simplement.

(je pensais qu'il y aurait un moyen comme pour la clé usb avec une déconnexion logiciel
avant une déconnexion physique mais ce n'est pas le cas)

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#4 Message par mazertoc » dim. 28 févr. 2016 09:07

Une fois le Pickit3 connecté au PC il échange avec MPLABX.
Quand le programme a été chargé dans le PIC le Pickit3 est inactif.
Tu peux le déconnecté si tu veux sans autres précautions.

Le bouton poussoir sert à autre chose (voir Programmer-to-go).

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#5 Message par passionneElectr » dim. 28 févr. 2016 09:17

mazertoc a écrit :Une fois le Pickit3 connecté au PC il échange avec MPLABX.
Quand le programme a été chargé dans le PIC le Pickit3 est inactif.
Tu peux le déconnecté si tu veux sans autres précautions.

Le bouton poussoir sert à autre chose (voir Programmer-to-go).


Merci pour cette précision supplémentaire par contre j'ai remarqué autre chose:

alors que le programmateur alimentait mon pic qui faisait clignoter la led, j'ai ferme
mplabX mais j'ai par la suite ouvert le logiciel pickit 3: la led s'est éteinte d’un coup.

(surement histoire du logiciel qui se connecte direct au pic selon une version par défaut
vers pic pas le bon ou ce genre de chose)..............j'ai cru avoir grille quelque chose mais
j'ai re-essayé et tout marche nickel.

du coup: ne pas ouvrir pickit 3 (qui a, peut être, par défaut des réglages incompatibles avec le pic
que nous utilisons avec programmateur) alors que vient de programmer avec mplabX..............faut , à priori, des le départ choisir
l'un (pickit 3 ) ou l'autre (mplabx)...voir peut être les ouvrir tous les 2 avant de programmer.....


A+

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#6 Message par Guest » dim. 28 févr. 2016 09:56

passionneElectr a écrit : alors que le programmateur alimentait mon pic qui faisait clignoter la led, j'ai ferme
mplabX mais j'ai par la suite ouvert le logiciel pickit 3: la led s'est éteinte d’un coup.

(surement histoire du logiciel qui se connecte direct au pic selon une version par défaut
vers pic pas le bon ou ce genre de chose)..............j'ai cru avoir grille quelque chose mais
j'ai re-essayé et tout marche nickel.

du coup: ne pas ouvrir pickit 3 (qui a, peut être, par défaut des réglages incompatibles avec le pic
que nous utilisons avec programmateur) alors que vient de programmer avec mplabX..............faut , à priori, des le départ choisir
l'un (pickit 3 ) ou l'autre (mplabx)...voir peut être les ouvrir tous les 2 avant de programmer.....


A+


le fait d'ouvrir seul le logiciel pickit3 passe le programmateur en mode programmation donc il prend le control du pic et stop le programme interne du pic

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#7 Message par mazertoc » dim. 28 févr. 2016 11:25

passionneElectr a écrit : alors que le programmateur alimentait mon pic qui faisait clignoter la led, j'ai ferme
mplabX mais j'ai par la suite ouvert le logiciel pickit 3: la led s'est éteinte d’un coup.

Le fonctionnement "normal" d'un montage c'est Pickit3 débranché.

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » dim. 28 févr. 2016 12:09

bonjour,


Avec la version standalone Pickit3.exe on fait ce que l'on veut .. ou presque
Tester le montage avec alimentation provenant du pickit3 ( le montage ne doit pas consommer beacoup !)
donc sans alim externe.
En principe j'isole les pin ICSP CLK et DATA en mettant 750 ohms en serie.. au cas ou lesdites pin de programmation soient
utilisées par l'application..
l'ideal etant quelles soient libres pour cela. isolation avec un dip switch ( 3 inverseurs CLK DATA VPP)

Avec la coche ON on applique ou pas l'alimentation VDD , valeur affichéee prereglée Target Power
avec la coche /MCLR on peut mettre le PIC en mode RESET ou pas

pickit3_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Comment deconnecter le programmateur pickit 3 ???
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#9 Message par passionneElectr » dim. 28 févr. 2016 12:30

Salut,

Merci pour toutes ces précisions complémentaires.

A+


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités