Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Carte EasyPIC v7
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#1 Message par passionneElectr » mar. 23 févr. 2016 10:20

salut,

sympa ces communications bluetooth. Question ta carte EasyPIC7 : prends en charge
uniquement le PIC 18F46K22 ou bien elle prend en charge d'autres pics? (si oui lesquels?)


A+

Module Bluetooth RN-41
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mar. 23 févr. 2016 10:27

Hello,

La carte easyPIc prends en charge tout les PICs de la famille PIC 10,12,16,18 . Il y a des emplacements pour chaque taille de PIC ( DIP8,14,18,20,28,40)

A l’origine elle est équipé d'un PIC18F45K22, mais trop juste en mémoire j'ai mis un PIC mieux équipés( PIC18F46K22).

Tu peut l'utiliser avec ton PICKIT3 aussi , mais il te faudra un petit adaptateur.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module Bluetooth RN-41
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#3 Message par passionneElectr » mar. 23 févr. 2016 10:34

Jérémy a écrit :
La carte easyPIc prends en charge tout les PICs de la famille PIC 10,12,16,18 . Il y a des emplacements pour chaque taille de PIC ( DIP8,14,18,20,28,40)

A l’origine elle est équipé d'un PIC18F45K22, mais trop juste en mémoire j'ai mis un PIC mieux équipés( PIC18F46K22).

Tu peut l'utiliser avec ton PICKIT3 aussi , mais il te faudra un petit adaptateur.



du coup pas mal cette carte.
Penses tu que l' easyPic soit meilleure que les célèbres arduino?

Perso, J'ai choisis le pickit 3 car justement cela sera à moi de mettre tous
les composants autours du pic afin de réaliser les fonctions voulues. Je souhaites
aussi programmer en assembleur.


A+

Carte EasyPIC v7
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mar. 23 févr. 2016 10:59

Hello,

passionneElectr , j'ai déplacé tes questions sur la carte easyPIC ici, pour ne pas polluer le tutoriel sur le module Bluetooth !

PS: Pense a créer un nouveau sujet si tu as des questions r quelques choses et de ne pas squatter un fil !

Donc pour en revenir à nos moutons, la carte EasyPIC est une carte de développement, c'est à dire que tu test dessus et tu vois si ca fonctionne ou non , c'est comme un simulateur mais en vrai. Ce n'est pas une carte de prototypage proprement parlé et encore moins une carte d’intégration.

Une carte arduino n'as pas du tout la même utilité. Tu ne peux pas comparer l'incomparable ! Une carte arduino peut être intégrer dans un projet comme elle est , tu l'alimente et le tour est joué . LA carte EasyPIc tu essaye ton programme, tu branche des trucs dessus et après tu fabrique ton prototype.

Pour résumé la carte EasyPIC tu sert a tester ton programme facilement sans avoir a se cogner une breadboard et toute la fillasse qui va avec . Une fois ton programme testé, tu dois fabriquer le prototype et donc gérer tous les composants qui vont aller autour de ton PIC .

C'est comme un mini laboratoire. Tu test avant de mettre en œuvre
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Carte EasyPIC v7
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » mar. 23 févr. 2016 12:12

EasyPIC n'est pas donné, je préfère de loin la plaque sans soudure et toute sa filasse. De plus, elle est équipée de supports de CI bas de gamme.
Entre PK3 et la plaque sans soudure, il suffit de 5 fils, rien d'autre.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Carte EasyPIC v7
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » mar. 23 févr. 2016 12:28

EasyPIC n'est pas donné

Ca c'est sûr !
De plus, elle est équipée de supports de CI bas de gamme

Facilement changeable

Entre PK3 et la plaque sans soudure, il suffit de 5 fils, rien d'autre.

Oui quand tu ne fais que programmer un PIC.

Maintenant rajoute un LCD, un module Bluetooth, une Eeprom, l’alimentation, un connecteur RS232 ...... . Il n'y a pas photo sur le confort, le plaisir et surtout le gain de temps . Sans oublié plus de soucis de savoir si les connexions sont bonnes ou autres problème que l'on peut avoir sans breadbord.

y"as pas mieux que cette plaque d’expérimentation de mon point de vue , mais elle à un cout j'en conviens. Avant ça , j’ai fais des dizaines voir centaines de montage sur breadboard. ne serait ce que la vérification des connexions c'est un gain de temps énorme ;

De plus les connexions rapides par PIN, me permette même de mettre une plaque sans soudure à coté et de relier mon PIC avec module ne peut pas se mettre sur ma plaque. Comme mon écran tactile que j'ai scotché dessus à la place du GLCD d'origine :D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Carte EasyPIC v7
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » mar. 23 févr. 2016 18:21

Je ne suis quand même pas convaincu. 8-)
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Carte EasyPIC v7
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » mar. 23 févr. 2016 19:21

rajoute, un bouton poussoir sur chaque I/O, une led sur chaque I/O , des pull up/down Sur chaque I/O.
2 potards pour lecture analogique, un buzzer , connecteurs pour quartz externes, prise USB , prise Ethernet deux port pour mettre des modules MikroBUS en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ;
Une alimentation en 3.3V ou 5V au choix par cavalier . On rajoute un UART, USB , RS232 avec max232 . des switchs pour tout gérer. connecteur pour sonde de température analogique ou digital etc ; etc etc ;....

Je n'ai aucune action chez Mikroelekronika, mais cette carte est juste parfaite pour moi . Elle à tout , elle est configurable comme on veut . On change de PIC en un rien de temps . j'oublie le debogguer in situ, 4 afficheurs 7 segments , un lcd et un Glcd ( mais ca je l'ai déjà dis, avec réglage du contraste ) ...... .

Alors toujours pas convaincu !

humour!! Si elle devait être cassée je la rachète sans même hésité une seconde, j'ai trop galérer avec les plaques sans soudures. C'est comme faire la vaisselle à la main puis passé au lave vaisselle ...... ensuite tu te dis pourquoi j’ai pas acheter un lave vaisselle tout de suite, impossible de revenir en arrière. !!!! sans compter les économies d'eau lol .

Sinon y'a plus petit que la easyPIc7 : Ready for PIC - DIP28
Dans le même genre chez microchip : Plaque curiosity
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Carte EasyPIC v7
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » mar. 23 févr. 2016 21:04

J'ai acheté il y a longtemps une EasyPIC3, j'ai fait quelques trucs avec et depuis de la poussière s'accumule. De toute façon, on n'a jamais besoin de tous les accessoires que tu cites.
Et vive les plaques sans soudures ! :mrgreen:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Carte EasyPIC v7
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#10 Message par PEDRO » jeu. 25 févr. 2016 11:58

Bonjour,

j'ai eu plusieurs version de la EasyPic et je trouve qu'il s'agit d'un outil permettant d'etre efficace et qui est d'un rapport qualité/prix incomparable.

Depuis quelques années je n'utilise plus cette carte car je dispose de la possibilité de réaliser rapidement des circuits imprimés, meme pour faire de simples tests, grace à une CNC (évoqué dans un autre sujet).
Cela dit, à chaque fois que je discute avec une personne désireuse de se mettre aux Pics, la première chose que je lui conseille d'acheter c'est une EasyPic, la deuxième chose étant un Pickit.

Sinon il y a des intermédiaires entre la EasyPic et le bidouillage avec plaque d'essai, tel que celui-ci pour les bestioles de 8 à 20 pins :

http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=91038

Après, chacun est libre de choisir sa solution en fonction de ses besoins et de l'envie de pouvoir mener à terme plus ou moins rapidement des projets.
Pour quelqu'un qui va se borner à faire un petit montage tous les 2 ans et n'impliquant que quelques entrées et deux relais en sortie, il n'est pas nécessaire d'investir dans une telle carte.
Maintenant si l'on veut pouvoir s'attaquer efficacement à de l'affichage, de la transmission GSM ou à la réalisation d'un serveur web et que l'on ne veut pas y passer des mois, cet achat est fortement recommandé.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités