Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#1 Message par passionneElectr » jeu. 18 févr. 2016 17:03

Salut,

1°/ Objectif :

Je souhaite tester mon pickit 3 via un simple pic10F220.

doc du pic10F220 (cf notament p43 ou p 41 selon la version du datasheet):

http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 01270F.pdf

doc du programmateur pickit3 :
http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 51795B.pdf

L’objectif est de faire clignoter une Led avec « alim » de caractéristiques suivantes:

Alimentation : 4V (exact) et 30mA (maxi) (j'ai une alim de labo où peut regler courant maxi puis fixer tension à une valeure desirée)
Led : Vd = 2V et Iled = 20mA.
Je calcul alors la résistance :
Veut I= 20mA à cette intensite je constaterais alors Vd = 2V or Valimentation=4V .
d’où :
Ur = 4 – 2 = 2V et donc R = 2 / 0.020 = 100 Ohm
R = marron, noir, marron


D’où le futur montage (sur ma plaque d’essais) sera le suivant :

montage.jpg


d'aprés la doc (du pic10F220)Pour Fosc= 4MHz et Vdd = 5V alors Idd typique (à 25°C) = 350uA donc vers patte 2, très peu de courant (ordre du micro ampère)
+faut aussi que le courant sortant vers patte 7 soit du même ordre vers 350uA (faut qqch de négligeable)

Alors quasi-tout le courant ira vers entrée choisit ici patte 3 (et sortira vers patte 4) :

Je dois alors faire un programme qui active ou désactive l’entrée en boucle = active/désactive selon une fréquence donnée pour avoir genre :

Signal souhaité.jpg


Pour cela je dois d’abord programmer le pic10F220 :


2°/questions sur connectiques pic10F220 vers pickit3 :

1ére façon d’après doc programmateur pickit 3 : devra mettre une résistance 4.7K ( à 10K) entre vdd et Vpp(mclr)
A°/ à quoi sert la résistance qu’ils préconisent et pourquoi ? (car cf ci-dessous en B°/, la doc du pic10F220 ne mentionne aucune résistance)

pickit 3 possibilite 1.PNG


2nde façon d’après doc programmateur pickit 3 : serait au cas où mettrait une alim externe ? (à quoi sert alim externe car le programmateur fournit lui-même l’alim ?)

pickit 3 possibilite 2.PNG


B°/par contre la doc du pic 10F220 dit bien :

la doc du pic10F220 précise que pourrait programmer directement
(sans condensateurs, résistances ou autre)

p 43 datasheet pic.PNG




A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » jeu. 18 févr. 2016 17:28

bonsoir,

Alors quasi-tout le courant ira vers entrée choisit ici patte 3 (et sortira vers patte 4)


Tu n'as pas besoin d'alimenter la patte 3 pour avoir un tension (donc un courant) en sortie patte 4..
En Interne la sortie puise le courant necessaire sur VDD...


à quoi sert la résistance qu’ils préconisent et pourquoi ?

Dans les 3 schema presenté , il y a bien une reistance de tirage au +VDD, sur l'entree nommée MCLR/VPP
Cette resistance est indispensable pour que le MCU 10Fxxx puisse demarrer. Il faut un niveau 1 sur MCLR (Master Clear Reset)
car sinon il est en mode RESET et ne demarrera jamais...
Cette resistance (4,7K à 10K) ne gene pas le fait d'appliquer la tension VPP de programmation.

(à quoi sert alim externe car le programmateur fournit lui-même l’alim ?)

Bonne remarque,
Tu peut tres bien tester ton montage, sans alim externe, en te servant du VDD du pickit3 .

Dans le programme Pickit3.exe ,
ne pas oublier alors de cocher la case VDD ON et de regler l'amplitude en Volt
De meme il faudra eventuellement decocher MCLR pour quitter le mode Reset, et demarrer le programme

Je n'ai pas de 10Fxx pour te montrer un exemple qui marche ..( pas de simulateur non plus!)

Au fait, avec quoi va tu programmer ton PIC 10Fxxx
quel langage , quel environnement
il me semble bien que MikrOE ne supporte pas ce PIC
=> ASM ou XC8 ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#3 Message par passionneElectr » jeu. 18 févr. 2016 19:55

je te remercie pour tes réponses précises et utiles:

paulfjujo a écrit :Tu n'as pas besoin d'alimenter la patte 3 pour avoir un tension (donc un courant) en sortie patte 4..
En Interne la sortie puise le courant necessaire sur VDD...


Ok, j'ai dû mal lire la doc (qui indiquait un Idd [sous certaines conditions notamment: "supply current] négligeable de l'ordre du microampère) alors si je comprends bien, quasi tout le courant passe par Vdd..et via patte 3 et 7 quasi aucun courant?
mais par contre quasi tout le courant doit ressortir vers patte 4.

paulfjujo a écrit :avec quoi va tu programmer ton PIC 10Fxxx
quel langage , quel environnement


je souhaite programmer en assembleur via ce logiciel:

logiciel pickit 3:

logiciel pickit 3.jpg


ou le logiciel MPLAB IPE v3.20 ("couplé" si nécessaire avec MPLAB X IDE v3.20):

logiciel maplab Ipe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » jeu. 18 févr. 2016 20:56

Bonsoir,

Je ne comprends pas ta reflexion sur l'alim ?

Alimentation : 4V (exact) et 30mA (maxi) (j'ai une alim de labo où peut regler courant maxi puis fixer tension à une valeure desirée)

Pourquoi limité le courant? mets le courant au max sinon tu risque fort d'avoir des soucis un jour. Le pic ne risque rien il se lui serait donné seulement le courant qu'il a besoin. C'est la tension d'alimentation qui compte .

Attention au courant de sortie demandé. 20mA pour la led tu n'est pas loin du max . ( DS page 53 : absolute max ratings 25mA by I/O ) . Je te conseil de limiter un peu plus le courant genre 10 ou 15mA pour t’éloigner de la limite . C'est 75mA pour tout le PORT .

d'aprés la doc (du pic10F220)Pour Fosc= 4MHz et Vdd = 5V

Alors mettre une alim de 4 V ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » jeu. 18 févr. 2016 21:21

Je ne suis pas entièrement de ton avis. Il est toujours prudent de limiter l'intensité disponible. Il est aussi intéressant de garder un oeil sur l'ampèremètre lors de la mise sous tension. Si la valeur est trop élevée ou si le limiteur fait que la tension baisse, c'est qu'il y a un souci et il vaut mieux un souci de 30mA qu'un souci de plus d'1A. A cette valeur, la fumée n'est pas loin.
Concernant le courant dans la LED, pour des essais, 5mA sont largement suffisant.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#6 Message par passionneElectr » jeu. 18 févr. 2016 22:11

merci pour vos précisions complémentaires:

Jérémy a écrit :
Attention au courant de sortie demandé. 20mA pour la led tu n'est pas loin du max . ( DS page 53 : absolute max ratings 25mA by I/O ) . Je te conseil de limiter un peu plus le courant genre 10 ou 15mA pour t’éloigner de la limite . C'est 75mA pour tout le PORT .



Gérard a écrit :Concernant le courant dans la LED, pour des essais, 5mA sont largement suffisant.


en fait j'ai vu des montages où ils choisissent un courant de 20mA à 40mA avec cette configuration ci dessus (cf le premier message).

Je rappel les spécifications (de la doc):

Max. output current sunk by any I/O pin ...........................................................................................................25 mA
Max. output current sourced by any I/O pin ................................................................................................... .25 mA
Max. output current sourced by I/O port ........................................................................................................ 75 mA
Max. output current sunk by I/O port .............................................................................................................. 75 mA


Ainsi si on choisit les entrées /sorties comme port (en programmation surement) alors je peux même monté jusqu'à 75mA maxi.

Je pense aussi que peut programmer afin que quasi aucun courant ne passe vers l'entrée de la patte 3 ( et que quasi tout le courant va vers Vdd soit la patte 2)

Jérémy a écrit :
Alors mettre une alim de 4 V ?




en fait j'avais lu ceci (page 55):

IDD (Supply Current) =350uA pour VDD = 5.0V, Fosc = 4 MHz (dans une autre datasheet de ce même pic).
et dans le present datashet (en lien) on a : IDD (Supply Current) =625 uA pour VDD = 5.0V, Fosc = 4 MHz
mais cela concerne Courant Idd (entrant vers patte Vdd soit patte 2) surement dans un cas particulier (qui ne nous concerne pas ici).

Ce 4V sera seulement utilisé après avoir programmé le pic (pour tester que le pic fasse bien ce que j'ai programmé) car d'aprés datasheet:

Voltage on VDD with respect to VSS ................................................................................................0 to +6.5V


Gérard a écrit :Je ne suis pas entièrement de ton avis. Il est toujours prudent de limiter l'intensité disponible. Il est aussi intéressant de garder un oeil sur l'ampèremètre lors de la mise sous tension. Si la valeur est trop élevée ou si le limiteur fait que la tension baisse, c'est qu'il y a un souci et il vaut mieux un souci de 30mA qu'un souci de plus d'1A..



je suis d'accord. or comment insérer un ampèremètre en série dans le montage sur platine d'essais (dans le cas où nous n'avons pas de pince ampèremétrique) ?
et parfois les intensités sont si faibles que l’ampèremètre ne peut pas les mesurer.(a moins qu'il faille seulement vérifier via indication des intensités sur mon alim de labo)


@+

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » jeu. 18 févr. 2016 22:39

Re,

Désolé d'insister , mais je pense que tu as mal saisi la notion de courant.

IDD (Supply Current) =350uA pour VDD = 5.0V

cela signifie que sous 5V avec une FOSC à 4mhz ton pic va consommer 350µA . Tu peut lui mettre une alim de 20A, il consommera toujours 350µA . C'est la tension qu'il faut respecter.

Je ne dis que ça fonctionnera pas sous 4V, disons que c'est une tension peu commune. La plupart des modules que tu sera amener à utiliser fonctionneront en 3.3V ou 5V , alors autant alimenter le PIC sous cette tension dès le départ .
Page 3 de la DS :
Wide Operating Voltage Range: 2.0V to 5.5V

Plage de tension de fonctionnement : 2.0V à 5.5V .

Il est vrai que limiter le courant peut s’avérer utile en cas de mauvaise manipulation ..... :roll: mais il risque surtout de voir s’écrouler l'alim si un composant demande plus de courant que prévue, et donc de reseter le PIC . Perso, j'utilise toujours un régulateur de tension même sous alim stabilisé .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » jeu. 18 févr. 2016 22:47

75mA est pour l'ensemble du port pas pour une seule sortie.

"Ainsi si on choisit les entrées /sorties comme port (en programmation surement) alors je peux même monté jusqu'à 75mA maxi.

Je pense aussi que peut programmer afin que quasi aucun courant ne passe vers l'entrée de la patte 3 ( et que quasi tout le courant va vers Vdd soit la patte 2)"

Oui on choisit par programme quelle pattes sera en sortie et quelle patte sera en entrée.
Pourquoi veux-tu faire entrer un courant dans une entrée? On fixe le potentiel de l'entrée à VCC ou GND avec une résistance) et avec un bouton poussoir, on va mettre l'entrée soit à 0V (si entrée avec résistance vers VCC) ou l'inverse. Le programme va lire l'entrée et agis en conséquence. La patte 2 (VDD ou VCC) est la patte d'alimentation du PIC, le courant entrant est celui que le PIC a besoin pour fonctionner et le courant demandé par ce qui est branché entre une sortie et GND (une LED par exemple)

"IDD (Supply Current) =350uA pour VDD = 5.0V, Fosc = 4 MHz (dans une autre datasheet de ce même pic).
et dans le present datashet (en lien) on a : IDD (Supply Current) =625 uA pour VDD = 5.0V, Fosc = 4 MHz
mais cela concerne Courant Idd (entrant vers patte Vdd soit patte 2) surement dans un cas particulier (qui ne nous concerne pas ici).

Ce 4V sera seulement utilisé après avoir programmé le pic (pour tester que le pic fasse bien ce que j'ai programmé) car d'aprés datasheet:

Voltage on VDD with respect to VSS ................................................................................................0 to +6.5V"

Il ne faut regarder que les datasheet du constructeur et la dernière version.
Le courant consommé par le PIC dépend de la tension d'alim et de la fréquence de fonctionnement (entre autre)

La dernière ligne te dit que la tension max admissible entre VDD et VSS (GND) est de 6,5V avant fumée.

"je suis d'accord. or comment insérer un ampèremètre en série dans le montage sur platine d'essais (dans le cas où nous n'avons pas de pince ampèremétrique) ?
et parfois les intensités sont si faibles que l’ampèremètre ne peut pas les mesurer.(a moins qu'il faille seulement vérifier via indication des intensités sur mon alim de labo)"

Tu branches un multimètre en ampèremètre et avec 2 fils tu raccordes ta plaque d'essais. Mon alim dispose d'un ampèremètre.
L'idée est surtout de vérifier qu'il n'y a pas de souci (court-circuit par ex) qui provoque un excès de courant.

Quand tu branches un PIC avec 2 LED pour test et que tu vois 500mA, il y a un souci.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » jeu. 18 févr. 2016 22:54

Jérémy a écrit :Re,

Désolé d'insister , mais je pense que tu as mal saisi la notion de courant.

IDD (Supply Current) =350uA pour VDD = 5.0V

cela signifie que sous 5V aec uneFOSC à 4mhz ton pic va consommer 350µA . Tu peut lui mettre une alim de 20A, il consommera toujours 350µA . C'est la tension qu'il faut respecter.


C'est uniquement important pour les applications sur pile où il est utile de limiter la conso.

Jérémy a écrit :Je ne dis que ça fonctionnera pas sous 4V, disons que c'est une tension peu commune. La plupart des modules que tu sera amener à utiliser fonctionneront en 3.3V ou 5V , alors autant alimenter le PIC sous cette tension dès le départ .
Page 3 de la DS :
Wide Operating Voltage Range: 2.0V to 5.5V

Plage de tension de fonctionnement : 2.0V à 5.5V .


Pas entièrement d'accord, la plage de tension est large et donc, on peut faire ce qu'on veut en respectant cette plage. Tu peux alimenter un PIC avec 3 piles AA, ce qui fait 4,5V environ, ça marche très bien.

Jérémy a écrit :Il est vrai que limiter le courant peut s’avérer utile en cas de mauvaise manipulation ..... :roll: mais il risque surtout de voir s’écrouler l'alim si un composant demande plus de courant que prévue, et donc de reseter le PIC . Perso, j'utilise toujours un régulateur de tension même sous alim stabilisé .


Limiter le courant est toujours intéressant pour les raisons que j'ai déjà cité.
Je débranche toujours quand j'arrête mes essais, pour reprendre, j'allume l'alim, je vérifie la tension (5V en général) et je branche la carte.
C'est une habitude à prendre.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » ven. 19 févr. 2016 10:39

bonjour,

les 2 captures d'ecran que tu montres au post #3,
ce sont les outils faisant partie du "programmateur" ..

Le terme Programmation prete à confusion ...
la programmation utilisant un langage ( asm,C..) pour realiser les fonctions desirees dans le programme d'application
le programmateur : l'outil hardware + logiceil approprié permettant de charger un programme compilé dans un MCU (PIC)
soit :
à l'aide du materiel adequat .. ici un Pickit3 relié au PIC via les pins ICSP
et du logiciel MPLAB IPE pour charger le fichier *.hex, dans le PIC


ou le logiciel MPLAB IPE v3.20 ("couplé" si nécessaire avec MPLAB X IDE v3.20)


Ce serait plutot un couplage INDISPENSABLE...
la programmation en langage d'assemblage, appelé communément assembleur
te permet d'ecrire ton programme source...
qui une fois compilé ( sans erreurs !) te donneras un resulat sous la forme d'un fichier *.hex

à charger ensuite dans le PIC via les outils pré-cités.

au vu de tes questions ,Il me semble que tu devrais acquerir de bonnes bases avant de te lancer dans la programmation
partie Hardware : microcontroleurs PIC
Partie Software :
les cours de "BigonFF" ,même basé sur un autre PIC, sont une bonne base de formation.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités