Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#11 Message par passionneElectr » ven. 19 févr. 2016 12:31

intéressants toutes ces infos complémentaires.

le but de cette démarche est seulement de tester mon programmateur et les outils
via un pic simple et un programme "élémentaire" aussi.
Le challenge est justement de pouvoir le faire sans forcément lire tout le Bigonoff ou autre.
Afin d'aborder la théorie de manière plus concrète (+ pouvoir au fur et a mesure
tester pratiquement la théorie.)+ bien sur pour tester son programmateur (+pic reçu) ....
De plus, bogonoff ou autre ne précisent pas comment utiliser ce programmateur pickit3 particulier
ni les outils MPLAB X ou pickit 3.

Aussi, je vais essayer (comme conseillé) d’écrire mon programme en assembleur puis le compiler
(si tout est ok)....l'envoyer dans le pic via le programmateur.


du coup question:

existe t il un logiciel qui me permette , pour le 10F220, de compiler(+écrire en asm) + tester mon programme
en assembleur(pour deceler d'eventuels erreures de langages par rapport au pic 10F220) et qui soit gratuit?

(car j'ai effectivement vue que les outils ci dessus permettent de programmer le pic
seulement lorsque ce dernier est connecté "en direct" vers son pic)

ps: si un tel outil gratuit n'existe pas ce n'est pas grave, j'essaierais de programmer "en direct" avec programmateur
alimentant mon pic10F220. et les outils cités avant.

A+

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#12 Message par mazertoc » ven. 19 févr. 2016 15:16

passionneElectr a écrit :existe t il un logiciel qui me permette , pour le 10F220, de compiler(+écrire en asm) + tester mon programme
en assembleur(pour deceler d'eventuels erreures de langages par rapport au pic 10F220) et qui soit gratuit?

MPLABX !
Quand tu l'ouvres, toutes les aides sont disponibles.
Je ne vois pas ce qui te bloque.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#13 Message par passionneElectr » ven. 19 févr. 2016 20:37

mazertoc a écrit :MPLABX !
Quand tu l'ouvres, toutes les aides sont disponibles.
Je ne vois pas ce qui te bloque.


ok merci et du coup voici ce que j'ai commencé à faire: je ne sais pas encore où cela me mènera et si ci
après peut mener à quelque chose d'exploitable et intéressant.....je suis à quasi mi chemin mais
je publie quand même le détail de ce que j'ai fait..si ci après est ok..cela sera le début de ma
trame pour mon futur tuto(interessant, d’après mes recherches, car il n'existe pas de tuto en français sur MPLABX) sur cela soit:

utilisation du logiciel MPLABX pas à pas pour programmer le pic choisi:

1: ouvrir le logiciel MPLABX (met qques secondes à se lancer) puis Cliquer déjà sur onglet New project

1 new project.PNG



2 : Choisir alors : laisser choix par défaut : microchip embedded puis Standlone Project

2 choisir puis suivant.PNG



3 : choisir pic voulu :

3 choisir pic desire.PNG



4 : laisser par défaut puis encore suivant

4 par defaut.PNG



5 :choisi alors : simulateur : un environnement où tester notre code sans avoir besoin d’un programmateur…

5 simulateur.PNG



6 : choisir « mpasm …..»

6 mpasm.PNG



7 : je donne un nom (debutant) et je choisis un emplacement (via browse)
J’écris débutant et je remarque qu’en bas il me met automatiquement : debutant.X
j’ai tout laisser par défaut : et je laisse donc coche « set a main project » ( mais peut aussi décider de ne pas le cocher au choix)…

7 donner nom.PNG




8 : il met quelques secondes puis il m’affiche alors :

8 ce qui affiche.PNG




je pars des lors en numérotation a, b , c etc:

A

si laisse comme ca :

A si laisse comme ca.PNG


J’ai cela = peut pas sélectionner mon projet (débutant) crée
(projet "debutant" devrait en principe apparaître sous "Project Groups")

A bis peut pas selectionner.PNG


B

Par contre si sélectionne comme ca :

etc..............ps me reste seulement 6 images à rajouter......je termine sur un autre comm car apparement peut pas mettre
plus de 10 images
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par passionneElectr le ven. 19 févr. 2016 20:58, modifié 5 fois.

Tester programmateur pickit 3, relier au pic 10F220
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#14 Message par passionneElectr » ven. 19 févr. 2016 20:44

B

Par contre si sélectionne comme ca :

B la ok.PNG


Là ok , je vois apparaître mon projet « débutant crée » :

B bis la ok.PNG


C

Je clique sur ce projet « debutant » j’ai alors :

C.PNG


Si je clique sur simulator j’ai :

C Bis.PNG




Puis si clique sur pickit3 puis apply :

c bis bis picket 3.PNG




J’ai alors ci après :

C BIs bis picket 3 bis.PNG




A+ et à suivre..........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités