Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#1 Message par passionneElectr » dim. 7 févr. 2016 20:35

salut,


bonne initiative. il est vrai qu'il manquait un forum dédié spécifiquement aux Pics.

Pour ma part j'ai acheté le pickit3 de microchip (avec environnement entre autre mplabx):
j'attends juste la livraison d’ici quelques jours.

je suis en train de m'informer pour tester à la réception de mon programmateur pickit3, son bon fonctionnement:
je vais choisir un pic particulier (j'ai déjà un pic en fait avec du code dedans acheté via un
kit qui permet de faire clignoter led, de générer du son via une tension fixe etc)..j’essaierais de "lire" ce pic.
Puis d’écrire un ou 2 trucs supplémentaires.

Si vous avez des suggestions ou liens (tutos ou autres) qui m'aiderons dans cette tâche cela serait bien.

A bientôt

achat programmateur et bonne chance forum
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » dim. 7 févr. 2016 20:49

Bonsoir passionneElectr,

tout d'abord bienvenu sur le forum.

LE choix d'un PICKIT3 est une bonne chose, car l'un des plus répandus ! Personnellement moi je suis sur MikroC, mais les langages sont quasiment identiques ! c'est juste une question de gout, de feeling et de moyen :D .

Dans la partie tuto du forum tu trouvera des choses pour débuter . Ils sont fait sous MikroC, mais tu devrais sans trop de difficultés faire la correspondance.
Si tu le souhaite tu pourra aussi proposer des tutos .

Ce forum se veut participatif. Si chacun aide un peu à la fin ça fait un truc génial.

Le clignotement d'une LEd est le B-A BA, ensuite tu change la vitesse, tu rajoute un bouton poussoir, tu allume deux leds puis trois , puis un chenillard , tu le fais chagner de sens etc ....
Avec les leds c'est sympa car c'est visuel et quel bonheur de voir ces petites leds clignotées comme on la décider !

A très vite j’espère autour d'un code ! :D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

achat programmateur et bonne chance forum
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#3 Message par mazertoc » dim. 7 févr. 2016 22:11

Tu peux même poster un lien vers la doc du PIC !

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#4 Message par passionneElectr » lun. 8 févr. 2016 13:00

mazertoc a écrit :Tu peux même poster un lien vers la doc du PIC !


désolé je n'ai pas compris ce que tu veux dire (car doc de n'importe quel pic est téléchargeable
connaissant la référence du pic, facile à trouver)



Jérémy a écrit :


Si tu le souhaite tu pourra aussi proposer des tutos .

Ce forum se veut participatif. Si chacun aide un peu à la fin ça fait un truc génial.




oui si je m'en sort pour connecter et programmer le pic:

j'envisage un tuto détaillé sur la manière de brancher le pic au programmateur (parait
que certains pics nécessitent condos, résistances etc.. pour cela).

de plus la patte du câble dénudé rigide (ou un "pin" male ) doit surement ne pas dépasser une certaine longueur
ni être sous une certains longueur (pour entrer vers port icsp du programmateur) etc......

et bizarrement il n'existe aucun tuto spécifiquement sur cela (qui est quand même la base à connaître avant
toute programmation)......je trouve les infos pas bouts ici ou là.

A+

achat programmateur et bonne chance forum
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » lun. 8 févr. 2016 16:49

Avec 20cm de câble tu as déjà de quoi faire. Il y a une doc livrée avec PK3, tu pourras t'en inspirer.
Modifié en dernier par Gérard le lun. 8 févr. 2016 17:05, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

achat programmateur et bonne chance forum
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#6 Message par mazertoc » lun. 8 févr. 2016 16:56

passionneElectr a écrit :désolé je n'ai pas compris ce que tu veux dire (car doc de n'importe quel pic est téléchargeable
connaissant la référence du pic, facile à trouver)

Tu parles d'un PIC que tu ne nommes pas.
Mettre un lien vers la doc pour éviter aux gens d'aller chercher, c'est plus simple.
Cliquer sur le rectangle D-S en haut à droite envoie directement sur le moteur de recherche Microchip.

achat programmateur et bonne chance forum
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#7 Message par mazertoc » lun. 8 févr. 2016 17:04

passionneElectr a écrit :oui si je m'en sort pour connecter et programmer le pic:

j'envisage un tuto détaillé sur la manière de brancher le pic au programmateur (parait
que certains pics nécessitent condos, résistances etc.. pour cela).

de plus la patte du câble dénudé rigide (ou un "pin" male ) doit surement ne pas dépasser une certaine longueur
ni être sous une certains longueur (pour entrer vers port icsp du programmateur) etc......

et bizarrement il n'existe aucun tuto spécifiquement sur cela (qui est quand même la base à connaître avant
toute programmation)......je trouve les infos pas bouts ici ou là.

Les doc Microchip sont en général complètes, par exemple :
pickit3.pdf


ou en donnant le lien ce qui est plus commode :
http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 52116A.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#8 Message par passionneElectr » lun. 8 févr. 2016 19:50

Gérard a écrit :Avec 20cm de câble tu as déjà de quoi faire. Il y a une doc livrée avec PK3, tu pourras t'en inspirer.


oui je verrais aprés faut voir si tous les pics pour les programmer suffit de faire ci dessous (cf dans ma réponse à mazertoc)


mazertoc a écrit :
passionneElectr a écrit :désolé je n'ai pas compris ce que tu veux dire (car doc de n'importe quel pic est téléchargeable
connaissant la référence du pic, facile à trouver)

Tu parles d'un PIC que tu ne nommes pas.
Mettre un lien vers la doc pour éviter aux gens d'aller chercher, c'est plus simple.
Cliquer sur le rectangle D-S en haut à droite envoie directement sur le moteur de recherche Microchip.


ok je comprends mieux. J'ai en fait 2 pistes:

1°/ soit le Pic 10F220 : j'ai deja du code écrit dedans , acheté via un pack de "découverte" de l’électronique( si certains sont intéresses par ce pack, je vous mettrais aussi le lien):
et le lien de ce pic:
http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 01270F.pdf

le mien doit être un "-Lead DFN Pin Diagram". Et normalement si je comprend la doc:

VPP/MCLR = Pin 8 (MCLR/VPP)
VDD Target = Pin 2
VSS (ground) = Pin 7
ICSPDAT/PGD = Pin 5 ( ICSPDAT)
ICSPCLK/PGC = Pin 4 (ICSPCLK)

donc je n'ai à priori qu'à relier cela à mon icsp du programmateur pour lire le Pic (à moins qu'il faille rajouter condo, resistance ou autre)


2°/ J'ai aussi acheter le fameux pic 16f 84A à oscillateur externe (du cours de bogonof):

http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 35007C.pdf

j'ai commandé le "PDIP" où à priori :

VPP/MCLR = Pin 4
VDD Target = Pin 14
VSS (ground) = Pin 5
ICSPDAT/PGD = pin 13 ( RB7)
ICSPCLK/PGC = pin 12 (RB6)

concernant Pin 12 et Pin13 , je ne les vois ni dans cours de bogonof ni sur datasheet (de maniére evidente): j'ai du rechercher ailleurs sur le net.


et là pareil je me demande pour ecrire ce pic, dois je seulement relier ces broches directement au programmateur (ou bien mettre condo et autres):

en me disant qu'après avoir programmé je met oscillateur externe, condo (etc) comme le préconise cours de bogonof

A+

achat programmateur et bonne chance forum
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » lun. 8 févr. 2016 21:45

C'est le mot de configuration où tu définis le type d'oscillateur. Dans le lien que tu donnes sur le 16F84, regarde page 21 et suivantes. En fonction du type d'oscillateur que tu choisis, tu câbles un quartz ou pas. Le hard doit correspondre au soft. Page 23, un exemple d'oscillateur RC, c'est simple à mettre en oeuvre et tu peux vérifier la fréquence sur OSC2/CLKOUT broche 15. Tu verras à l'oscillo Freq de l'oscillateur/4.
Tu parles de quoi comme condensateur?
Mettre 10K entre MCLR et VCC, 100nF entre VCC et VSS (VDD = VCC)
Tu relis les broches que tu cites au PK3.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

achat programmateur et bonne chance forum
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » lun. 8 févr. 2016 21:59

+1 Avec Gérard .

Une résistance de pull-up sur la PIN RESET ( MCLR) pour ne pas avoir de reset intempestif .

Et un condo de l'ordre de 100nf au plus prêt de l'alim du PIC pour stabiliser un peu et filtrer ! Le choix de l'OSC externe est a mon sens, un peu inutile quand on débute, l'OSC interne fait trés bien le job dans 90% des applications ;
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités