Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#11 Message par passionneElectr » lun. 8 févr. 2016 22:51

Merci pour ces précisions:

Gérard a écrit :C'est le mot de configuration où tu définis le type d'oscillateur. Dans le lien que tu donnes sur le 16F84, regarde page 21 et suivantes. En fonction du type d'oscillateur que tu choisis, tu câbles un quartz ou pas. Le hard doit correspondre au soft. Page 23, un exemple d'oscillateur RC, c'est simple à mettre en oeuvre et tu peux vérifier la fréquence sur OSC2/CLKOUT broche 15. Tu verras à l'oscillo Freq de l'oscillateur/4.
Tu parles de quoi comme condensateur?
Mettre 10K entre MCLR et VCC, 100nF entre VCC et VSS (VDD = VCC)
Tu relis les broches que tu cites au PK3.



ok donc si je comprends bien, il n'est pas possible de programmer ce pic (par exemple) en reliant directement les bonnes pattes au programmateur.

Ma démarche d'utiliser bogonof (lu en diagonale juste partie programmation avec code source): c'est juste pour tester le bon fonctionnement du programmateur. Puis plus tard je prendrais un peu de temps pour m'attarder sur les détails....

comme les fichiers programmes sont tout fait..je pensais juste copier /coller puis les transférer vers pic via montage proposé par bogonof et voir si marche ok.(si programmateur transmet bien mon code vers pic puis si programmateur lit bien etc)

Jérémy a écrit :+1 Avec Gérard .

Une résistance de pull-up sur la PIN RESET ( MCLR) pour ne pas avoir de reset intempestif .

Et un condo de l'ordre de 100nf au plus prêt de l'alim du PIC pour stabiliser un peu et filtrer ! Le choix de l'OSC externe est a mon sens, un peu inutile quand on débute, l'OSC interne fait trés bien le job dans 90% des applications ;


j'ai acheté ce type de pic : 'Microcontrôleur embarqué Microchip Technology PIC16LF84A-04/P PDIP-18 8-Bit 4 MHz Nombre I/O 13 '
où disent:

Type d'oscillateur : externe

(donc pour ce type de pic, obligé d'avoir, à priori, un oscillateur externe)

achat programmateur et bonne chance forum
mazertoc
Passionné
Passionné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#12 Message par mazertoc » mar. 9 févr. 2016 11:12

passionneElectr a écrit :ok donc si je comprends bien, il n'est pas possible de programmer ce pic (par exemple) en reliant directement les bonnes pattes au programmateur.

Ma démarche d'utiliser bogonof (lu en diagonale juste partie programmation avec code source): c'est juste pour tester le bon fonctionnement du programmateur. Puis plus tard je prendrais un peu de temps pour m'attarder sur les détails....

comme les fichiers programmes sont tout fait..je pensais juste copier /coller puis les transférer vers pic via montage proposé par bogonof et voir si marche ok.(si programmateur transmet bien mon code vers pic puis si programmateur lit bien etc)

j'ai acheté ce type de pic : 'Microcontrôleur embarqué Microchip Technology PIC16LF84A-04/P PDIP-18 8-Bit 4 MHz Nombre I/O 13 '
où disent:
Type d'oscillateur : externe
(donc pour ce type de pic, obligé d'avoir, à priori, un oscillateur externe)

Ben si, ou alors je ne comprend pas à quoi tu penses.
Pour les 84 et 877 suivre les indications de BIGONOFF est une très bonne idée . . .

Je ne pense pas que le 84 existe en 16LF, c'est un 16F84A.
Il faut être précis, tous les PIC que je connais ont un oscillateur interne.
Ce qui est externe c'est le composant raccordé à l'oscilleteur interne (quartz ou RC).
Et Microchip entretient la confusion en parlant de "external oscillator" qui se trouve à l'intérieur du circuit !
Quand ils parlent d'oscillateur externe il faut comprendre "élément externe agissant sur l'oscillateur interne".

Certains PIC acceptent une horloge externe.

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#13 Message par passionneElectr » mar. 9 févr. 2016 11:27

mci pour ces précisions.

mazertoc a écrit :
Ben si, ou alors je ne comprend pas à quoi tu penses.


alors il est possible de programmer en reliant les bons "ports" (directement sans condo, resistance ou autre) vers programmateur alors tant mieux. (j'avais mal compris la réponse
précédente)

mazertoc a écrit :
Je ne pense pas que le 84 existe en 16LF, c'est un 16F84A.


et pourtant voici le lien:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1084 ... .ASTPCEN19


(je pensais que ce machin 16Lf était a qqch prés idem que 16F de BIGONOFF (même si me paraissait chère....mais bon) )

ps: dans certains forum, je viens de voir que dés 2006 ils évoquaient ce 16LF...

mais en tout cas merci de m'avoir "fait remarquer" cela (16F n'est pas vraiment le 16LF mais ne doivent pas être si différents)

achat programmateur et bonne chance forum
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1650
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#14 Message par Gérard » mar. 9 févr. 2016 11:42

Pour la programmation, tu branches les 5 fils ET tu mets une 10K entre MCLR et VCC.
Sur le site de Microchip, le 16LF84 n'existe pas. Je ne sais pas ce que vend Conrad.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#15 Message par passionneElectr » mar. 9 févr. 2016 11:53

Gérard a écrit :Pour la programmation, tu branches les 5 fils ET tu mets une 10K entre MCLR et VCC.
Sur le site de Microchip, le 16LF84 n'existe pas. Je ne sais pas ce que vend Conrad.



1°/ha ok mci. C'est vrai que sur conrad ils mettent les liens des datasheet microship notés 16F et non 16LF......bizarre..d'autant
plus que sur futura (par exemple) des 2006 ils évoquaient ce 16LF :
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ant-l.html



2°/ du coup je met juste une resistance comme tu l'indiques pour envoyer mon code vers le pic .(je n'ai pas encore recu
ma commande mais je m'informe d'avance c’est toujours mieux)

(car dans des sites j'ai vue aussi que certains pics se programme directement sans resistance ni rien..........mais surement cela dépend
de chaque pic)

achat programmateur et bonne chance forum
mazertoc
Passionné
Passionné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#16 Message par mazertoc » mar. 9 févr. 2016 15:41

La doc de Microchip fait foi ->
16LF84A.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

achat programmateur et bonne chance forum
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1650
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#17 Message par Gérard » mar. 9 févr. 2016 18:08

mazertoc a écrit :La doc de Microchip fait foi ->
16LF84A.png


C'est ce que j'avais vu.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#18 Message par passionneElectr » lun. 15 févr. 2016 16:54

salut,

je suis en train d'essayer de mettre mon pic sur platine (pour la programmer)

*déjà j'ai reçu une platine (d'essais) avec bornier (mon ancienne platine n'avait pas de bornier pour alim): le soucis fallait "visser" les borniers
sur la platine (je pensais que cela serait livrer avec bornier placés et reliés vers rangée de la platine correspondante):
ce n’était pas évident à placer ces borniers pour alim (sur platine essais) puis fallait relier les bornier à la platine (via fil de connexion)

*aussi j'ai bien reçu mes pics avec film contre machin électrostatique: donc apparemment en manipulant
peut envoyer des charges "micro" intensité/tension vers le pic..

*voila en résumé....

je pars bientôt en vacance. j’espère d'ici la vous faire un petit résumer et à mon retour un bon petit tuto (car j''ai vue qu'il
n'existe pas de tuto spécifiquement sur les débuts avec le pic et matos pour programmer pic expliqué pas à pas...): faudrait expliquer
notamment la façon de tester le programmateur si marche bien à la réception ( peut faire cela même si on ne s'y connait pas en Electronique d'ailleurs).

A+

achat programmateur et bonne chance forum
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1650
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#19 Message par Gérard » lun. 15 févr. 2016 18:18

Pourquoi tu n'as pas acheté ça?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

achat programmateur et bonne chance forum
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#20 Message par passionneElectr » lun. 15 févr. 2016 18:24

en fait j'ai acheté cela:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1268 ... .ASTPCEN29


je pensais donc que les borniers étaient déjà montés (+borniers reliés vers une rangées de la platine) mais ce n'est pas le cas: faut assembler borniers (vis etc) puis mettre fil(s) de bornier vers rangée(s) adéquate(s) dans la platine. Comme cela:

platine non assemble.jpg



platine assemble1.jpg



platine asemble 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités