Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

PIC avec RTC integré ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » ven. 29 janv. 2016 18:59

Bonjour ,

Est -ce que vous auriez connaissance de l'existence d'un PIC avec un horloge intégré ?
Ou peut être un PIC avec un horloge interne assez précise ?

au pifomètre( ou pas) quel écart de timing peut on espérer sur un mois par exemple ?

C'est pour faire un timer assez précis ( pas la seconde non plus) sur un mois et je suis ultra restreint en taille !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC avec RTC integré ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » sam. 30 janv. 2016 09:50

J'utilise ça et je suis satisfait de la précision.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PIC avec RTC integré ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » sam. 30 janv. 2016 10:00

Hello Gérard,

Oui c'est un petit module RTC. Mais ma question est plus de savoir si un PIC inclus un module RTC , ou si un PIC est plus a même à être précis dans le temps qu'un autre .

Mais par curiosité, quelle est la dérive dans le temps avec ce genre de module sur un mois par exemple ? pour savoir la précision par rapport à une montre disons .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC avec RTC integré ?
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#4 Message par mazertoc » sam. 30 janv. 2016 10:39

Jérémy a écrit :au pifomètre( ou pas) quel écart de timing peut on espérer sur un mois par exemple ?

C'est directement dépendant de la précision de l'horloge.
En général garanti à +/- 2 %.

PIC avec RTC integré ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » sam. 30 janv. 2016 11:17

Si tu regardes ici DS3231 en page 1, il est dit, 2PPM entre 0 et 40°C. Cette RTC inclut un capteur de température qui agit sur l'oscillateur interne (pas de quartz externe). De plus, on peut jouer sur cette correction. C'est certainement moins précis que DCF77 mais nettement mieux que la DS1307.
Ici, tu trouveras les PIC avec RTC incluses. Je n'en connais aucun.

Le lien vert Microchip ne fonctionne pas correctement, tu sélectionnes en haut "Show All Specs", tu te déplaces dans la fenêtre vers la droite et tu choisis "Hardware RTC", tu cliques sur "Yes".
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PIC avec RTC integré ?
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#6 Message par Claudius » sam. 30 janv. 2016 11:47

Bonjour,

Le DS3231 avec 2 PPM entre 0 et 40°C est un excellent choix (+/- 2 PPM correspond à environ +/- 1 minute par an ;-))

Maintenant, une autre solution consiste à utiliser un quartz qui cadence le PIC comme indiqué dans ma recherche ci-après:
- Interfacing a Micro Crystal MS1V-T1K 32.768 kHz Tuning Fork Crystal to a PIC16F690/SS
- MS1V-T1K Tuning Fork Crystal 30 kHz – 200 kHz
- MICRO CRYSTAL MS1V-T1K 32.768KHZ +-20PPM 10PF CRYSTAL, SMD, MET, 32.768KHZ 10.0

Cette solution (peu couteuse) peut être mise en œuvre avec beaucoup de PICs mais fournira néanmoins +/- 20 PPM soit +/- 10 minutes par an à moins d'utiliser un autre quartz à +/- 2 PPM...

NB: Cf. Electronique > Théorie > Quartz > Précision et stabilité pour quelques précisions sur ... la précision des quartz et notamment la signification des PPM dans ce domaine.

PIC avec RTC integré ?
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#7 Message par mazertoc » sam. 30 janv. 2016 11:48

Gérard a écrit :. . . tu sélectionnes en haut "Show All Specs", tu te déplaces dans la fenêtre vers la droite et tu choisis "Hardware RTC", tu cliques sur "Yes".

Merci, j'avais occulté !

PIC avec RTC integré ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » sam. 30 janv. 2016 14:06

Merci a vous pour ces indications ;
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 56 invités