Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#41 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 20:19

satinas a écrit :J'ai toujours pris celles par défaut, et pour ta première programmation il faudra aussi les utiliser puisqu'elles sont sélectionnées au départ dans les registres de config.

De quels registres de config parles-tu ? Il me semble avoir lu qq part qu'on pouvait sélectionner les PGEC/PGED 1 à 3 par les configs fusibles en tête de programme mais sans expérience je ne suis sur de rien. Tout ce que j'ai pu voir sur le net utilisait les pins 14/PGED3 et 15/PGEC3, maintenant si sur les 30F les pins 14/EMUD2 et 15/EMUC2 peuvent faire l'affaire c'est tout bon, rien à changer.

satinas a écrit :Sinon il semble que les pins 14 et 15 sont peut-être ok pour des PGC/PGD communs. L'étape breadboard elle sert à ça :)

Oui, avant de graver il va falloir en passer par là plutôt que de faire des concetés, tu aurais un fichier de départ ?

satinas a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse court-circuiter le régulateur interne, ni le désactiver, tu as vu cela où ?

Je n'arrive plus à retrouver mais pas grave, un cavalier amènera le VDD ou non. Le tout est d'arriver à trouver la place sur la plaque.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#42 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 20:44

on pouvait sélectionner les PGEC/PGED 1 à 3 par les configs fusibles en tête de programme

Ben oui, mais pour modifier ces fusibles dans le pic tu utilises le PicKit sur PGD/PGC, donc la première programmation se fait forcément avec la paire par défaut 4/5 sur le 24H et 17/18 sur le 30F4012. Le PicKit se contente d'écrire les fusibles, et c'est le pic qui active ensuite les pins PGD/PGC sélectionnées pour dialoguer avec le PicKit.
Et j'espère que les paires alternatives concernent aussi le PicKit, peut-être qu'elles sont réservées à l'ICD2, aie :)

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#43 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 21:07

Ah d'accord, pas simple. Pour assurer on va donc utiliser ces pins de base sur la carte mais çà va être compliqué pour le routage, pas sur d'y arriver simplement, les 17/18 sont carrément de l'autre coté et la carte est bien remplie.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#44 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 21:14

Pour la première programmation tu branches 2 rallonges, ensuite après modif fusibles, broches 14/15 pour les 2 pics.
Sur le 30F4012 le PGD/PGC par défaut est multiplexé avec l'uart et le spi/i2c, donc c'est pas le meilleur choix.
Demain matin je ferai des essais pour vérifier tout cela.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#45 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 21:53

Le fait que la carte dont tu parlais était connectée sur PGED3/PGEC3 me titillait.
Je viens de faire un essai avec un 24HJ128GP502, la programmation fonctionne sur les 3 paires PGD/PGC, sans toucher aux fusibles. Alors je pose la question, à quoi servent ces fusibles ?
Ils sont peut être utilisés uniquement en debug, pas en programmation. Oui, c'est bien cela, tu peux programmer sur toutes les paires, par contre pour lancer un run en mode debug, il faut que la paire soit bien sélectionnée dans le fusible.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#46 Message par F6FCO » ven. 10 nov. 2023 10:01

Donc je peux connecter mes pistes ou bon me semble, çà simplifiera le travail. Pour moi le plus simple est de connecter sur 4/5 sur PIC24 et sur 2/3 sur PIC30.
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 10 nov. 2023 10:05, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#47 Message par satinas » ven. 10 nov. 2023 10:03

Voila 2 programmes simples qui font clignoter une led avec envoi sur le port série.
Pas de problème avec le 24H, tous les PGC/PGD utilisables comme indiqué ci-dessus.

Par contre je ne suis pas arrivé à programmer le 30F4012 avec les PGD/PGC alternatives.
Il se programme bien avec un Vdd à 3,25V fourni par le PicKit3, mais uniquement sur les pins 17/18.
Tu as intérêt à tester tout cela avant de faire du cuivre.

24HJ128GP502_Test.zip
30F4012_Test.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#48 Message par F6FCO » ven. 10 nov. 2023 10:59

Ah, alors je retire ce que je viens de dire plus haut. Je vais tester sur la planche a pain.
Pour assurer on va rester conventionnel mais çà va être chaud sinon impossible de tirer des pistes de 4/5 à 17/18, c'est bien encombré. Il va falloir revoir le dessin entier de la carte et l'agrandir un peu ce qui m'embête car j'avais le morceau d'époxy pour celle-ci.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#49 Message par satinas » ven. 10 nov. 2023 11:13

Pour les tests breadboard et par sécurité , je te conseille de ne pas raccorder au Vdd la pin 20 du 30F4012, car il possède déjà une alim sur la pin 13, elle est suffisante. Ainsi les 2 pics sont interchangeables sans problème.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#50 Message par satinas » ven. 10 nov. 2023 12:19

Une explication possible :
Sur le 24H les pins PGED/PGEC permettent la programmation et le debug.
Sur le 30F les pins EMUD/EMUC ne servent qu'en debug, et elles répondent, j'ai vérifié.
Les pins 17 et 18 sont référencées PGD/EMUD et PGC/EMUC pour indiquer qu'elles assurent les deux fonctions.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités