Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » lun. 30 nov. 2015 21:54

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui j'ai planché sur le schéma de mon premier projet avec des PICs maintenant que j'ai quelques bases !

Une question c'est posé à moi sur le hard tournant autour du PIC. En effet je souhaite pouvoir programmé mon PIC avec mon programmateur

Je veux dire par là , question alimentation ? en sachant que mon programmateur envoie du 5V pour alimenter mon pic lorsque je le programme , mais qu'il est aussi alimenté en 3.3V par le circuit ?

Auriez vous une astuce ou suis je oblige de débrancher l'alim du circuit à chaque fois que je souhaite le programmé ?

Un schéma vite fait de se que je souhaite faire

Image
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » ven. 11 déc. 2015 16:51

bonsoir,


Tu utilises quoi comme programmateur.. ?

En principe si on utilise un pickit2 ou 3
on regle le VDD d'alimentaion du PIC considéré sur sa tension d'alim utiliseé
3,3V dans ton cas
or sur ton schema la pin 5 ICSP serait reliée au +5V ?
alors qu'elle doit etre reliée au VDD du Pickit..


Dans ce cas là on peut laisser l'alim externe du PIC et celle du programmateur Picki2 .. no problemo.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#3 Message par Guest » sam. 12 déc. 2015 14:41

Bonjour

On alimente toujours la carte avec son alimentation ou ses alimentations en mode in situ.Pour ce qui est du programmateur(broche 2 de mon programmateur) elle doit être au même potentiel que VCC alimentation pic et la détection se fait automatiquement enfin avec mon PicKit2
ici il a détecté une tension de 4,89V lors de la programmation et il est en mode debug

in situ .png


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 12 déc. 2015 15:52, modifié 2 fois.

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » sam. 12 déc. 2015 15:45

Bonjour,

Désolé j'avais zappé .

J'utilise l’outil leMikroprog .

Dans mon cas précis le PIC est alimenté in situ en 5V dans la version finale.

A l'heure actuelle , j'ai tout simplement viré la broche sur le connecteur ou je viens plotter le cordon de mon programmateur. Ainsi le 5V fournit par le programmateur n'est pas utilisé . j'ai garder les masses pour les rendre communes. Ça fonctionne mais je dois alimenter ma plaque de test.
Image

Je viens de relire la notice du programmateur et j'ai cru comprendre que l'on pouvait sélectionner la tension qu'il nous fournit de 2.7V à 5V , avec un conso max de 250mA. je pourrait donc alimenter tout mon montage grâce aux programmateur in situ ( vu que je consomme moins que 250mA).
Image

Mais si je fais cela. mes régulateurs verraient une tension de 5V arrivé sur leurs sorties ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#5 Message par Guest » dim. 13 déc. 2015 10:54

Alors comme dab c'est un conseil, tu câbles ta broche 5 a VDD(14) et si c'est comme sur mon PicKit 2 la détection se fera automatiquement quelques soit la valeur de sortie 2 de U2 .
En alimentant ta carte avec le programmateur tu risques tout simplement la vie de celui ci, a 99$, fait cher payé. AMHA ne le fais pas, mais c'est une simple CONSEIL

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » dim. 13 déc. 2015 15:03

Alors comme dab c'est un conseil, tu câbles ta broche 5 a VDD(14) et si c'est comme sur mon PicKit 2 la détection se fera automatiquement quelques soit la valeur de sortie 2 de U2 .

Pas de problème, je suis la pour écouter les conseils.
par contre derrière mon 5V il y a aussi toute ma platine ? donc si je branche mon programmateur il va alimenter aussi tout le reste malgré lui ?

Je n'ai peut être ( voir surement ) pas compris ce que tu voulais me dire !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
patou149
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré en : octobre 2015

#7 Message par patou149 » dim. 13 déc. 2015 16:27

Bonjour,
Dans mes montages qui ont besoin d'une programmation in situ j'utilise une diode schottky (BAT85) dans la ligne d'alimentation suivant schéma joint.

Image


A+

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » dim. 13 déc. 2015 16:56

Bonjour patou149,

bienvenue sur FantasPic . Première intervention de qualité je trouve !

C'est effectivement une bonne idée de mon point de vue.
Mon niveau technique n'étant pas le meilleur qu'il soit, pourrait tu me confirmer mes déductions suivantes .

Une diode Schottky ,pour sa faible tension de seui l?

La tension aux bornes de la diode suivant cette data-sheet est de 0.5V sous 30mA,il me semble . donc en situation "classique" ( sans programmeur de branché), le PIC sera alimenté avec 4.5V , pas gênant , mais bon de le savoir .

Car si il était alimenté en 3.3V se serait déjà plus problématique non ?

en tout cas c'est vraiment bien. je vais utilisé cette méthode, car je suppose que tu l'utilise tout le temps. Ca évite de faire des manipulations !

Merci !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
patou149
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré en : octobre 2015

#9 Message par patou149 » dim. 13 déc. 2015 18:01

Oui ce type de diode pour la faible chute de tension, j'utilise cette référence car un j'ai petit stock mais il est possible d'utiliser d'autres références, même avec une 1N4148 cela doit fonctionner.
C'est le montage qui est préconisé pour le pickit2/3
Bonne soirée

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1650
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » dim. 13 déc. 2015 21:28

Je viens de regarder les docs du PK2, du PK3 et du programmateur de Mikroelektronika, il n'est nulle part fait mention d'une diode sur VCC.
Je branche toujours le programmateur sur la ligne 5V de la carte où se trouve le PIC et je n'ai jamais eu de souci.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités