Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
patou149
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré en : octobre 2015

#11 Message par patou149 » dim. 13 déc. 2015 22:06

il n'y pas de risque avec le pickit2 mais cela évite d'alimenter les autres composants de la carte.

bonsoir

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#12 Message par Guest » lun. 14 déc. 2015 08:07

Bonjour
c'est un problème qui reviens depuis des lustres, en mode in situ alimenter ou ne pas alimenter ma carte:

Partant du principe:
-qu'une carte ne peut fonctionner sans son alimentation,
-quand on est en mode debug in situ il faut que la carte soit alimenté
-que si l'on met une diode on fait chuter VCC et quelque soit la diode
-que la diode ne va servir que pour la programmation mais va reste en permanence sur la carte (a la limite je mettrais un strap)
-suivant les applications qu'i y a dans notre montage il faut tenir compte alors de cette chute de tension (CAN avec vref+ a vcc) sinon adieu le pas de quantification
et je dois en oublier

EN MODE IN SITU j'alimente mes cartes avec sa propre alimentation (un simple conseil)

A+

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#13 Message par Jérémy » lun. 14 déc. 2015 10:28

Bonjour,

OK j'y vois encore plus clair. J'en déduis que chaque situations demande réflexion, et que chaque cas est différent.

Soir on coupe par exemple avec un cavalier la pin 5V du programmateur ( qui sera donc dans le vide) . et on laisse la carte alimenté en permanence .ainsi on peut debugger en temps réel .

Soit on met le cavalier et donc la programmateur aliment le µC ET la carte . Attention conso max de la carte 250mA c'est ce que peut fournir le programmateur .

Soit en met le cavalier avec un Diode de protection pour alimenté seulement le PIC et non toute la carte , si celle-ci consomme plus que 250mA .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#14 Message par Gérard » lun. 14 déc. 2015 10:49

Regarde les documents fournis sur cette page : http://www.mikroe.com/mikroprog/pic-dspic-pic32/
On ne parle pas de diode.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » lun. 14 déc. 2015 10:59

Yes Gérard,

Ce document est le premier lien que j'ai mis. Après re-re-lecture vu mon faible niveau d'anglais. Je crois avoir compris ceci .

Grâce a mikroProg je peux sélectionner la tension que va me fournir mon programmateur , avec un courant max de 250mA . Mais je peux aussi décider de ne pas alimenter ma carte ( case à cocher) ?

Comme le dit Maï, il ne s'agirait pas de griller mon programmateur.

Est ce que j'ai bon , voici la page du document en question . si quelqu'un pouvait me confirmer se serait cool !

Image
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmé "in situ" avec ou sans alim ?
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#16 Message par Guest » lun. 14 déc. 2015 12:02

NON jeremy le cavalier est la pour réunir ton alimentation et le reste de la carte led bouton GLCD etc... AVEC le VCC du PIC et le connecteur du programmateur mais programmation TERMINE

DONC le cavalier c'est la diode.

Tu enlèves le cavalier;
tu as bien VCC programmateur avec VCC pic pas de problème pour ton programmateur tu effectues ta programmation une fois terminé tu enlèves ton programmateur et
Tu mets le cavalier;
tu as bien VCC alimentation avec reste carte et VCC pic et VCC connecteur programmateur mais comme il n'est plus la rien a f....

ET donc si un jour tu fais debug in situ ;) il faudra mettre cavalier + programmateur et tu seras dans le cas invoqué plus haut #12

A+


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités