Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

afficheur LCD avec un pic 3v
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#11 Message par F6FCO » dim. 15 oct. 2023 23:09

Ce qu'il faut comprendre c'est la question posée par Cyril:
Je souhaiterais savoir si il est possible de piloter un afficheur LCD 5V avec un PIC 3.3v du type pic 18F46J50?


Il ne demande pas si on peut alimenter, il demande si on peut piloter... donc on ne parle pas d'alimentation mais de signaux. Ou alors les termes sont mal choisis.
Il parle de LCD 5V, LCD qui a son alimentation propre sur sa pin 2 donc 5V, maintenant les signaux 3v issus d'un PIC 3V peuvent-ils piloter le LCD qui attend des signaux 5V ?
Et le circuit dont j'ai mis le lien répond au problème, il effectue une conversion des signaux 3v du PIC en signaux 5v pour être compris par le LCD. Et comme le LCD doit de toutes façons être alimenté en 5V on a bien du 5V sur la platine.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

afficheur LCD avec un pic 3v
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2623
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » lun. 16 oct. 2023 02:24

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

Piloter un écran LCD en 3,3 volts, c'est possible sans passer par une augmentation des tensions, mais il faut la partie puissance, celle qui sert à voir ce qui est écrit, et là, si tu n'as pas tes 5 volts ça fonctionnera pas ou mal, on verra pas grand chose, et je pense que cyril13110 parlais justement de ça, reste à voir avec lui quand il reviendra sur le forum

Tu as raison sur le fond de ta réponse

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités