Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » mar. 16 juil. 2019 16:43

Bonjour,
Je souhaite ou plutôt ma moitié aimerait que j'automatise les volets. Ils sont électriques.
Tant qu'à faire, autant que ce soit possible par téléphone et à distance.
Ma 1re question concerne le coté puissance, est ce qu'une relais statique peut alimenter un moteur?
D'autres questions suivront, vous vous en doutez ... :-D

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui ne manqueront pas de m'aider.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » mar. 16 juil. 2019 19:21

bonsoir,

Gérard a écrit :Bonjour,
Je souhaite ou plutôt ma moitié aimerait que j'automatise les volets. Ils sont électriques.
Tant qu'à faire, autant que ce soit possible par téléphone et à distance.
Ma 1re question concerne le coté puissance, est ce qu'une relais statique peut alimenter un moteur?
D'autres questions suivront, vous vous en doutez ... :-D

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui ne manqueront pas de m'aider.


tes moteurs sont en DC ou AC ?
quelle tension et puissance.?


en 230V AC, vu la faible puissance des moteurs , des relais statiques OPTO TRIACS à commutation au passage à zero
serait adaptés..
MOC3082 ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » mar. 16 juil. 2019 22:24

La commande se fait directement sur le secteur. La puissance ne doit pas être énorme.
Merci Paul, je vais jeter un oeil sur la doc du MOC.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mer. 17 juil. 2019 02:41

Bonsoir Gérard, paulfjujo, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Ma 1re question concerne le coté puissance, est ce qu'un relais statique peut alimenter un moteur ?


Oui bien sur,

j'ai refait il y a plus de 5 ans la carte électronique de mon portail à 2 battants, avec Pic16F887, et 100% ASM :langue:

La mise en route se fait par bouton poussoir, ou télécommande, les moteurs sont activés par transistor MOSFET IRFZ44 avec drivers, la direction se fait par des relais qui sont activés par des ULN2003A, qui sont eux même commandé par le PIC16F887.

Le principe : Quand les moteurs commence à forcé(buté de fin de course) ils sont arrêtés.

La détection de fin de course est faite par un module ACS712-20, voir la réalisation que j'ai fait ICI, ou j'en parle.

Je peux régler indépendamment la force de fermeture des deux battants, car j'ai prévu un affichage à digits pour cela, avec mémorisation.
de la force d'arrêt.

J'ai prévu aussi la fonction gyrophare(qui est obligatoire lors de l'ouverture et fermeture du portail).

Il y a plein de chose à voir, comme le temps de démarrage des moteurs ou il ne faut pas prendre en compte l'ampérage.

La désynchronisation d'ouverture, fermeture du battant gauche est du battant droit.

Activer l'électroaimant pour ouverture et fermeture de portail.

Pour des volets ça doit être beaucoup plus simple, il faudrait voir le schéma si tu as, sinon essayer de le faire avec platine original pour éventuellement y modifier quelque chose.

Attention à la sécurité si tu modifies ton schéma, regarde la législation sur ce qui est obligatoire. :wink:

==> A++
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » mer. 17 juil. 2019 17:25

Bonjour à tous,

Paul, faut-il un triac derrière le MOC?

Temps-x, mon cas est plus simple, actuellement, j'ai des inter M/D au niveau de chaque volet, l'arrêt H et B est fait pas des fdc intégrés au moteur.

Ce que je souhaite faire :
- piloter par wifi ou bluetooth l'ouverture et la fermeture
- un automatisme quand on est en vacances
- possibilité de n'ouvrir que 20% coté soleil en été

Ce sont mes 1re idées.

EDIT : j'ai regardé ton lien Temps-x, tu y parles d'un brushless, mes moteurs fonctionnent sur secteur.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » mer. 17 juil. 2019 18:02

Gérard a écrit :Bonjour à tous,

Paul, faut-il un triac derrière le MOC?





Ca dépend justement de la puissance de tes moteurs
as-tu la reference de ceux-ci

differente conso suivant type de moteur ( et surtout couple nominal)

Couple (Nm) 10 10 20 30 40 50
Vitesse RPM (tours/min) 15 26 15 15 15 12
Poids soulevé (Kg)* 18 18 36 55 74 92
Tours de fin de course (tours) 22 22 22 22 22 22
Durée de fonctionnement (min) 4 4 4 4 4 4
Absorption (A) 0,49 0,64 0,64 0,83 0,86 0,89
Puissance (W) 113 145 161 200 198 205
Degré de protection (IP) 44 44 44 44 44 44
Longueur (mm) = L1 453 453 453 523 523 523
Poids (Kg) 1,88 2,5 2,05 2,31 2,44 2,6



la doc du MOC stipule un courant maxi de 1A pendant 100µS
mais ne donne pas vraiment de valeur pour un nominal permanent
vu la self enorme des moteurs ,il ne devait pas y avoir de PIC de courant.
le probleme du triac externe est que le courant moteur est relativement faible .. difficulter d'amorcage
avec un gros triac ..

faire des essais avec 1 MOC ..et 2 moteurs .. quitte à en griller un (MOC) ?
s'il tient le choc ..à 200% de charge c'est bon.

les relais statiques donnés pour 1A ou 2A sont assez cher .. compter 16 à 20€ ( en France)
ex:

D2W202F -
Relais statique, 16€
Série D2W, SIP,
SPST-NO,
2 A,
280 VAC,
PCB, Traversant,
Passage à zéro

en RPC ??? la dizaine (ou centaine)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » mer. 17 juil. 2019 22:24

Merci pour tes infos Paul.
J'ai 11 volets, sachant qu'il faut 2 relais par volet, avec le D2W202F, ça va faire cher.
Le problème des relais classiques, c'est les perturbations, sachant que je voudrais inclure un module wifi ou bluetooth.

D'ailleurs, il me vient une autre question, wifi ou bluetooth?

EDIT : je n'ai aucune idée quant aux caractéristiques des moteurs.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mer. 17 juil. 2019 22:45

Bonsoir Gérard, paulfjujo, et tout le forum,

Sur mon portail j'ai des relais chinois, je tire pas loin de 5 Ampères, et ça fait 5 ans qu'il fonctionne sans jamais faillir, vu le prix pratiqué par les RPC
il faut essayer.

Gérard a écrit :Source du message EDIT : j'ai regardé ton lien Temps-x, tu y parles d'un brushless, mes moteurs fonctionnent sur secteur.


Le lien que je te parle, c'est pour que tu vois le module ACS712-20 et l'utilisation quand peux en faire.

D'abord ses modules son pas très précis, mais il suffise largement quand c'est pour faire ce genre d’application.

Pour ton cas tout est déjà fait, suffit juste de modifier la mise en marche si j'ai bien compris :roll:

Voici un plan que j'ai fait pour commander à l'époque une station de soudage de 500 Watts

On peut augmenter ou diminuer la puissance via les deux petit bouton, de plus elle est isolé par optocoupleur.

Triac-mic.jpg




==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 18 juil. 2019 01:05, modifié 3 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#9 Message par venom » mer. 17 juil. 2019 23:12

Bonjour Gérard et bonjour a tous.

Projet sympa. Donc pour le moment tu as un monte et baisse classique (un bouton qui se bloque soit vers le haut pour la monter, soit vers le bas pour la dessente, ou au milieu pour le stop). Tu ne connais pas la marque de tes moteurs ? Car en fonction du fabriquant, tu as des abaques de puissance par rapport la taille et le type de volet.

Pour ce qui est de la question sur le wifi ou Bluetooth, je pense que le wifi reste la meilleur solution (plus complexe mais pilotable a distance (hors de ton domicile)) :wink: Mais je laisse les experts du forum répondre a leurs tours a cette question. :wink:

Perso, travaillant dans ce domaine (les volets roulant et toutes fermetures) Agrée somfy pour ma part, ils bossent sur de l’onde radio. (malheureusement je ne suis absolument pas doué en électronique pour développer d'avantage sur leurs systèmes de radio) Mais je peux avoir accès a un peut de doc si jamais a l'occasion. :wink: Même si je pense que les experts de ce forum n'ont pas trop besoin de mon aide sur ce qui concerne la radio :sifflotte: :lol:

Et pour revenir sur le projet de Temps-x, je sais que les portails (pour ma part) fonctionne sur du 433Mhz Mais pareil, en formation nous ne rentrons pas dans les détails des ondes radio, rolling code etc... Donc j'ai juste appris a monter, brancher, et programmer pont barre. C'est dommage. :?

Temps-x a écrit :Pour ton cas tout est déjà fait, suffit juste de modifier la mise en marche si j'ai bien compris

A l’instinct je dirais de remplacer le bouton filaire par un boitier qui serait faire la gestion de lancer du courant soit sur la monter soit sur la dessente.







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#10 Message par pspic » ven. 19 juil. 2019 11:23

J'ai 11 volets, sachant qu'il faut 2 relais par volet, avec le D2W202F, ça va faire cher.
Le problème des relais classiques, c'est les perturbations, sachant que je voudrais inclure un module wifi ou bluetooth.
D'ailleurs, il me vient une autre question, wifi ou bluetooth?

Bonjour,
Beau projet !
Pour 11 volets tu n'as pas droit à l'erreur, ne faut il pas faire un prototype avec 1 volet ?
Pour le dialogue dans la maison, je verrai plutôt de la Wifi, je n'ose plus proposer du HC12 bien que ?
Comment vois tu la com entre le smart phone distant et ton domicile ?
Eventuellement par modem GSM ?
Pour l'ouverture partielle il faudra passer par des tempos (exemple: fermeture complète (temps > temps de cycle, ouverture pendant X temps à définir).
Je vais prochainement tester ce relais Wifi ://fr.banggood.com/5V-ESP8266-Dual-WiFi-Relay-Module-Internet-Of-Things-Smart-Home-Mobile-APP-Remote-Switch-p-1270421.html?utm_design=41&utm_source=emarsys&utm_medium=Neworder171109&utm_campaign=trigger-emarsys&utm_content=winna&sc_src=email_2675773&sc_eh=2d5a1138fe53a7741&sc_llid=13866752&sc_lid=105229698&sc_uid=4J5iD452PO&cur_warehouse=CN


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités