Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Installer LINUXCNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » jeu. 30 mai 2019 22:23

Bonjour à tous,
Dans cette discussion, vous m'avez conseillé de télécharger le fichier ici, ce que j'ai fait.
Mon vieux portable est OK mais je ne sais pas quoi faire avec ce fichier.

Une fois de plus je compte sur vous. HELP... :mur:
Merci par avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Installer LINUXCNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 31 mai 2019 03:42

Bonjour Gérard, et tout le forum,

A ce que je vois tu es rentrée de vacance :cry:


Le fichier en question est un fichier d’extension *.iso, dans ce fichier il peut y avoir plein de chose, programme, image vidéo, son, ....

Dans le lien de la description que tu cites ICI celui-ci est bootable.

C'est à dire qu'il y a pas besoin de disque dur pour démarrer, l'extension *.iso est souvent appelé image, il doit être installé sur une
clé USB ou graver sur CD ou DVD pour utilisation.

Pour cela il faut télécharger les programmes nécessaire comme Linux Live USB Creator 2.9.4 qui fonction pour clé usb (il y en à d'autre)

Pour les CD ou DVD Windows 7 le fait voir ICI

Tu peux aussi te servir d'un émulateur pour essayer une image iso bootable, comme Virtual PC qui est gratuit. (à voir pour des versions plus récente)


C'est venom qui à commencé, la preuve ICI :sifflotte:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 31 mai 2019 12:57, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Installer LINUXCNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#3 Message par venom » ven. 31 mai 2019 12:47

Temps-x a écrit :C'est venom qui à commencé, la preuve ICI :sifflotte:

==> A+


Je commence a regretté ...
humour!!

Comme j'ai dit dans l'autre post, le plus simple reste la gravure sur cd/dvd. Mais la clef USB est une bonne alternative.
A toi de choisir Gérard. :wink:

Après, il faut voir si l'ordinateur boot dans l'ordre sur :
Lecteur cd
Port USB
Disque dur.

Normalement si le bios n'a pas était modifié, il doit au moins booter sur le CD en premier. Car si l'ordre a était modifier il se peut que ton cd ou clef usb ne soit pas vue. :geek:





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Installer LINUXCNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » jeu. 6 juin 2019 18:55

Bonjour à tous,

J'ai foutu une m***e pas possible sur mon vieux portable au point qu'il ne voulait plus démarrer.
Pour l'instant je réinstalle XP, c'est en cours et à l'air de fonctionner.

Temps-x, les soft dont tu as mis les liens sont pour Win7 :cry: , XP est trop vieux... :mur:

EDIT : est ce que je dois installé Linux? Et quelle version?
Ou est ce que ça fonctionne avec le fichier ISO?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Installer LINUXCNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » jeu. 6 juin 2019 20:41

Bonsoir Gérard,
Je ne comprends pas, pourquoi réinstalles-tu Windows ?
L'idéal pour piloter une CNC sans soucis est d'avoir un PC dédié à cette tâche, alors pourquoi ne pas installer juste LinuxCNC ?

Il suffit de mettre le CD Linux dans le lecteur et il te guide pas à pas lors de l'installation.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Installer LINUXCNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#6 Message par venom » jeu. 6 juin 2019 21:24

Oui tu dois simplement graver l'ISO, après c'est exactement comme XP tu fait suivant, suivant etc... :-D
Et il ne te demandera même pas de clef de licence 8-)

Quels genres de souci as tu rencontré ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Installer LINUXCNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » jeu. 6 juin 2019 23:05

F6FCO a écrit :Bonsoir Gérard,
Je ne comprends pas, pourquoi réinstalles-tu Windows ?
L'idéal pour piloter une CNC sans soucis est d'avoir un PC dédié à cette tâche, alors pourquoi ne pas installer juste LinuxCNC ?

Il suffit de mettre le CD Linux dans le lecteur et il te guide pas à pas lors de l'installation.


J'ai remis Win, parce que je n'arrivais plus à rien. En désespoir de cause, je voulais remettre DOS6.2 pour avoir accès mais même ça, ça n'allait pas. :furieux: :mur:

Sur un autre vieil ordi, j'ai essayé de copier le fichier iso sur un DVD mais rien à faire et re :furieux: :mur:
J'ai eu l'idée d'utiliser le portable de ma moitié, (Win8) et là, j'ai pu mettre le fichier iso sur le DVD. Déjà un pas de plus de fait. Je ne voulais pas tout de suite crier victoire, je me dis, on ne sait jamais. J'avais malheureusement raison.
Retour dans la cave, DVD dans le lecteur, le fichier est vu. Relance pour démarrer sur le DVD et là ... :furieux: :mur: , il lance XP.
Je suis sûr de la séquence de démarrage, le lecteur de CD/DVD est en 1re position avant le DD.

Je vais me jeter dans les bras de Morphée et ne plus penser à rien.

Demain départ pour 3 jours en WE dans la famille, ça vous fait de nouveau de petites vacances. :lol:

J'oubliais, je fais quoi maintenant?
Ma moitié dit que si je n'arrive pas à faire tourner cette bourrique de vieux portable, je n'aurai pas mon cadeau d'anniversaire. (trop triste ... :cry: :eek: ) Je compte donc sur vous. Merci ! Merci ! Merci !
Vous avez tous par avance mon éternelle reconnaissance... (je me demande si je n'en fais pas un peu trop là... :sifflotte: )

PS : qui a remarqué ma nouvelle signature?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Installer LINUXCNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#8 Message par venom » ven. 7 juin 2019 10:14

Gérard a écrit :Retour dans la cave, DVD dans le lecteur, le fichier est vu. Relance pour démarrer sur le DVD et là ... :furieux: :mur: , il lance XP.
Je suis sûr de la séquence de démarrage, le lecteur de CD/DVD est en 1re position avant le DD.


Étrange :? Si tu es sur du boot, cela veut dire que le disque n'est pas bootable. Peux tu expliquer comment tu as graver ton iso s'il te plait? (quel logiciel as tu utilisé. Ou la méthode ?)

Car cette phrase me fait peur :
Gérard a écrit :Retour dans la cave, DVD dans le lecteur, le fichier est vu.

Tu es sensé avoir plusieurs fichiers / dossiers :shock: (voir plus bas. Tu n'a pas graver le fichier iso Brut par hasard ?)

Perso, je te conseille d'utilisé IMGBURN avec le pack de langue Fr

Une fois installer, tu décompresse le zip french et tu met le fichier french.lng dans le répertoire C:\Program Files\ImgBurn\Languages Comme ça tu as imgburn en Français. :bravo:

Ensuite c'est simple, tu lance imgburn et tu clic sur graver une image sur un disque

une nouvelle fenêtre s'ouvre, et dans l'ordre tu fait :

1. Tu va chercher ton fichier ios (linuxcnc-2.7.14-wheezy.iso)
2. Tu sélectionne ton graveur (dans le cas ou tu en a plusieurs) avec un disque vierge dedans :wink:
3. Tu clic sur l'image pour lancer la gravure.
4. Tu attend la fin :-D
imgburn.png


Au moins là, nous sommes sur de la gravure du disque. Quand tu regarde le contenu du disque après gravure, voici ce que tu dois avoir :
contenu linuxcnc.png


Si après ça le disque ne boot pas, ça vient de ta machine. :sifflotte:

PS: J'avais remarqué ta signature Gérard. Double félicitations :bravo:






@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par venom le ven. 7 juin 2019 18:17, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Installer LINUXCNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » ven. 7 juin 2019 14:57

Bonjour Gérard, venom, F6FCO, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message J'ai eu l'idée d'utiliser le portable de ma moitié, (Win8) et là, j'ai pu mettre le fichier iso sur le DVD. Déjà un pas de plus de fait. Je ne voulais pas tout de suite crier victoire, je me dis, on ne sait jamais. J'avais malheureusement raison.


venom a écrit :Source du message Tu n'a pas graver le fichier iso Brut par hasard ?


:sifflotte: J'ai bien peur qu'il est gravé iso comme il l'a trouvé......


Admettons, qu'il est bien fait les choses :sifflotte: j'ai bien dit admettons... certain bios, sont protégés contre l'installation d'autre système d'exploitation.

Il faut décocher cette fonction dans le bios, si c'est le cas.

:bravo: ==> et Merci ! pour le tutoriel venom , ne t'inquiéte pas 3 jours de ......... :-)

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 7 juin 2019 15:41, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Installer LINUXCNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#10 Message par venom » ven. 7 juin 2019 15:16

Ouf... 3 jours. Pourtant il est rentrée il y a peu :oops: et on aspire déjà humour!!

Sacré Gérard va.... dehors!!
De rien pour le mini tuto :wink:





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités