Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
double face
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#1 Message par JJE » sam. 4 mai 2019 10:29

Bonjour à tous,
Petit problème technique sur les PCB double face.
Pour un double face fabrication maison, TCI dessine une pastille sur chaque face autour du trou, au montage, il reste à souder un petit bout de fil sur chaque pastille et on a relié les deux faces.
Certains fabricants de PCB, par exemple, les chinois dont on parle par ailleurs disent les trous "métallisés" (tous ne le font pas). Est-ce à dire que si un tel trou traverse une piste de chaque côté, il établit une liaison électrique entre ces deux pistes ? Donc qu'il n'est plus utile de faire le bricolage décrit ci-dessus, en particulier qu'il n'est plus utile, voir gênant, de dessiner les pastilles ?
Pour info, j'avais trouvé sur le Web, cette idée très simple pour faire du double faces soi même, acheter du simple face fin (1/2 épaisseur du normal) et prévoir dans le schéma des trous de positionnement (3, c'est bien) avec pastilles sur chaque face. Au montage, on commence par souder un petit morceau de fil dans ces trous de positionnement (en serrant bien les deux plaques) et on a du double faces. J'ai testé, il y a longtemps et ça avait bien marché.
J'utilise TCI, bien que limité, il est très simple à mettre en oeuvre. EasyEDA ne veut pas de mon vieil XP SP3, Kicad plante, je ne sais plus pourquoi, quoi d'autre ?
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

double face
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#2 Message par Claudius » sam. 4 mai 2019 11:44

Bonjour JJE et à tous,

C'est une très bonne idée avec en plus l'astuce suivante : lorsqu'un circuit intégré type DIP, une résistance, un condensateur, etc. sont à souder sur un ou plusieurs trous traversants qui relient les 2 faces, nul besoin de souder un petit morceau de fil dans ces trous de positionnement car la patte du DIP, de la résistance, du condensateur, etc. fait office de ce petit morceau de fil.

Utiliser les composants "à pattes" et router le CI de manière à faire traverser, si besoin est, les pistes d'une face à l'autre ;-)

Cf. l'article Circuit imprimé en complément de cette démarche astucieuse qui évite de faire réaliser un CI double face avec trous métallisés qui a un coût fonction du nombre de trous à métalliser (en général aucun ou tous malheureusement) ...

S'agissant de TCI, celui-ci est largement suffisant pour les circuits double face relativement simples

double face
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#3 Message par JJE » sam. 4 mai 2019 12:17

Bonjour Claudius,
ton lien donne réponse à ma question, j'en déduis que je peux enlever nombre de pastilles sur le circuit en cours si je le fais traiter en extérieur. Voilà un truc où TCI est médiocre car il enlève le trou en même temps que la pastille, il faut donc recréer le trou.
Un intérêt d'assembler les deux plaques avant tout est que les perçage des deux plaques peut se faire simultanément (sauf les trois premiers bien sûr)
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

double face
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » sam. 4 mai 2019 12:39

Bonjour JJE, Claudius, et à tous,

TCI et gratuit, et je l'ai utilisée pendant des années, mais il y a des bugs, tu vas vite t'en apercevoir qu'en il te faudra de la précision.

Maintenant j'utilise PCB Creator 3.3 téléchargeable au lien ci-dessous.

Version 32 bits de PCB Creator 3.3 ICI
Version 64 bits de PCB Creator 3.3 ICI

PCB Creator 3.3 est entièrement gratuit pour de la conception personnelle.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

double face
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#5 Message par JJE » sam. 4 mai 2019 14:51

Merci Temps-x, je vais examiner PCB Creator dès que possible.
Je n'ai pas trop trouvé de bugs à TCI, mais, modifier un schéma autrement que par enlever et remettre n'est pas possible, sauf pour les textes et il y a beaucoup d'autres limitations. J'avais écrit un complément en VB6 il y a quelques années et proposé à Bruno ??? de les incorporer à son programme mais il ne m'a jamais répondu.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

double face
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#6 Message par JJE » dim. 5 mai 2019 06:29

Merci Temps-x pour cette info, PCB Creator a l'air vraiment sympa, compte tenu de son niveau, ce logiciel se prend relativement bien en main. Mais, si j'ai bien compris, sa version free ne sait pas générer les fichiers Gerber. Il faut investir dans une version commerciale, ce que mon budget loisir ne me permettra pas. As-tu essayé la solution proposée de passer par "leur" société partenaire de fabrication des PCB ? C'est un "modèle économique" astucieux qui, d'une certaine manière revient à louer un logiciel. Je n'ai pas pu essayer car le schéma que j'ai entré hier ne passe pas encore le seuil de la validation électrique, je ne maîtrise pas encore tout. Pourrais-je t'interviewer si je ne résous pas mes problèmes ?
PCB Creator ne mériterait-il pas un fil particulier ?
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

double face
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » dim. 5 mai 2019 16:32

Bonjour JJE, et à tous,

JJE a écrit :Source du message Mais, si j'ai bien compris, sa version free ne sait pas générer les fichiers Gerber.


Exacte, on ne peut pas générer un fichier Gerber, avec la version free :cry:

JJE a écrit :Source du message As-tu essayé la solution proposée de passer par "leur" société partenaire de fabrication des PCB ?


Non, j'ai toujours fait mes PCB moi même.

JJE a écrit :Source du message Pourrais-je t'interviewer si je ne résous pas mes problèmes ?


Pas de problème, on est sur un forum d'entraide, et j'ai appris qu'on ne connais pas tout dans cette courte vie

JJE a écrit :Source du message PCB Creator ne mériterait-il pas un fil particulier ?


Il y a pas grand chose à dire dessus, mais par exemple on pourrais cité le faite de pouvoir voir ça conception en 3D en deux clic,

Regarde ce que ça peut donner

Pcb-exemple.jpg


Plutôt pratique pour voir si il y a une erreur.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

double face
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » dim. 5 mai 2019 19:02

Bonjour à tous,
Perso, j'utilise Wintypon
On peut télécharger une version demo gratuite.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

double face
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#9 Message par JJE » dim. 5 mai 2019 20:17

Bonsoir Gérard,
Wintypon semble très limité fdans sa version d'évaluation
voir ici
merci de t'intéresser à mon sujet
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités