Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#81 Message par F6FCO » mer. 29 mai 2019 20:37

Pas de quoi, si çà pouvait susciter des vocations çà me ferait vraiment plaisir :wink:.
Imaginez... FantasPic devenant le forum à suivre sur les softs CNC à base de PIC :langue:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#82 Message par Jérémy » mer. 29 mai 2019 23:14

F6FCO a écrit :Source du message Imaginez... FantasPic devenant le forum à suivre sur les softs CNC à base de PIC

La grande classe !!!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#83 Message par F6FCO » ven. 31 mai 2019 14:10

Hello tout le monde,
Je fais une petite aparté pour Sylvain,

sylvain54 a écrit :Salut,
J'aurai surement des questions à te poser, je souhaite numériser ma fraiseuse, une petite sieg-sx2l et je voudrais conserver les vis d'origine, ton principe de rattrapage de jeu m'intéresse fortement.

J'ai repensé à ton projet et je me dis que tu vas avoir quelques difficultés, pas de réalisation mais pour trouver le matériel. Ta fraiseuse est la même que la première que j'ai possédée, (une BF20 que j'ai revendue depuis), je l'ai démontée et je connais le système de vis. C'est du trapézoïdal, peut-être chinois, peut-être conventionnel, je ne sais pas mais pour faire trois écrous anti-backslash il faudrait posséder les trois noix en double, ou alors trouver des écrous trap du même pas.

Tu pourrais envoyer un mail à ton revendeur pour savoir s'il peut te les avoir en pièces détachées.
Sinon les options seraient:
- Remplacer les trois vis par trois VAB.
- remplacer seulement par deux VAB et utiliser un des écrous trap ainsi disponibles pour faire l'anti-backslash sur la troisième, çà limite un peu les frais. :wink: (par exemple garder la vis trap du Z qui est la plus longue donc la plus chère à remplacer.)
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#84 Message par sylvain54 » mar. 30 juil. 2019 07:43

Salut F6FCO, désolé pour ma réponse plus que tardive, je n'avais pas vu la notification sur ce post :?

Pour ce qui est de la Sieg, on doit pouvoir trouver les pièces chez arceurotrade normalement. La mienne provient de RC-machines au Luxembourg (C'est pas trop loin de chez moi), mais il ne propose pas trop de pièces détachées pour ce type de machine. Pour la version VAB, pourquoi pas, mais lesquelles choisir, il y en a tellement et où les acheter à prix correct ?

A + Sylvain

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#85 Message par F6FCO » mar. 30 juil. 2019 22:18

Bonsoir Sylvain,
Pour une fraiseuse comme les notre pars sur du 1605, c'est ce que j'ai mis sur ma grosse CNC bêton, alors c'est amplement suffisant pour une manuelle.
Pour le choix par le prix il faut tout d'abord que tu étudies bien ton montage pour avoir les trois longueurs exactes. Ce qui est en général le plus dispendieux dans l'achat de vab c'est les deux paliers, si tu étudies ton montage pour insérer les vis dans les paliers existants sur la fraiseuse tu pourras te dispenser de cet achat et les vis deviennent du coup bien plus abordables. Il te faut juste vis, noix et support de noix.
Quand tu seras sur de tes longueurs on en reparle et on fera des recherches ensemble, mieux vaut deux chercheurs qu'un seul :wink:

Pour le moment je n'ai pas d'atelier, je suis en train de travailler à son aménagement, mais le moment venu il se pourrait que je fasse le même travail que toi sur ma machine car j'ai des pbm de saut de pas quand la machine force, donc ce sujet m'intéresse au plus haut point :-).
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
folkeu08
Débutant
Débutant
Messages : 45
Âge : 57
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Ardennes (08)
Contact :

#86 Message par folkeu08 » jeu. 1 août 2019 10:34

Bonjour à tous les CNCeurs,
Je suis moins courageux que vous car je possède une CNC 6040Z (http://www.chinacnczone.com/) déjà toute aassemblée et pilotée par Mach3. Je ne suis pas un habitué des CNCs et c'est donc l'aventure. J'ai réalisé cette acquisition pour sérigraphier mes faces-avant en alu avec incrustation d'encre dans les gravures.
La technique à tester se décompose ainsi :
* recouvrir toute la surface de la FA (Face Avant) alu de scotch d'emballage ('marron),
* Graver la sérigraphie avec la CNC,
* Déposer de l'encre de sérigraphie sur la FA et l'étaler à la raclette. L'encre remplis les creux de gravure et le scotch restant en place permet de ne pas "saloper" le reste de la FA.
* Laisser sécher l'encre et ôter le scotch marron de "protection".
Théoriquement cette méthode devrait fonctionner.

Je suis en phase de paramétrage de la CNC avec Mach3. Certains connaissent peut être l'utilisation de ce logiciel car très répendu en CNC.
J'ai fait mon point 0 dans l'angle en bas à gauche qui correspondrait à la machine et j'ai indiqué la surface de travail dans la paramétrage (enfin je pense car le soft est en anglais). Lorsque je lance un "travail" en Gcode, le logiciel me dit que je suis en dehors de la surface de travail.
La pièce que j'essaye de réaliser est bien plus petit que ma surface de travail et n'est qu'un "fossé" de 2mm de profondeur de 220mm x75mm.
Je dispose d'une doc mais avec des copies d'écrans qui ne correspondent pas à ma version actuelle.
Je vais déjà remettre à blanc l'installation du soft pour revenir à une version usine. A force de tatonner, une mauvaise valeur sasie quelque part bloque peut être aussi le soft.
Qu'elle est la bonne façon de faire car j'ai lu sur des forum des personnes qui placent leur point 0 au centre de la surface de travail et d'autres dans un coin de la machine.
En parlant de coin, un truc auquel j'avais pas pensé depuis le début, mon point 0 est peut être aussi positionné en X et Y maximum de ma machine :mur: ce qui fait que le soft détecte que je ne peux avancer plus loin :sifflotte: . La voila peut-être mon erreur.
Dites moi quand même où le point 0 est à placer, au centre ou dans un coin et je veux bien de l'aide par les personnes qui connaissent Mach3.
J'aimerai tester ma première FA !
Merci
François

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#87 Message par F6FCO » jeu. 1 août 2019 14:05

Bonjour tous,

D'abord pour Sylvain54, une chose importante dont on n'a pas parlé: le pas des vis à billes sera certainement différent de celui des vis trap d'origine, donc tes verniers seront devenu faux et il faudra que tu les refasse, soit en en usinant de nouveaux, soit en les reprenant au tour, surfaçage de blanchiment et re-graduation.

@ folkeu08, désolé je ne peux pas trop t'aider car je ne connais pas du tout Mach3, j'utilise LinuxCNC. Mais vérifie si tu fais tes origines au bon endroit sur la machine, tu te trompes peut-être de coin. Regarde sur ta machine quel est l'axe qui est hors limite çà te donnera une indication.

Qu'elle est la bonne façon de faire car j'ai lu sur des forum des personnes qui placent leur point 0 au centre de la surface de travail et d'autres dans un coin de la machine.

Je crois que tu mélanges quelques trucs et c'est peut-être l'origine de tes ennuis. Là tu parles des origines pièce à ne pas confondre avec les origines machine.
Quand tu démarres ta cnc il faut en premier lieu faire les origines machine, cad que tu demande à ta machine de se déplacer aux points zéro Z, X et Y de son volume de travail. A toi de découvrir ou ils se situent sur ta cnc que je ne connais pas.
Ceci fait tu brides ta pièce à usiner sur la surface de travail et tu amènes ton outil aux points zéro X,Y et Z de ta pièce. En clair tu indiques à ta machine ou se trouve la pièce sur sa surface de travail. Quand par exemple tu voudrais usiner une pièce cylindrique comme un plateau diviseur le plus simple est de placer les origines pièce X et Y au centre de la pièce, çà doit être cela que tu as lu sur les forums.
Les origines pièce sont définies en amont de l'usinage, lors de la conception de la pièce sur ton ordi avec ton soft de CAO, ensuite sur ta cnc tu ne fais que recopier ce que tu as réglé en soft avant de générer ton gcode.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#88 Message par cyril13110 » jeu. 25 févr. 2021 23:35

Bonsoir à tous,
J'ai prévue de m'acheter une petite cnc pour les pcb e du coup je souhaiterais savoir quoi regarder comme informations importantes pour un truc du type kit en main ?
J'en avais vue a moins de 200€ sur vis sans fin pour les 3 axes.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#89 Message par PEDRO » ven. 26 févr. 2021 08:45

Bonjour cyril13110, bonjour tous les autres,

si c'est uniquement pour faire des PCB, il n'y a pas grand chose à regarder à part les dimensions de travail, car question précision et puissance, pour du PCB on n'a besoin de pas grand chose.

Si tu as des liens à donner, je peux toujours y jeter un oeil pour voir si rien ne cloche.

Je vais quand meme faire un commentaire qui n'est pas la question posée, mais sur lequel tu devrais réfléchir :
demande-toi ce que tu souhaites faire avec ta machine en plus des PCB, car on a vite fait de regréter de ne pas avoir acheté plus grand et plus puissant.

Pour info, j'ai maintenant une CNC 600x900 et j'ai déjà fabriqué plusieurs centaines de PCB avec (en plus de beaucoup d'autres choses)

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#90 Message par cyril13110 » ven. 26 févr. 2021 17:37

Bonjour Pedro et bonjour à tous,

Merci pour ton retour Pedro, le problème principale est la place qui sera bientôt disponible.
Je vais être dans un mouchoir de poche.
j'avais vue une cnc pour pcb de mémoire d'une taille de travail de 300 par 400 mais faut que je retrouve le lien, sur le téléphone je ne le retrouve pas faut que je passe depuis un ordi.
pour le moment je ne vois que du pcb et pourquoi faire de petite découpe dans du contre plaqué de 5mm.
Si je pouce un peut peut être un peut de sérigraphie sur plexyglasse voir du bois pour m'amuser.
Si non dans l'immédiat je ne vois pas quoi en faire d'autre.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités