Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#41 Message par venom » jeu. 9 mai 2019 15:49

Bonjour a tous,

Merci F6FCO pour ces précieuses informations. En effet ça parait logique de savoir quel est la taille du chariot Z et l'outil employé avant de faire le reste. :wink:
J'ai en effet commencer a modélisé une machine sans me soucier de ses détails. (certainement trop presser comme d'hab...) :sifflotte:

Et pour ce qui est de l'outil quel est ta préférence ? un dremel (j’imagine que la conception est plus simple) ou comme sur BR1G1TT3 un HXKJ GS52 400W :langue:
Aller j'y retourne.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#42 Message par F6FCO » jeu. 9 mai 2019 16:17

Les deux vont bien mais la dremel va vite te sortir de la pièce :-D alors que la broche chinoise est complètement silencieuse :langue: .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#43 Message par F6FCO » ven. 10 mai 2019 13:33

Puisqu'on en est à parler de construction de CNC il faut aussi causer des différents organes composant cette machine.

Les rails de guidage, il en existe plusieurs types:

1/ Les glissières de tiroirs à billes: utilisées pour les petites CNC genre MANTIS CNC. Elle ne peuvent servir que pour une petite graveuse de PCB, pas plus. Mais pour celui qui n'a pas envie d'investir des € pour une première cnc, pour se faire la main, çà peut faire l'affaire.
https://fr.aliexpress.com/item/1-paire- ... 1c69b907-2

2/ Les guides non soutenus type SK: Même chose c'est très bien tant qu'on ne demande pas trop d'efforts à la broche. Idéal pour une graveuse PCB donc.
https://www.banggood.com/fr/SCS8UUSK8-8 ... 99814.html

3/ Les guides soutenus type SBR: Très bon sytème de guidage adapté à toutes sortes de CNC. Ne pas écouter Pierre et Paul sur les forums qui les dénigrent et ne jurent que par les rails Hiwin hors de prix, ma grosse CNC en bêton en est équipée et attaque allègrement le métal. J'en ai même vu un sur un forum qui ne voulait rien d'autre que du Hiwin pour une CNC de découpe polystyrène :shock: :lol:
https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-lot ... 26440.html

4/ Les petits rails prismatiques, petites copies chinoises des rails Hiwin à prix modérés: Très bon choix pour une petite graveuse PCB, très utilisés sur les imprimantes 3D.
https://www.banggood.com/fr/MGN12H-2503 ... rehouse=CN

5/ Les rails Hiwin: La rolls mais onéreux, à réserver aux CNC devant usiner du gros, sinon c'est un peu aller acheter une baguette en Ferrari.
https://www.hiwin.com/linear-guideways.html
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#44 Message par F6FCO » ven. 10 mai 2019 17:04

Parlons maintenant des vis-mères.
Ces vis commandées par les moteurs pas à pas servent à mouvoir les chariots en translation. Elles ne doivent IMPERATIVEMENT pas avoir de jeu avant/arrière, cela se comprend sans explications: impossible de tenir une cote si on a du jeu à chaque changement de direction du chariot.
Sachant cela n'importe quelle vis ou tige filetée si on l'équipe d'un écrou antibackslash (anti-recul).
Soit on est résolument diy et on fabrique le système soi-même, soit on achète une vis à bille équipée d'un écrou à billes. Pour les avoir expérimentées et restant bien sur dans le domaine de la gravure de PCB, les deux méthodes sont bonnes.

Les écrous anti-backslash (rechercher antibackslash nut) sont foison sur le net, il n'y a qu'à chercher et fabriquer ou acheter celui qui vous convient. Il en existe aussi bien pour les pas ISO, impériaux ou carrés:

https://www.google.com/search?q=antibac ... 00&bih=764

Ou alors on se fait plaisir et on se paye trois vis à billes de ce type. Ne pas oublier de commander aussi les deux paliers par vis. Attention, le prix peut augmenter très vite avec la longueur, mais pour une graveuse PCB çà reste abordable. Ces vis existent en plusieurs diamètres, le plus petit étant en 1204 (diamètre 12mm, pas de 4mm), voir par exemple CH4RL0TT3 sur mon site qui est équipée en 1204:

https://fr.aliexpress.com/item/CNC-vis- ... 49ff719d-6
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#45 Message par Temps-x » ven. 10 mai 2019 22:27

Bonsoir F6FCO, venom :langue: , et tout le forum,

Merci ! pour toute c'est précision F6FCO, mais ça fait chère au bout du compte, as tu fais le calcul combien revient le prix
d'une CNC fait maison.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#46 Message par F6FCO » ven. 10 mai 2019 22:48

Il faut chercher, faire les vitrines chez AliExpress et comparer les prix.
Tout dépend avec quoi tu la fais. J'ai essayé de faire le tour de tous les accessoires mais tout dépend de tes choix: si tu choisis des glissières de tiroir, des tiges filetées M8 avec des noix antibackslash home-made, le bâti en CP ou en bois de palette, elle gravera des PCB comme les autres mais ne coutera pratiquement rien :wink:

Après si c'est juste pour graver des circuits les chinois font maintenant des petites CNC à des prix imbattables.
https://fr.banggood.com/Triaxial-Deskto ... rehouse=CN
https://fr.gearbest.com/laser-engraver- ... 8QQAvD_BwE
https://www.fabriqueurs.com/test-dune-c ... e-a-100-e/

Mais se la construire soi-même c'est comment dire... :langue:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#47 Message par venom » sam. 11 mai 2019 08:40

Bonjour All.

Personnellement, si je me lance vraiment dans la construction d'une CNC, je vais me faire un tableau Excel pour savoir le prix total. Sans la main d'oeuvre bien-sûr :sifflotte: (un projet comme ça, sa n'a pas de prix) Sachant que je vais faire un max de récup.
Mais il est vrai que si on prend tous les objets "rolls Royce" des liens proposé par F6FCO, sa pique grave :lol:







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#48 Message par F6FCO » sam. 11 mai 2019 15:38

Il faut savoir faire la part des choses, des rails Hiwin par exemple seront plus adaptés à une machine lourde destinée à usiner le métal, pour une petite graveuse de PCB qui ne subira aucun effort çà n’a aucun sens, mais il fallait en parler. Comme je le disais à Temps-X rien qu'avec des moyens simples, glissières de tiroir, une tige filetée lambda avec un nut home-made on fait déjà quelque chose qui marche, voir pour cela les réalisations sur les Mantis CNC.

Au niveau au-dessus on peut utiliser des glissières non supportées type SK ou des petits rails prismatiques chinois de 9 ou 12mm. Il faut voir aussi qu'une graveuse CNC ne nécessite pas de grandes longueurs, dans les 30cm maxi, donc moyennement onéreux.

Ce que je suggère si on a un budget fixe c'est de privilégier en premier la qualité des moteurs pas à pas, je ferai un post la-dessus.

Sur le post des guidages j'ai oublié de parler des systèmes guidages à roulements, solution souvent utilisée en construction home-made même sur des machines plus grosses, deux morceaux de tube, deux morceaux de cornière, 8 roulements de roller et on fait un chariot pas cher et prècis :

7dbbe40b4436bf1d7c3b368f44a5f094.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#49 Message par Temps-x » sam. 11 mai 2019 16:15

Bonsoir F6FCO, venom, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Sur le post des guidages j'ai oublié de parler des systèmes guidages à roulements


Exacte c'est ce que j'ai pris pour ma CNC, si j'ai le temps je prendrais des photos sur les roulements, et des écrous coupés en deux pour
supprimer le jeux des axes.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 11 mai 2019 17:23, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#50 Message par F6FCO » sam. 11 mai 2019 16:19

Tu as posté pendant que je faisais un petit crobar en 3D, effectivement c'est un bon système. Je n'ai pas modélisé les boulons qui fixent les roulements sur la cornière mais tout le monde comprendra :wink:

glissiere à roulements.png


glissiere à roulements2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 46 invités