Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#21 Message par venom » ven. 3 mai 2019 22:27

Salut,

Gérard a écrit : Linux CNC, c'est compliqué à mettre sur un PC? Faut formater avant? Je ne connais pas du tout.


Pas plus qu'un bon vieux windows, (voir plus facile) :wink: 2 choix s'offrea toi :
Soit tu grave l'image ISO sur un cd/dvd et tu boot dessus et tu suis les étapes.
Soit tu créer une clef usb bootable avec l'aide d'un logiciel (genre rufus) et au demarrage, tu demarre sur ta clef usb.

Le plus simple reste le cd/dvd :-D Et l'avantage de linux, c'est que tu peux essayé la version sans rien installer (uniquement charger en RAM).

Pour ce qui est du formatage, si l'ordinateur te sert uniquement pour la CNC, formate sans hésité. :langue:

Gérard a écrit :La semaine prochaine mercredi, je pars pour 2 semaines en vacances, ça vous fera aussi des vacances ... :lol:

wouhou !!!!!!!!!!!!!! Tu as vu ça Temps-X smiley




@++
Modifié en dernier par venom le ven. 3 mai 2019 23:18, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#22 Message par Jérémy » ven. 3 mai 2019 22:46

 ! Message de modération :
Bonsoir à tous,

Avec toute la bonne volonté du monde je ne peux pas résonner un homme passionné !
Mais je m'interdis d’intervenir dans ces discussion qui impliquent un investissement énorme ! j'en connais trop bien les issues


Il faudrait structuré les pots a charge de F6FC0 de faire ceci sinon on s'y retrouveras jamais
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Discussion sur les CNC
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#23 Message par JJE » sam. 4 mai 2019 10:09

Bonjour chacun,
F6FCO a écrit :Source du message Comme il y a quelques membres intéressé par des CNC

Je tombe sur ce post un peu par hasard, mais, n'y connaissant rien, je m'inscris volontiers dans la liste de membres intéressés,
Modifié en dernier par JJE le sam. 4 mai 2019 14:45, modifié 1 fois.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#24 Message par Temps-x » sam. 4 mai 2019 13:06

Bonjour,

venom a écrit :Source du message Le plus simple reste le cd/dvd


Hum... je conseille pas le cd/dvd pour utilisation,, si celui ci est mal gravé, le programme va bloqué, une clé USB est le mieux.

Bonne vacance Gérard, repose toit bien :sifflotte:

Gérard a écrit : La semaine prochaine mercredi, je pars pour 2 semaines en vacances, ça vous fera aussi des vacances

Encore 1 semaine, on tiendra pas jusqu’à là......

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#25 Message par F6FCO » sam. 4 mai 2019 19:18

Gérard a écrit :C'est un Pentium 4, je pense que ça devrait suffire.

Ca ira très bien.

Gérard a écrit :Etape suivante : Linux CNC, c'est compliqué à mettre sur un PC? Faut formater avant? Je ne connais pas du tout.

Non pas compliqué. Tu peux faire de deux manières:
- soit tu mets Linux en // avec Windows et tu as un choix d'os à faire au démarrage.
- soit tu dédies la machine à uniquement Linux, c'est la meilleure solution pour utiliser une CNC. Au cours de l'installation on te propose de formater ton disque dur.

PS: Je n'avais pas vu que Venom avait répondu avant :wink:

Je veux préciser qu'il n'y a pas besoin d'être un cador de Linux pour faire marcher le truc, pour ma part je n'utilise Linux que pour la CNC, je ne fais rien d'autre avec.

Un lien pour télécharger LinuxCNC, je ne sais pas si c'est la dernière version mais il fonctionnera quand même:
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/getti ... uxcnc.html
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#26 Message par venom » dim. 5 mai 2019 09:53

Bonjour a tous,

Bon Gérard comme tu peux voir tu as le choix :-D perso avec CD ou USB je n'ai jamais rencontré de problème. :wink:

Oui F6FCO, c'est le lien de la dernière version. Merci du lien.

J'aurais encore de la question :oops: :sifflotte: C'est au niveau des tiges filetées. Faut t'il partir sur de la tige "classique" ou de la hélicoïdal ? Et quel diamètre ? Car il le semble que le diamètre joue sur le nombre de pas/moteur ?
D'avance merci.

PS: pour ce qui concerne le nettoyage du sujet, ne serait t'il pas judicieux de ramener toutes les questions/réponses au 1er post ?? (Même si je sais que c'est un gros travail) :oops: sa serait plus simple que d'éplucher tout le sujet non ? Je dis ça je ne dis rien :sifflotte:
dehors!!






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#27 Message par Temps-x » dim. 5 mai 2019 16:05

Bonjour,

venom a écrit :Source du message perso avec CD


Non, et non, et re-non pas de cd/dvd, tu travailles avec une machine, si ça bloque, ou problème de lecture sur cd/dvd bada boum...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#28 Message par venom » dim. 5 mai 2019 16:16

Non mais je parle du CD/DVD pour installer Linux sur l'ordi :-D pas bosser uniquement en live CD :wink:

Je suis tombé sur la vidéo il y a 2 jours, il y a vraiment des accidents bêtes :lol:







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#29 Message par Gérard » dim. 5 mai 2019 18:23

Bonjour à tous,

Jérémy, je voulais éditer le post #20 pour dire que je m'adressais à F6, mais plus possible.

F6, Temps-x, Venom,

Merci pour vos explications. Je vois mon pote demain soir et je lui demanderai si quelque chose est faisable avec mon vieux portable.
Si oui, je télécharge illico Linux et en avant la musique.

Temps-x et Venom,

Je ne manque pas de lire vos messages écrits en tout petit ... et je me :lol: :lol: :lol:
Si jamais vous auriez des problèmes nerveux, ne pas hésiter le PROZAC. :-D

dehors!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#30 Message par F6FCO » dim. 5 mai 2019 21:01

Bon, la mayonnaise prend, de belles conversations en perspective :-)

J'attire juste votre attention sur la différence entre construire sa CNC et l'acheter toute faite, les deux façons de voir sont louables mais n'amèneront pas les mêmes discussions. Venom souhaite construire la sienne donc il va poser des questions et je ferai des réponses qui ne concerneront pas ceux qui l'achètent toute faite. Evident mais je voulais le souligner pour ne pas décourager ceux qui arrivent sur le sujet en ne connaissant pas le concept CNC et qui trouveraient par conséquent tout çà un peu compliqué.

Venom, la seule chose à comprendre c'est qu'il ne doit pas avoir de jeu sur un changement de direction de l'axe. Si tu prends une tige filetée et un écrou lambda tu remarques qu'il y a du jeu quand tu passes du vissage au dévissage et vice-versa.
Encore ici il faut voir deux façons de faire: soit tu veux investir un peu d'euros dans le matériel, soit tu fais tout home-made, les deux solutions sont bonnes et peuvent aboutir à de bonnes machines, juste qu'en home-made il faut être plus bricoleur qu'en achetant les composants tout faits, mais rien de bien compliqué et très enrichissant.

1/ tu peux investir dans des vis à billes qui n'ont pas de backslash (jeu avant/arrière), en pensant bien qu'il en faut 3 sur une CNC.
https://fr.aliexpress.com/item/RM1204-V ... e400fa16-0

2/ soit tu utilises des tiges filetées ISO normales et tu fabriques toi-même tes écrous anti-jeu, il y a plein de façons de faire çà. Dans ce cas le pas de vis n'est pas critique car tu pourras le paramétrer dans LinuxCNC, important à faire car çà joue sur les valeurs de déplacements. Ma première CNC utilisait ce système avec des tiges filetées M8
http://f6fco.pagesperso-orange.fr/SUZ4NN3.htm

3/ Tu peux aussi utiliser des tiges filetées trapézoidales, il existe aussi des écrous anti backslash adaptés mais je n'ai pas encore testé:
https://fr.aliexpress.com/item/T8-vis-t ... st=ae803_3
https://fr.aliexpress.com/item/T8-Anti- ... st=ae803_3
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités