Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#31 Message par venom » dim. 5 mai 2019 22:22

Merci pour les précisions. Je pense commencer une petite enveloppe dédié au CNC. :-) et partir sur de la vis a bille. Il y a trop de différences de prix entre les vis a billes et trapézoïdale. Il doit y avoir une raison. :sifflotte:

Étant menuisier de métier, je vais surement partir sur du MDF 20mm (je vais bien trouver sa en free) :-D





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#32 Message par F6FCO » dim. 5 mai 2019 23:28

Il y a plus de travail d'usinage sur une Vab par rapport à une trapezoidale, ce qui explique le prix. J'ai quelques T8 (Trapez 8mm) en stock pour un futur projet de petite CNC de gravure PCB, (en fait la remplaçante d'4L1C3 pour la future version V2 du soft), l'étude est terminée mais pour l'instant je n'ai pas d'atelier. Le moment venu je posterai mon avis sur ces composants, les T8 sont très utilisées sur les imprimantes3D mais je pense peuvent convenir pour une petite CNC de gravure.

Avant de commander tes VAB il faut que tu commences par définir les courses de ta machine, pour cela la première chose à définir c'est la surface de gravure que tu souhaites avoir. L'idéal est de commencer par pondre un projet 3D, si tu ne maîtrise pas je peux t'aider.
N'oublie pas que dans le budget de la machine il faut aussi compter les moteurs pas à pas et les systèmes de guidage.

Étant menuisier de métier,

Alors tu vas nous pondre quelque chose de beau. Je suis un ébéniste amateur passionné :wink: , j'aime bien faire des copeaux et je fabrique tous mes meubles ainsi que pas mal d'autre trucs en rapport avec le bois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#33 Message par Gérard » mar. 7 mai 2019 05:58

Bonjour à tous,

Mon ancien portable est OK. La 1re étape est franchie.
Par contre, le lien http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/getti ... uxcnc.html ne m'aide pas, je ne peux pas télécharger le fichier prévu. :eek:

EDIT : je viens de voir que ça marche quand même, c'est juste que c'est un TRES gros fichier.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#34 Message par venom » mar. 7 mai 2019 07:41

Yep,

Sa reste un système d'exploitation :-D 1,11Go. Cool Gérard avance.





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#35 Message par sylvain54 » mar. 7 mai 2019 08:15

Salut à tous,

Gérard, une fois LinuxCNC installé, ne saute pas l'étape du Latency test. C'est un test qui te permettra de voir si ton portable est assez rapide pour la commande de moteur PAP. Ce test te permettra également de régler au mieux tes paramètres min Jitter et max jitter, paramètres qui sont ordi dépendant.

Bonne continuation.

A+ Sylvain

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#36 Message par Gérard » mar. 7 mai 2019 21:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et recommandations.
Demain je pars en vacances, retour le 21, du coup, comme déjà dit, ça vous fera aussi des vacances. :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#37 Message par paulfjujo » mer. 8 mai 2019 18:55

Bonsoir à tous,

Je me lance sur l'installation de Linux sur un EEPC Win XP

je viens de recupérer Rufus pour creer une cle USB bootable
et l'image iso http://www.linuxcnc.org/linuxcnc-2.7-wheezy.iso
linuxcnc-2.7-wheezy.iso 1.168Go

formatté une cle de 4Go en Fat32
et lancé Rufus ..qui a donc mis l'iso dans la clé..

le résumé du fichier log crée par Rufus

Found USB 2.0 device '2.0 Flash Disk USB Device' (1E3D:2093)
1 device found
Disk type: Removable, Disk size: 4Go, Sector size: 512 bytes
Cylinders: 484, Tracks per cylinder: 255, Sectors per track: 63
Partition type: MBR, NB Partitions: 1
Disk ID: 0x2A873648
Drive has a Syslinux Master Boot Record
Partition 1:
Type: FAT32 LBA (0x0c)
Size: 3.7 GB (3986685952 bytes)
Start Sector: 2048, Boot: Yes

Avant de lancer l'installation de cette clé
Doit -on avoir un espace dedié sur le disque ..
j'ai 25Go d elibre ,mais pas positionné en fin de disque au niveau du partitionnement
Malgré une bonne defragmentation ..
donc diffcile d'assigner un debu et fin de cylindre pour une partition linux ..

ma question :
peut-on booter et fonctionner sans partition disque, uniquement avec l'image sur la clé USB ?



Linuxcnc-2-7-wheezy.iso.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#38 Message par venom » mer. 8 mai 2019 19:31

Bonjour paulfjujo et bonjour à tous.

Oui quand tu va booter sur la clef USB Linux te proposera soit d'installer linuxcnc sur ton disque dur, soit d'essayer sans rien modifier a ton disque dur (option livecd)

Bien évidemment certaines actions de verrons ralentir. (Normale)







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#39 Message par F6FCO » jeu. 9 mai 2019 12:18

Bonjour tout le monde,
Je propose ma méthode de réflexion pour la construction d'une CNC. Quand on parcoure les forum on voit que les gens commencent toujours par dessiner le bâti et ensuite essaient de caser au mieux à l'intérieur les éléments vitaux. Ce n'est pas la méthode la plus logique et elle aboutit à tous les coups à des machines non optimisées en dimensions.

Je vais parler ici d'une cnc type portique fixe, le modèle le plus facile à construire.
Pour savoir exactement ou on va la logique est de commencer par définir le volume d'usinage, donc la surface de gravure plus la hauteur en Z. Dans notre cas puisqu'on parle de CNC de gravure de PCB la hauteur en Z n'est pas critique, il suffit que la broche puisse remonter assez pour pouvoir changer l'outil confortablement.
Donc on commence par dessiner la table de gravure avec les dimensions souhaitées, par exemple 200x200mm.

table.png


Ensuite on étudie le chariot XZ. Pourquoi ? hé bien parce qu'il faut connaître ses dimensions pour déterminer la longueur des vis mères ainsi que les rails (j'emploie des termes communs pour que tout le monde comprenne). Pour étudier ce chariot il faut soit déjà posséder le matériel (vis à bille ou autre, sa noix, les rails et leurs patins, soit l'avoir choisi sur le net et avoir récupéré le datasheet avec les cotes précises (dimensions et entraxes des fixations). On ne peut rien faire tant qu'on n'a pas ces éléments.
Exemple pour un rail prismatique, dimensions récupérées sur le site du vendeur https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... st=ae803_3:

HTB1w59gouuSBuNjSsplq6ze8pXae.jpg


Donc on dessine maintenant notre chariot (mes exemples 3D sont hyper simplifiés, je fais çà à la volée en écrivant ce post). L'idéal est de connaître aussi la taille de l'outil qu'on va monter dessus, par exemple une dremel est bien plus grosse qu'un petit moteur seul et necessitera une plaque Z plus grande et par conséquent une plaque X plus grande, donc au final les dimensions des rails et de la vis également. Prévoir les fixations du moteur qui prennent de la place.
J'avais dit qu'il fallait être logique :-) (çà ne devrait pas poser de problèmes à des programmeurs tels que vous)

XZ1.png

XZ2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 9 mai 2019 12:44, modifié 4 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#40 Message par F6FCO » jeu. 9 mai 2019 12:22

On fait translater l'ensemble XZ pour que l'outil utilise toute la largeur de la table, ce qui nous donne les longueurs des rails X et la vis X en pensant que ces éléments viennent s'insérer dans le bâti, voire la vis en dépasser pour être fixée au moteur.
On voit ici que les dimensions intérieures du bâti sont tributaires des dimensions des chariots X et Z.

Etude CNC3.png


Ensuite on fait pareil pour les rails et la vis de la table de gravure Y.

Seulement après avoir défini tous ces éléments vitaux on peut penser à dessiner le bâti qui ne sert qu'à tenir tout çà ensemble.

L'idéal pour le bâti est de le construire en cloisonné, bien plus rigide que de faire épais, la structure nid d'abeille est bien connue pour cela, ainsi que les navires et leurs couples, un bateau n'est ni plus ni moins qu'un assemblage de "tranches" et résiste aux éléments. C'est l'idée qu'il faut retenir pour la construction du bâti..

Un exemple de tout mon propos ici: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/BR1G1TT3.htm
Evidemment on peut faire beaucoup plus simple, c'est juste pour l'idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités