Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#41 Message par Gérard » lun. 26 nov. 2018 20:57

Bonsoir à tous,
La page décrivant le fer dit : 5V, 8W. Il me semble que l'USB ne peut pas fournir plus de 500mA. Qu'en est-il?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#42 Message par F6FCO » lun. 26 nov. 2018 21:00

Temps-x a écrit :F6FCO pourquoi pas ..., mettre tout l'électronique dans un boitier, avec un écran lcd, et un microcontrôleur pour gérer le PWM
sur mémorisation de 7 calibres (30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90%) avec led de couleur.

8-) Voilà un beau projet pour toi,

Ce n'est pas la réalisation qui me fait peur, c'est juste parce que tant que je n'aurai pas terminé mon chantier de rénovation je n'aurai pas d'atelier. Voilà à quoi il ressemble pour l'instant , impossible de bosser la-dedans. De plus la plupart de mes outils sont dans des caisses rangées je ne sais ou pendant le déménagement:

P1020624.JPG


@Gérard, deux cas possibles: soit ton usb tient le coup mais ne suffit pas à faire chauffer le fer, soit tu tires trop dessus et tu flingues ton port. La solution avant de le modifier est de couper la fiche usb pour sortir les cordons et pouvoir le brancher sur une alim. Et si tu as une alim avec courant réglable tu ne seras même pas obligé de faire la modif, il suffira de régler ton courant pour limiter la chauffe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#43 Message par Temps-x » mar. 27 nov. 2018 00:54

Bonsoir,

F6FCO a écrit :Source du message Voilà à quoi il ressemble pour l'instant , impossible de bosser la-dedans.

Ok F6FCO, je comprends mieux, pas simple pour toi.

Gérard a écrit :Source du message La page décrivant le fer dit : 5V, 8W. Il me semble que l'USB ne peut pas fournir plus de 500mA. Qu'en est-il?


Il ne faut pas brancher ce fer à souder sur port USB de PC comme le préconise paulfjujo et moi même.

Voir ICI et

la solution de F6FCO et une des solutions.

Pour la régulation je vous conseille CECI avec une alimentation extérieur de 5 volts.

Reg-pwm.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#44 Message par Gérard » mar. 27 nov. 2018 10:43

Bonjour à tous,
Je comprends mieux. En fait, si je l'alimente avec mon alim réglable, ça devrait le faire. Comment sait-on que la température est la bonne?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#45 Message par Jérémy » mar. 27 nov. 2018 11:10

L'USB-3 prend maintenant 1A il me semble . ( à vérifier)
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#46 Message par Gérard » mar. 27 nov. 2018 14:06

Jérémy a écrit :L'USB-3 prend maintenant 1A il me semble . ( à vérifier)


Aucun de mes ordis n'a d'USB3. Ils sont un peu trop vieux.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#47 Message par F6FCO » mar. 27 nov. 2018 19:55

Gérard a écrit :. Comment sait-on que la température est la bonne?


soit tu possède un pistolet thermometre à infra rouge (11€ chez Ali), soit à l'usage tu verras comment se comporte ta soudure sur la panne, si au bout d'un moment de chauffe elle devient gris sale et ne soude plus c'est qu'elle a trop chauffé. Bonne T° pour souder environ 380°, 450°pour dessouder.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#48 Message par venom » mar. 27 nov. 2018 22:05

F6FCO a écrit :soit tu possède un pistolet thermometre à infra rouge (11€ chez Ali), soit à l'usage tu verras comment se comporte ta soudure sur la panne, si au bout d'un moment de chauffe elle devient gris sale et ne soude plus c'est qu'elle a trop chauffé. Bonne T° pour souder environ 380°, 450°pour dessouder.


Oui, ou avec le doigt...
dehors!!






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Pour souder facilement des CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#49 Message par Temps-x » mer. 28 nov. 2018 03:06

Bonsoir,

Gérard a écrit :Source du message Comment sait-on que la température est la bonne?


Sous 5 volts, température obtenu en faisant varier l'intensité

0,32 ampères = 20%, température mesuré 180°C
0,64 ampères = 40%, température mesuré 250°C
0,96 ampères = 60%, température mesuré 320°C
1,28 ampères = 80%, température mesuré 420°C

Comme la soudure c'est en général à 60% d'étain 232°C, et 37% plomb 328°C, et 3% de flux

Ce qui nous donne un ampérage de 1 Ampères pour une valeur approximative de 330°C

Jérémy a écrit :Source du message L'USB-3 prend maintenant 1A il me semble .


c'est vrai l'usb3 qui est à ces début pourra débiter 1 Ampère, mais notre petit fer consomme bien plus car
Il atteint à 100% 1,6 Ampères, sans compter les points du au démarrage.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#50 Message par Gérard » mer. 28 nov. 2018 09:14

Merci à tous pour vos explications. Mon alim réglable devrait faire l'affaire.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités