Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » jeu. 25 oct. 2018 20:02

Ben, si on ne veut pas rester des vieux cons qui ne parlent que du bon vieux temps ou c'était mieux avant, il va bien falloir qu'on s'y mette.
Quand on le voit faire çà n'a pas l'air aussi compliqué que çà: https://www.youtube.com/watch?v=NB3LrK4NxB4
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#22 Message par Gérard » jeu. 25 oct. 2018 21:07

Vieux : pas encore
Con : ça dépend à qui tu le demandes
Bon vieux temps : ben pas si bon que ça, on avait pas internet
C'était mieux : mieux, je ne sais pas, différent, c'est sûr
S'y mettre : quand on le voit faire, ça donne l'impression que c'est simple, pour savoir si ce n'est qu'une impression, faut essayer

Faut dire que quand j'ai soudé le 18F8722, je n'avais pas de pâte d'étain et pas de générateur d'air chaud.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#23 Message par F6FCO » jeu. 25 oct. 2018 22:45

Çà fait quelques temps déjà que je pense à investir mais j'ai du mal à franchir le pas, c'est quand même bien petit et j'aime bien toucher avec les doigts ce que je fais.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#24 Message par Gérard » jeu. 25 oct. 2018 22:48

F6FCO a écrit :Çà fait quelques temps déjà que je pense à investir mais j'ai du mal à franchir le pas, en aurais-je vraiment l'utilité ?


C'est ce que je me dis pour la CNC. Je ne suis pas fort en mécanique, contrairement à toi, il faudrait que j'achète une machine toute faite mais ça a un coût non négligeable.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#25 Message par Temps-x » ven. 26 oct. 2018 02:37

Bonsoir Gérard, F6FCO, et tous le forum,

Gérard a écrit :Source du message As-tu déjà soudé un 18F8722? Perso, je ne sais pas faire. :mur:


Oui j'ai déjà fait, mais il faut vraiment être au calme, et faire une séance de yoga.

Personnellement je fais la soudure avec le petit fer à souder USB, décrit ICI voilà le résultat que tu peux voir ICI

Entre parenthèse, j'ai vue sur le cite de paulfjujo qu'il avait fait une modification différente de la mienne, à voir pour les
intéressés ICI

Gérard a écrit :Source du message Comment souder ça avec des gros doigts et des yeux de 60 balais ... Même avec ma loupe, ce n'est pas possible.


Pour les yeux je conseille de prendre des lunettes loupes qui grossis 12 fois, ont peut en trouver à 4 euros chez les chinois.

Loupe d'horloger.jpg


Sinon pour les plus fortuné on peu utiliser un stéréo-microscope ou il faudra déboursé entre 150 euros et 200 euros

Stéréomicroscope.jpg


Je possède pas de stéréo-microscope, mais c'est surement un des prochains achat sur ma liste, car il peut avoir bien autre
fonction que le soudage éléctronique.

Une petite vidéo sur un stéréo-microscope

https://youtu.be/VULK0pAhCBo

Je conseille pas les écrans LCD ou il y a une caméra dessus, car les distances sont très courte, de plus regarder un écran pour
souder il faut vraiment une bonne dextérité.

Avoir des gros doigt n'a rien à voir, c'est le cerveau qui commande les doigts, enfin je crois , :roll: à moins que ...... :sifflotte:

Pour souder le Pic18F8722 j'ai passé plus d'une heure, donc prendre sont temps, de plus il faut prévoir de la tresse à
dessouder en cas de coulure accidentelle.

Je vous conseille aussi un flux qui aide vraiment, on peut le trouvé au alentour de 1,50 euros, c'est ce que j'ai

Flux.jpg


Station à air chaud ça me fait bien rire, si vous essayez avec ça, vous serrez surement très déçus, à moins de mettre une fortune
dans la pâte chimique prévu pour cela.

Sinon réfléchir à la confection d'une machine qui soude les composants, çà existe déjà mais pas au niveau de l'amateur.

Gérard a écrit :Source du message j'ai fait une fausse manip et mis 12V sur le PIC ... :mur: :cry: :furieux: Il est mort. La carte est depuis sur l'étagère en attendant.


humour!! c'est pas une Ford Mustang, ça se démarre pas avec du 12 volts. exit

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 26 oct. 2018 22:16, modifié 8 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#26 Message par F6FCO » ven. 26 oct. 2018 09:01

C'est vrai que c'est assez cher cette pâte à braser (aux alentours de 17€ la seringue), mais à notre niveau avec une seringue on en a quand même pour pas mal de temps.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#27 Message par Temps-x » ven. 26 oct. 2018 20:32

Bonsoir,

Je prévois par la suite, une mini station à air chaud, mais j'en reparlerais le moment voulu.

Le mieux c'est de faire fonctionner son cerveau, est essayer de trouver une solution miracle, car je pense que ça intéresserait pas mal
de gens.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#28 Message par F6FCO » sam. 27 oct. 2018 13:41

J'ai été voir le binoculaire de ton lien et le prix fait :eek: :shock: . C'est un gros investissement pour juste souder un 8722 de temps en temps.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#29 Message par Temps-x » dim. 28 oct. 2018 02:59

Bonsoir,

F6FCO a écrit :Source du message J'ai été voir le binoculaire de ton lien et le prix fait :eek: :shock:


Oui je suis d'accord avec toi, mais tu es tranquille avec ça, et je trouve que ça fait pas plus chère qu'un investissement dans une CNC

F6FCO a écrit :Source du message C'est un gros investissement pour juste souder un 8722 de temps en temps.


Il peut avoir bien autre fonction que le soudage éléctronique.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#30 Message par jeanyves1976 » mar. 30 oct. 2018 15:46

Bonjour à tous,

A un sujet qui m'intéresse beaucoup :-D
J'ai aussi réalisé un petit robot quand j'ai fait mais études et qui depuis ne fonctionne plus mais qui n'empêche pas d'être sur son étagère à côté d'un cybot (en cours lui aussi) dans l'attente d'un retour en fanfare :langue:
Juste pour info, à l'époque, la µC utilisé était un 80c32 et les pics n'était pas étudié à l'école mais quelques années plus tard au cours du soir oui et donc çà fait 12 ans que je me suis dit que j'allais refaire toute la partie électronique et µC de mon robot avec un pic. :wink: et le temps passe vite :lol:
Bon certe ce n'est pas ce projet là qui fait que je me suis rééquipé (pickit3 entre autre) sur lequel je suis occupé, le tracker solaire dont je suis à l'arrêt de côté conception mécanique. Mais mon petit robot fait bien parti aussi de mes projets à réaliser. (Liens description du projet "Shirley")

A suivre ... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités