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Tout le G-code de LinuxCNC
Bonjour,
à tous ceux qui sont intéressés : http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html
D'après ce que j'ai pu lire, chaque fabricant fait un peu ce qu 'il veut dans ce domaine.
A+
à tous ceux qui sont intéressés : http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html
D'après ce que j'ai pu lire, chaque fabricant fait un peu ce qu 'il veut dans ce domaine.
A+
Tout le G-code de LinuxCNC
- F6FCO
Expert- Messages : 1413
- Âge : 70
- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
- Contact :
Bonsoir Temps-X et les gens,
Oui, chacun à ses petits trucs en plus mais dans les grandes lignes çà se tient. Au début au temps ou les opérateurs écrivaient le gcode au clavier en direct sur la machine le gcode était encore assez simple et général, mais ensuite chaque constructeur de machines numérique y est allé de sa petite amélioration sans consulter les autres.
Ne serait-ce que pour les extensions: MAch3 utilise les .nc alors que LinuxCNC c'est .ngc.
Mais dans l'ensemble c'est assez simple et on s'en sort facilement.
Oui, chacun à ses petits trucs en plus mais dans les grandes lignes çà se tient. Au début au temps ou les opérateurs écrivaient le gcode au clavier en direct sur la machine le gcode était encore assez simple et général, mais ensuite chaque constructeur de machines numérique y est allé de sa petite amélioration sans consulter les autres.
Ne serait-ce que pour les extensions: MAch3 utilise les .nc alors que LinuxCNC c'est .ngc.
Mais dans l'ensemble c'est assez simple et on s'en sort facilement.
Tout le G-code de LinuxCNC
Bonsoir F6FCO, et tout le forum,
Simple pour toi, mais moi je m'arrache mes cheveux , et c'est surtout ça qui va me poser problème, pour notre terrain
de jeu.
ça prouve qu'on na pas mal de chose à échanger, mais maintenant tu as satinas & JMarc qui pratique actuellement plus
que moi, mais ça avance doucement, mais surement.
A+
F6FCO a écrit :
Source du message Mais dans l'ensemble c'est assez simple et on s'en sort facilement.
Simple pour toi, mais moi je m'arrache mes cheveux , et c'est surtout ça qui va me poser problème, pour notre terrain
de jeu.
ça prouve qu'on na pas mal de chose à échanger, mais maintenant tu as satinas & JMarc qui pratique actuellement plus
que moi, mais ça avance doucement, mais surement.
A+
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- F6FCO
Expert- Messages : 1413
- Âge : 70
- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
- Contact :
Ne te prends pas le chou inutilement avec les fonction gcode trop compliquées qu'on n'utilisera pas tel que pour les arcs, les cercles, les vitesses, les changements d'outils, etc.
Pareil pour les déplacements rapides ou lents de l'outil, ce qui nous dispense des G.
Commencer par un gcode simplifié et des nombres entiers, si c'est pour graver du PCB faire des droites verticales et horizontales suffit bien pour commencer et faire un programme viable. Ensuite on pourra toujours se compliquer la vie si besoin mais déjà arriver à faire un truc qui tourne simplement ce serait bien.
Tous les déplacements se calculent par rapport aux origines machine, c'est a dire X=0, Y=0 et Z=0. Du basique, juste X, Y et Z suivis de leur valeur de déplacement tel que :
Z -5 ; descend l'axe Z de 5mm
X 15 ; avance l'axe X de 15mm vers la droite
Y 33 ; avance l'axe Y de 33mm
Z -5 ; ne bouge pas l'axe Z
X 22 ; avance l'axe à 22 (donc +7 par rapport à la position actuelle)
Y 25 ; recule l'axe Y à la position 25 (donc recule de -8)
etc.
Pareil pour les déplacements rapides ou lents de l'outil, ce qui nous dispense des G.
Commencer par un gcode simplifié et des nombres entiers, si c'est pour graver du PCB faire des droites verticales et horizontales suffit bien pour commencer et faire un programme viable. Ensuite on pourra toujours se compliquer la vie si besoin mais déjà arriver à faire un truc qui tourne simplement ce serait bien.
Tous les déplacements se calculent par rapport aux origines machine, c'est a dire X=0, Y=0 et Z=0. Du basique, juste X, Y et Z suivis de leur valeur de déplacement tel que :
Z -5 ; descend l'axe Z de 5mm
X 15 ; avance l'axe X de 15mm vers la droite
Y 33 ; avance l'axe Y de 33mm
Z -5 ; ne bouge pas l'axe Z
X 22 ; avance l'axe à 22 (donc +7 par rapport à la position actuelle)
Y 25 ; recule l'axe Y à la position 25 (donc recule de -8)
etc.
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