Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#31 Message par Jérémy » mer. 16 mai 2018 08:19

Re,

Oui franchement elle est belle et présente bien ! le socle à l'air costaud ( je dis bien à l'air) .

Premier tour de roue et une fraise de péter !! l'axe des Z est inversé ainsi que les Y.
Les fraises fournis avec sont toutes un peu abimées en bout ( pas pointues) .
Il faut que je trouve que le moyen pour inverser l'axe des Z et Y . il y a bien un bouton inversé sur le logiciel mais ça ne change la simulation. donc a la simu que je la vois se baisser en fait elle monte . Je vais essayer d'inverser les deux moteurs incriminer pour voir

Bref , faut que je m'applique et que je prenne mon temps avant de tout casser!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#32 Message par Gérard » mer. 16 mai 2018 11:19

C'est comme les 1er softs, ça ne fonctionne jamais du 1er coup. :mur: :cry:
On est tous avec toi, tu vas y arriver.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#33 Message par paulfjujo » mer. 16 mai 2018 18:34

Bonjour à tous,

Gerard, quelle version Wintypon as-tu ?

J'ai la version 8.0, et je vois qu'il faut debourser encore 40e pour la mise à jour vers 8.1 ...
et qu'il faudrait en plus, la version 8.1 + ISO ..
sinon la version Wintypon 8.1 normale ne pourrait faire que des ISO ( detourage) à angle droit ..

ISO serait la nouvelle mouture de G-CODE ?

J 'espere bien adherer au club (FANTASPIC's CNC user ) avant la fin de l'année
.. mode minimum, car en instance de déménagement ( :mur: pas la tête ! la future maison.)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Choix CNC ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#34 Message par Temps-x » jeu. 17 mai 2018 01:49

Bonsoir Jérémy, Gérard, paulfjujo, et tout le forum,

Jérémy a écrit :
Source du message Premier tour de roue et une fraise de péter !!


Attention au vitesse de coupe, à respecter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe

Tu peux la piloter par des boutons manuel ?

ça serait dommage quand puisse pas le faire, pour une si belle machine. :wink:


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#35 Message par Jérémy » jeu. 17 mai 2018 07:17

Concernant la vitesse de coupe, rien de bien précis , il s'agit seulement d'un potar en face avant qui fait varier la vitesse du moteur . Aucune indication numérique sur cette vitesse.

Temps-x a écrit :Source du message Tu peux la piloter par des boutons manuel ?

Oui , dans le logiciel tu as des boutons de réglage Fin et gros, afin de déterminer l'endroit du point Zéro par exemple;

J'ai réussis à mettre la machine comme il faut avec les réglables des Axes. Maintenant tout va bien dans le bon sens.
il faut que je me familiarise avec les réglages, et détermine bien la position de départ en fonction de la hauteur de la fraise.

Ensuite ca devrait le faire. Je regarde pour acheter de nouvelle fraise car celle avec ne me semble pas terrible du tout par contre.

Quelle sont les meilleurs fraises ? ou leurs formes ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#36 Message par Gérard » jeu. 17 mai 2018 08:55

paulfjujo a écrit :Bonjour à tous,

Gerard, quelle version Wintypon as-tu ?

J'ai la version 8.0, et je vois qu'il faut debourser encore 40e pour la mise à jour vers 8.1 ...
et qu'il faudrait en plus, la version 8.1 + ISO ..
sinon la version Wintypon 8.1 normale ne pourrait faire que des ISO ( detourage) à angle droit ..

ISO serait la nouvelle mouture de G-CODE ?

J 'espere bien adherer au club (FANTASPIC's CNC user ) avant la fin de l'année
.. mode minimum, car en instance de déménagement ( :mur: pas la tête ! la future maison.)


Bonjour à tous,
J'ai la version 8.1 ISO+
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#37 Message par Jérémy » jeu. 17 mai 2018 20:27

Re bonsoir,

Quelques petites avancées aujourd’hui ! je commence a comprendre le fonctionnement de cette machine ainsi que le logiciel.

Voici un screen du logiciel installé sur mon portable.
20180517_165601.jpg


On peut voir à gauche la colonne des position pré-enregistrées et également les coordonnes actuels de la fraise.
En dessous de la colonne de gauche, les joysticks pour manipuler la fraise avec différents pas. ( genre coup par coup, ou continue) , ainsi que la vitesse de déplacement.

Au milieu la simulation des déplacements. C'est plutôt pratique on voit bien ou est la fraise et le circuit a venir.

Et sur la droite le G-code qui défile avec les positions.

Pour ma part la position Zéro est quand on touche a peine la plaque, ensuite pour graver elle passe à -0.15 mm .la position de repos est à 5mm .


Ici c'est un premier essai ( avec une plaque pré sensibilisé je n'avais que ca sous la main). On voit un gros pâté certainement du au la mauvaise qualité de la fraise ( bout pas pointu du tout) , ou alors un enfoncement dans le cuivre trop prononcé ou les deux :langue:
Par contre les déplacements sous propres et bien lisses, je pense qu'on peut faire de bonne choses. en changeant les fraises.

Le rajout des contacteurs fin de courses pour sécurisé le tout serait un plus , je verrais ca plus tard.

L"'achat de fraise de bonne facture parait essentiel. celle fournis sont lamentable. pour 400€ faut pas trop en demander.

20180517_165619.jpg


Fraise neuve, y'avait pourtant un petit capuchon de protection dessus. ( 4 sous livrés dans la boîte)
20180517_165657.jpg


MA fraise cassée
20180517_165638.jpg


Je n'ai pas encore essayé les perçages . mais franchement ca me parait être un bon investissement .

Fini le perchlo et les essais interminables d'insolation . l’impression d u typon sur transparent etc ....

A très vite pour des nouvelles de ma mini-CNC . qui franchement 30cm par 20cm est plus que largement suffisant. Quasiment une feuille A4 de circuit imprimé y'a de quoi faire . J’aurais regretté d'avoir pris plus gros
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#38 Message par Temps-x » jeu. 17 mai 2018 21:59

Bonsoir Jérémy, Gérard, paulfjujo, et tout le forum,

Jérémy a écrit :
Source du message MA fraise cassée


Si tu as un touret à meuler, tu peux te faire tes propre outils, et en plus de cela tu peux réaffuté ta fraise cassé, bon c'est un coup de
main à avoir.

Pour un bon touret à meuler c'est minimum 500 watts et compter 100 euros.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Choix CNC ?
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#39 Message par venom » jeu. 17 mai 2018 22:04

8-) Cool.
Merci de tes retours d’expériences ainsi que les photos du domptage de la bête :langue:
ça donne envie. :-D





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#40 Message par F6FCO » mar. 22 mai 2018 23:50

Hello les gens,
De retour et je découvre le bébé :wink: Joli et de supers moments en perspective, d'abord apprendre à dompter la bête et après que du bonheur. Pour tes essais je te conseille d'utiliser en premier lieu des cure-dents, c'est moins cher que les fraises. Ensuite puisque tu as une imp3D tu pourrais te construire un porte-stylo à adapter sur ton Z (stylo monté sur ressort) et tu pourras ainsi simuler des gravures. Après quand tu seras rôdé tu pourras monter des fraises.

Pour ce qui est de la vitesse de coupe, avec des fraises à graver c'est dans les 20 000tr/mn donc vitesse maxi sans réfléchir avec ta broche.

J'ai regardé la DB25 sur ta photo et le cordon me semble bien mince, il ne doit pas avoir toutes les broches d'utilisées, tu dis que c'est un cordon DB25/USB ? alors la machine utiliserait une liaison RS232 pour le dialogue avec le PC ?

Je ne connais pas et ne sais pas ce que vaut le soft fourni avec la machine, il est peut-être très bien mais si çà te dit un jour de migrer sur LinuxCNC (valeur sure) je suis à ta disposition.

A propos de ta fraise cassée, elle a certainement fais un bisou trop appuyé avec la plaque :lol:, ces fraises chinoises sont en pur carbure, de bonne qualité mais très fragiles, le carbure est très cassant. J'utilise ces fraises à quelques € et en suis content.
Toujours à propos de ces fraises à graver, il me semble que tu utilises des PIC petit format (SOIC ou autre) donc tu auras besoin de graver des pistes super fines, attention à la largeur de la pointe quand tu commandes des fraises, certaines font 0,4mm et c'est trop gros pour ton utilisation, par contre c'est bien pour des PIC PDIP comme les miens. Toi il vaut mieux que tu commandes des 0,1mm mais évidemment elles sont plus fragiles et il faut y aller sur des oeufs.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités