Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » sam. 17 févr. 2018 11:23

Bonjour à tous,

Vous m'avez trop tenté avec vos CNC ! Alors j'ai commencé a regarder

Mon choix c'est tourné sur celle ci :

https://www.ebay.fr/itm/CNC-Fraiseuses- ... Swj1hacAb8

Une 3040 car la taille des circuits me convient bien(300 par 400mm).

La version DQ je crois car les vis son sur roulement à billes il me semble,un peu mieux que sans (SAns screw ball)

J'avais vu ca, mais le devis était légerement trop élevé : http://www.lpkf.com/products/rapid-pcb- ... at-e44.htm

Avez vous un avis sur cette machine ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » sam. 17 févr. 2018 12:12

Bonjour Jeremy,
Pour du PCB et peut-être un peu plus elle parait bien cette petite machine.
Mais un truc me chipote:
Connexion ordinateur: port parallèle sur carte,USB et: Logiciels acceptés:seulement CNCUSB

Ce n'est pas cohérent, si elle accepte le port parallèle elle doit forcément pouvoir tourner sous LinuxCNC ou MAch3. On n'a pas d'infos sur ce qu'il y a dans ce boitier noir, juste les drivers et alim ou en plus une carte avec le soft intégré ?
Si tu as des soucis pour démarrer ou faire fonctionner le système en USB pour ma part je ne te serai d'aucune utilité alors qu'en mode parallèle+LinuxCNC oui.
Tu devrais poser les questions suivantes au vendeur:
- Peux-elle tourner sous LinuxCNC en sortie parallèle ?
- Contenu du coffret noir.

Sinon si tu arrives à la trouver moins chère sans le coffret, les drivers et alim ne sont qu'une formalité et on la fera tourner sur ce que l'on veut.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#3 Message par F6FCO » sam. 17 févr. 2018 12:26

En un peu plus petit et sans vis à billes mais rien que pour du PCB çà doit le faire:
https://fr.aliexpress.com/item/2020B-DI ... 50734.html
La broche de 300w en ER17 (accepte fraises de 0 à 7mm) est de bonne facture, j'ai la même en 400W et en suis très content.
Modifié en dernier par F6FCO le sam. 17 févr. 2018 12:32, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » sam. 17 févr. 2018 12:31

Mon budget me permet de taper un peu plus haut ?
entre 400 et 600€ je comptais y mettre environ
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » sam. 17 févr. 2018 12:34

Alors reste sur celle que tu as trouvée mais vois avec le vendeur si elle peut tourner sur port parallèle et sous LinuxCNC.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » sam. 17 févr. 2018 12:43

Ok.

Pourquoi linux ? je n'ai pas se sytéme d'exploitation d'installé ?
Pour quoi le port parralléle ? Sur l'image de mon lien quand on regarde le bloc d'alimentation il y as un port parrelle . MAis peu de PC encore se type de port ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » sam. 17 févr. 2018 13:39

Je parle toujours de port // pour une CNC parce c'est ce qui est le plus logique, et LinuxCNC parce que c'est le soft le plus logique aussi.
Ca necessite une petite explication...
Tout le monde sait que Windows est une usine à bugs, en plus sujet aux virus, imagine un plantage, même un mini plantage, voire même un micro plantage pendant que ta machine usine... perte de pas, outil cassé et pièce foutue. On n'est plus dans de l'affichage mais dans du réel.
Sous Windows ton soft de pilotage de la CNC tournera en tant que nième sur couche de windows, avec des drivers pour çi, des drivers pour çà, des softs qui tournent en permanence en arrière depuis le démarrage de windows, etc. Plein de raisons de ralentir ta CNC et de proposer des ennuis.
Alors je ne te parle même pas si tu fais tourner ta CNC à partir d'un port USB...

A l'inverse LinuxCNC est un OS Linux dédié pour les CNC, on peut faire tout ce qu'on fait normalement avec Linux mais en plus ils ont implanté un cœur pour le pilotage de CNC, donc plus clair, plus propre sans tous les machins qui tournent derrière. Port //, pas de drivers USB ou autres.

Perso ne je suis pas fan de Linux, j'aime bien jouer et Linux étant tristounet de ce coté là je suis resté sous Windows. Mais pour mes CNC c'est Linux et rien d'autre. J'ai remonté de vieux PC équipés de ports // et de Pentium 3 et 4 (va voir chez Emmaus), enlevé les cartes vidéos, reseau ou autres pour éclaircir au max le système. Une carte mère, un DD, un cdrom et c'est tout. Ils sont dédiés à mes CNC et ne servent qu'à çà.
Pas de liaison internet, pas de bugs et j'usine tranquille.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#8 Message par ducran lapoigne » sam. 17 févr. 2018 14:51

je viens de jeter un coup d' oeil en diagonale sur les caractéristiques de cette cnc

ce qui interpelle:

Connexion ordinateur: port parallèle sur carte,USB
Code de commande:G code
Logiciels acceptés:seulement CNCUSB


assez bizarre: pour moi on commande la cnc en port parallèle OU en usb

cela signifie il qu'il faut en + acheter le soft CNCUSB ?

Je rejoint F6FCO sur le fait qu'il faut dédier un pc à la cnc et le dépouiller de tout ce qui n' est pas nécessaire
Que le programme qui interprète le G Code soit linux_cnc ou mach3 importe peu (ah si: linux_cnc est gratuit !)
on parle beaucoup de grbl mais pas testé

il faut se dire que la fabrication d' un pcb c' est une chaine:
1: le soft de dessin eagle / sprint layout / kicad ......
2: il faut que le soft choisi puisse sortir un fichier compréhensible (ce n' est pas toujours le cas -vive les convertisseurs de format !)
3: éventuelle retouche avec soft style cambam par exemple. Avantage: la simulation si couplé a cutviewer
4: gravure du fichier

Le but n' est pas de décourager, mais d' être conscient que le pcb sur cnc n' est pas toujours un fleuve tranquille

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » sam. 17 févr. 2018 15:35

J'avoue que c'est c haud de dédié un PC rien que pour ca , pas tellement question prix. J'ai quelques PC qui peuvent me servir mais plus niveau organisation et place etc ...

J'ai envoyé des questions au vendeur . Car il parle de MACH3 dans la description .
Le logiciel Mach 3 est simple et intelligent, et il peut contrôler la gravure avec plus de précision


Je pense que tu dois pouvoir choisir entre USB ou port // .

Au pire j'aurais toujorus uen plateforme (plateau, axe etc ..) , mles moteurs bref de quoi refaire une autre ma maison ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » sam. 17 févr. 2018 16:49

ducran lapoigne a écrit :Que le programme qui interprète le G Code soit linux_cnc ou mach3 importe peu (ah si: linux_cnc est gratuit !)

MAch3 tourne sous windows, donc en surcouche avec tous les aléas que çà peux induire. Avec l'achat les chinois fournissent souvent une copie pirate de MAch3.
ducran lapoigne a écrit :3: éventuelle retouche avec soft style cambam par exemple. Avantage: la simulation si couplé a cutviewer

Avantage de convertir sous cambam: le gcode issu d'Eagle (et probablement des autres softs) fait de la gravure. Donc si par exemple tu choisis de faire des pistes de 0.5mm de large et que la pointe de ta fraise est usée il risque de ne pas rester grand chose des pistes (j'ai des fraises javelot de 0.1mm qui sont devenues des fraises de 0.4mm). En plus des fraises coniques, donc plus tu prends une passe profonde plus le trait de gravure est large.
En important ensuite dans Cambam je choisis de graver en faisant les contours des pistes et quelque soit l'état de la fraise je ne bouffe plus les pistes. Et c'est vrai que la simulation sous Cutviewer est vraiment un plus, je l'utilise systématiquement.

ducran lapoigne a écrit :Le but n' est pas de décourager, mais d' être conscient que le pcb sur cnc n' est pas toujours un fleuve tranquille

Ca c'est vrai, mais on est plusieurs ici à maitriser la chose et on peut aider a plonger et nager dans le fleuve :wink:

Jeremy a écrit :J'ai envoyé des questions au vendeur . Car il parle de MACH3 dans la description .

Donc si on peut tourner sous Mach3 le port // est implémenté. Il t'a dit ce qu'il y avait dans la boite ? Quelle alim, quels drivers, quelle breakoutboard ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités