Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#41 Message par Jérémy » mer. 23 mai 2018 09:22

Bonjour à tous ,

Ok pour la vitesse de coupe, tout a fond ....... çà je sais faire ! :lol:

Pour le cable effectivement il fait le diamètre d'un câble USB classique . Je pense que la prise db25 à été simplement rajoutée , d'ailleurs je pourrais l'ouvrir pour voir si les soudures sont manuelles !! Les soudures chinoises se reconnaissent.

LE problème de la migration vers LINUCCNC, c'est que je dois installer un autre OS sur mon ordi , et je n'ai pas trop le gout à cela . Je sens qu'il va m'arriver des misères. Je ne connais absolument pas LINUX.

Sinon le principe du cure dent c'est pas mal ! C'est vrai qu'il faut impérativement comprendre le fonctionnement de la CNC avant de mettre une fraise. Oui je souhaite graver plutot fin donc une pointe de 0.1mm ma partir parfaitement adapter.
En général les circuits ne sont pas grand, donc niveau précision, résolution et répétabilité je pense pas être trop gêné !

Pour les fraises avec un bout de 0.1mm . Je pensais faire un trou au foret avant de faire descendre la fraise . Ainsi le bout ne taperai pas directement sur le cuivre par la pointe. Comme un espèce de pré-trou . Qu'en penses-tu ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#42 Message par venom » mer. 23 mai 2018 12:27

Jérémy a écrit :LE problème de la migration vers LINUCCNC, c'est que je dois installer un autre OS sur mon ordi , et je n'ai pas trop le gout à cela . Je sens qu'il va m'arriver des misères. Je ne connais absolument pas LINUX.
?


Oui mais linux est tellement bien fait que tu peux l'installer sur une simple clé USB :wink: comme ça tu ne pollue pas ton ordi.

Il y a un super logiciel appeler UNetbootin. Tu choisi ta clé USB, l'iso linux qui t'intéresse et il la télécharge et rend ta clef bootable 8-) du beurre.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#43 Message par F6FCO » mer. 23 mai 2018 12:44

LE problème de la migration vers LINUCCNC, c'est que je dois installer un autre OS sur mon ordi , et je n'ai pas trop le gout à cela . Je sens qu'il va m'arriver des misères.

Pas du tout, je suis windosien aussi, je ne connais pas grand chose à Linux moi non plus et je m'en sors très bien, d'ailleurs pour l'utilisateur lambda comme nous linux s'utilise comme windows, une souris, des menus et des icones pour faire tourner des programmes, c'est quand on veut aller dans les configs qu'il faut être plus pointu. Je n'utilise Linux que pour faire tourner la machine et une fois paramétré c'est très simple.
Quand tu as installé LinuxCNC tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire tourner la CNC, il suffit de paramétrer en fonction de ta machine.

La meilleure méthode, tu gardes bien sur ta config sur ton PC actuel avec ton boitier chinois, çà tourne donc c'est bon et tu n'y touches pas.
Si tu veux essayer LinuxCNC tu vas faire un tour chez Emmaus et tu te ramène un vieux PC pour 3€, pas la peine de chercher une machine de guerre, un vieux pentium II ou III fait parfaitement l'affaire, il faut juste qu'il ait une DB25 à l'arrière. Tu te commandes une alim 36v, une breakoutboard et trois drivers chez les chinois (j'ai déjà mis les liens quelque part) et tu te fais un deuxième système pour faire tourner ta machine.

Sinon le principe du cure dent c'est pas mal ! C'est vrai qu'il faut impérativement comprendre le fonctionnement de la CNC avant de mettre une fraise. Oui je souhaite graver plutot fin donc une pointe de 0.1mm ma partir parfaitement adapter.

Je mets toutes mes CNC au point avec des cure-dents :-D

En général les circuits ne sont pas grand, donc niveau précision, résolution et répétabilité je pense pas être trop gêné !

Question répétabilité y'a pas mieux, tu peux même faire de la série en gravant plusieurs circuits sur une grande plaque.

Pour les fraises avec un bout de 0.1mm . Je pensais faire un trou au foret avant de faire descendre la fraise . Ainsi le bout ne taperai pas directement sur le cuivre par la pointe. Comme un espèce de pré-trou . Qu'en penses-tu ?

Non, pas la peine, si c'est pour de la gravure tu vas prendre une passe de 0,1mm maxi donc ta fraise va descendre en tournant et enlèvera les copeaux. Quand je parle de faire attention c'est de ne pas descendre sans mettre la broche en rotation ou de ne pas prendre de passes trop grandes avec ces pointes fines.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#44 Message par Gérard » lun. 28 mai 2018 16:26

Bonjour à tous,
J'ai 2 questions :
- quelle est la différence entre une 3 et 4 axes?
- que veut dire VFD dans certaines pub?

Merci pour vos réponses.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#45 Message par paulfjujo » lun. 28 mai 2018 17:45

bonjour à tous,

Gérard a écrit :- quelle est la différence entre une 3 et 4 axes?
.


je me suis posé la même questions .. X,Y,Z
et un trou de ver ?

la quatrieme dimensions .. c'est pour Mulder et scully ?
ou une vielle serie TV ..il y a .. hum si longtemps, :sifflotte: trop longtemps.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#46 Message par Gérard » lun. 28 mai 2018 20:52

Peut-être que F6 pourra nous sortir de la 4e dimension. dehors!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#47 Message par F6FCO » jeu. 31 mai 2018 23:28

Hello tous,
Oui je peux vous éviter le trou de ver :-D
Le nom des axes... encore de vastes polémiques sur les forums pour savoir quels sont les axes X et Y :twisted:
C'est très simple, il suffit de se placer devant la machine, on a donc un axe longitudinal qui supporte la table qui part de soi en s'éloignant, c'est l'axe Y, ensuite il y a les deux axes qui supportent la broche porte-outil, celui qui est horizontal et transversal par rapport à nous est l'axe X et celui qui monte et descend c'est l'axe Z. C'est une machine à 3 axes.
On peut rajouter un quatrième axe (LinuxCNC peut gérer jusqu'à 9 axes) composé par exemple d'un mandrin tournant bridé sur la table, qu'on appelle axe A. Cet axe permet de faire des objets de révolution (pas des canons ni des bombes) genre des pieds de chaises.
Exemple d'une CNC utilisant un 4eme axe: https://www.china-cncrouter.com/fr/news ... rving.html

VFD est le terme utilisé pour désigner un type de broche porte-outil et son variateur de vitesses comme celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/2-2KW-Wa ... 60001.html
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#48 Message par Gérard » ven. 1 juin 2018 22:30

Hello tous,
Merci pour ces explications F6. Tu nous sors de la 4e dimension. Ceci dit, il faut quand même un logiciel qui pilote tout ça et comment on crée les fichiers 3D? Je suis complètement dans le brouillard.

Quant aux VFD, je voyais ça.

Bon WE à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#49 Message par venom » sam. 2 juin 2018 12:52

Bonjour à tous,

Petite question aux pro CNC. Avez-vous déjà essayé de creuser dans du PVC ? Est-ce que ça fond ou est-ce que le résultat est propre ?

Je penser à sa pour genre créer des façades de projet...

Car avec le taf, je peux facilement avoir du PVC de 3mm et même du komacel de 10mm.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#50 Message par F6FCO » sam. 2 juin 2018 13:12

Bonjour Gérard et les autres,
Ca s'appelle des VFD aussi pour "vacuum fluorescent display" mais ce n'est pas la même chose :wink: . J'en ai tout un stock pour des bricolages futurs, c'est intéressant de conjuguer les techniques vintage avec les techniques modernes (PIC ou AVR par exemple). J'ai déjà expérimenté çà ici: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/IV21.htm. Je possède même des tubes électroniques du Sputnik (les russes mettent en vente leur stock sur Ebay) pour de futurs petits émetteurs radioamateur.

Alors pour la chaine d'usinage CNC:
- Il faut au départ disposer d'un modèle de la pièce à usiner (ou graver, la gravure est de l'usinage) au format .DXF ou dans un format 3D (.STL). Pour ma part j'utilise les softs Sketchup et Freecad avec une préférence pour Sketchup, mais il en existe plein d'autres libres ou pas (3Dmax, Fusion360, Amapi, etc. etc.).

- Une fois le modèle de la pièce au format voulu dans nos mains il s'agit de déterminer les trajets d'outil pour effectuer l'usinage, la machine n'est pas intelligente il faut tout lui expliquer. C'est la création du fameux Gcode. Pour ma part j'utilise les softs propriétaire Cambam (qui est très puissant) pour la génération du gcode et Cutviewer pour faire une simulation virtuelle (voir si tout se passe bien et s'il n'y a pas de collision) sur le PC avant d'aller casser des fraises à l'atelier. Là aussi il y en a d'autres, des gratuits et des pas gratuits.
A savoir que Fusion360 d'Autodesk est libre pour les amateurs et conjugue la modélisation 3D et la création gcode, Freecad (libre) également.

- Ceci fait on peut aller démarrer la CNC à l'atelier, lui glisser la clé USB dans le trou et la laisser bosser toute seule. Le soft de commande CNC comme par exemple LinuxCNC se charge de lire le Gcode et de déplacer les axes pour faire l'usinage.

Bonjour Venom,
Oui tu peux usiner du PVC ou même du plexiglass ou assimilé, pour ne pas le fondre il faudra utiliser les bonnes vitesses de coupe et d'avance et un outil à une seule dent pour un dégagement maximum du copeau. Mais le plastique le plus intéressant à usiner reste le POMC.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités