Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#11 Message par Jérémy » sam. 17 févr. 2018 17:17

F6FCO a écrit :Source du message Donc si on peut tourner sous Mach3 le port // est implémenté. Il t'a dit ce qu'il y avait dans la boite ? Quelle alim, quels drivers, quelle breakoutboard ?

Je n'ai pas encore eu de réponse de ca part !

Je lui ai demandé seulement si le PORT était utilisable pour controler la macihine ? et si on pouvvait utilisait linux ?

JE vous tiens au jus dès que j'ai une réponse.

Sinon je crois qu'uil fournisse une version MACH3 light ! et dans le pire des pires , je la désosse et je garde seulement le chassis pour en faire une perso . C'est jouable ca ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#12 Message par Gérard » sam. 17 févr. 2018 18:24

Merci à ceux qui savent de partager.
J'ai moi aussi envie de m'acheter une CNC. Je voulais savoir les différences entres toutes ces machines.

Merci d'avance pour le temps que vous y passerez et vos réponses qui, je n'en doute pas, seront pertinentes.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#13 Message par F6FCO » dim. 18 févr. 2018 00:28

Jérémy a écrit :je la désosse et je garde seulement le chassis pour en faire une perso . C'est jouable ca ?

Mais bien sur, une CNC ce n'est que de la mécanique, trois axes tenus ensembles par un chassis.
Je l'ai dis ailleurs mais ma petite CH4RL0TT3 qui me sert pour les PCB tourne avec:
- trois drivers comme ceux-là https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-TB6 ... autifyAB=0
- une breakoutboard (carte qui sert d'interface avec le PC) : https://fr.aliexpress.com/item/Board-In ... autifyAB=0
- Et une alim 36v: https://fr.aliexpress.com/item/Best-qua ... autifyAB=0
Et elle tourne bien, les vidéos que vous avez pu voir ne sont pas accélérées.
Avec çà tu fais tourner ta machine sous Linux et le port // de ton PC.
A mon avis les drivers du boitier devraient aller mais si tu peux trouver la même machine moins chère sans l'electronique fonce, au moins si tu as une panne de driver çà ne te coutera pas cher à remplacer alors qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans ce fameux boitier.

Gérard a écrit :Je voulais savoir les différences entres toutes ces machines.

C'est la même machine plus ou moins chère suivant le vendeur et certaines avec des motorisations plus puissantes, water-cooling ou télécommande, choses pas vraiment utiles si on ne veut que faire de la gravure de PCB.
Le tout est de savoir ce que tu voudras faire avec ta machine, si ce n'est que de la gravure de circuit imprimé pas besoin d'une broche de 2,2Kw (je me contente d'une 400W), pas besoin d'une broche water-cooling non plus car elle ne chauffera pas, la télécommande on s'en passe très bien.

Par contre pour les deux machines que vous avez choisi il semble manquer une chose essentielle: c'est les contacts d'origine, mais c'est une modif très facile à rajouter.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#14 Message par Jérémy » dim. 18 févr. 2018 09:21

Bonjour ,

Merci pour toutes ces précisions . Je pense que je vais tenter le coup, car au pire des cas ( sa focntionne mal avec l'USB o uautre), je pourrais la refaire avec quelques rajout ! Donc ce ne sera pas perdu !

J'ai fais une offre à 549€ en attente de réponse
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#15 Message par F6FCO » dim. 18 févr. 2018 09:40

Ca le fera, une CNC c'est trois moteurs pas à pas avec 4 fils chacuns (on peut rajouter un fil par axe pour les prises d'origine), après tu mets ce que tu veux entre la machine et le PC.
----------------------

Un petit mot sur les prises d'origine.

Une CNC travaille dans un espace bien délimité par la course des trois axes X, Y et Z avec un coin d'origine 0,0,0. Pour faire simple disons que cet espace est délimité par la longueur des vis des chariots moins leur largeur. A l'arret la machine est inerte et au démarrage suivant la position des trois chariots X, Y et Z la pointe de l'outil peut se trouver n'importe ou dans cet espace et la machine ne sait pas ou elle en est tant qu'on ne le lui a pas dit. Avant d'utiliser la machine le soft demande de faire une prise d'origine, soit manuellement, soit automatiquement.
Manuellement:
l'utilisateur positionne les chariots manuellement à l'oeil et clique sur le bouton "prise d'origine" de l'axe en question. Il le fait pour chaque axes, donc trois prises d'origine manuelles a faire au démarrage. On positionne les axes dans un coin à l'oeil et c'est moyennement précis.
Automatiquement:
La machine est équipée de contacts de prise d'origine sur chaque axe (microrupteurs, optocoupleurs ou contacts ILS), on clique sur un seul bouton et la machine se fait ses prises d'origine toute seule en déplaçant chaque chariot dans le coin 0,0,0. C'est net, précis et immuable.
A quoi çà sert me direz-vous de se casser la tete a installer du bazar supplementaire si on peut faire ca manuellement ? Il arrive qu'en cours d'utilisation la machine perde des pas sur un ou plusieurs axes (mauvaise construction, coupure de courant, bloquage de l'outil, etc. etc.). Ca arrive rarement sur une machine propre mais çà peut arriver.
Si on a fait les prises d'origines manuellement avec des zeros approximatifs on peut mettre la pièce à la poubelle.
Si on a fait une prise d'origine automatique, il suffit d'en refaire une, de ramener l'outil au bon endroit et de repartir dans la trace, on peut terminer la pièce.

On peut fonctionner sans, au début c'est ce que je faisais, je ne pourrai plus vivre de cette manière après avoir connu l'automatique :wink:
-----------------------
Jeremy, je m'aperçois que je répète sans arret les mêmes infos sur les CNC dans divers sujets au hasard des questions, pourrais-tu ouvrir un sujet dans "tutos" par exemple ou tout serait cumulé et ou tout le monde pourrait aller chercher les réponses ?
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 18 févr. 2018 10:01, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#16 Message par Jérémy » dim. 18 févr. 2018 09:44

F6FCO a écrit :Source du message après tu mets ce que tu veux entre la machine et le PC.

Oui c'est le coté rassurant !

Quelles sont les caractéristiques du moteur de la perceuse ?? je ne trouve rien sur radiospares pour changer par un plus puissants genre 400W comme tu le préconise.
2 ou 3 phases ?
combien de tour minute minimum pour etre tranquille ? 30000 ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#17 Message par F6FCO » dim. 18 févr. 2018 10:02

Oups j'ai édité le message pendant que tu postais.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » dim. 18 févr. 2018 10:09

Il te le disent dans la description, le moteur est un 50v DC, donc un 48v courant continu (on ne trouve pas d'alim 50v). Deux fils à brancher sur l'alim, le plus rouge et le moins noir.
C'est le même que le mien en un peu moins puissant mais il suffira bien pour de la gravure de PCB. Tu peux l'alimenter de 12v à 48v, çà jouera juste sur la vitesse, donc soit tu l'alimente avec l'alim 36v dont on a parlé pour les drivers, soit une alim 48v supplémentaire pour le faire tourner à la vitesse max, ce que j'ai fais. Les fraises sont petites donc doivent tourner très vite pour travailler correctement.

Alim 48VDC:
https://fr.aliexpress.com/item/high-qua ... autifyAB=0

Et si tu tiens vraiment à changer ta broche:
https://fr.aliexpress.com/item/BEST-48V ... autifyAB=0

Et même une 500W:
https://fr.aliexpress.com/item/500W-CNC ... 2437&tpp=1

Et la même machine sans electronique:
http://www.ebay.fr/itm/FRA-3040-CNC-Rou ... SwxzdaMNGS
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#19 Message par Gérard » dim. 18 févr. 2018 17:56

C'est une bonne remarque les contacts d'origine.
Je pense faire aussi surtout du bois, dr l'alu peut-être. Je vois aussi une importante différence dans la course en Z entre la 3040 et la 6040. C'est vrai que le refroidissement à eau pour du PCB n'est pas vraiment nécessaire. Mais je me pose la question si on peut faire du PCB sans refroidir à l'eau.
Concernant le logiciel, il est dit : MACH3 et EMC2? Ca parle à quelqu'un?
Je parle de cette machine.

Merci à F6 qui n'hésite pas à partager ses expériences. :bravo:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#20 Message par F6FCO » dim. 18 févr. 2018 18:18

Pas de quoi et normal, si Bigonoff n'avais pas partagé on ne serait pas ici.
EMC2 c'est l'ancienne version de LINUXCNC qui tournait sous Linux Unbutu, maintenant on est sous LINUXCNC sous Debian.
MACH3 c'est sous windows, j'en parle plus haut.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités