Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
se débarrasser des rebonds des encodeurs chinois
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#21 Message par ducran lapoigne » dim. 27 mai 2018 00:56

ducran lapoigne a écrit :
Source du message manifestement on a pas eu le même prof pour nous enseigner la programmation

Bigonoff, c'est tout, après chacun doit développer sa propre personnalité.

-->Certainement !! 100% d' accord

faudra quand même que je relise bigonoff pour trouver la page ou il écrit qu' un sous programme peut sortir par
4 ou 5 return ou par plusieurs goto (la je suis en mode taquin :-) )
je voulais juste attirer ton attention sur le fait que ton bout de code sorti de son contexte ne veut pas dire grand chose

ducran lapoigne a écrit :
Source du message un ordinogramme même crayonné.


Suffit de regarder ci-dessous pour comprendre, pour ça pas besoin d'ordinogramme, juste un peu de réflexion.

-->Si les encodeurs low cost (oups à bas cout) se comportaient comme ton petit schéma tout serait parfait dans le meilleur des mondes

mais la réalité est différente

encoder ideal.JPG


or, ton bout de code me laisse sur ma faim question traitement rebonds

au plaisir de retrouver pour d' autres échanges

Antoine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

se débarrasser des rebonds des encodeurs chinois
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#22 Message par Temps-x » dim. 27 mai 2018 01:18

Tu as vu la vidéo, elle est réalisée sans aucun truquage, voici le code complet ICI amuse toi bien à déchiffrer le code :lol:

Regarde tu trouveras, réfléchit tu comprendras ..... :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

se débarrasser des rebonds des encodeurs chinois
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#23 Message par F6FCO » ven. 1 juin 2018 10:01

Hello,
Sans ouvrir de polémique hein ... je crois que vous ne parlez pas de la même chose, Temps-X si je me réfère à l'image que tu as postée tu parles du fonctionnement normal (et idéal) d'un encodeur, on n'y voit aucun rebond. Antoine parle du traitement des rebonds parasites occasionnés par les encodeurs mécaniques bas-prix chinois. Il existe des encodeurs idéaux, j'en ai deux ou trois mais ce n'est pas le même prix.

Sans vouloir prendre parti pour un discours ou pour l'autre, Bigonoff dans ses cours va au fond des choses sur les PIC, c'est la référence. Mais il ne donne pas de conseils d'algorithmique qui est la base de la programmation, il part du principe que c'est acquis quand on ouvre son cours.
Allez papy raconte..
Quand j'ai commencé la programmation (hier en 14 au temps du ZX81) c'était une science nouvelle pour le grand public et comme il fallait se former on trouvait pas mal de bouquins qui n'existent plus aujourd'hui, notamment sur la bonne façon de programmer, c'était un peu le passage obligé si on voulait apprendre à bien travailler. Pour programmer des routines simples on peut faire çà de tête, il en va tout autrement pour un processus très complexe, à moins d'être un rare génie il faut mettre les idées à plat sur papier. On appelle çà un ordinogramme, un algorigramme ou encore un logigramme.
Pour des trucs simples on y va gaiement directement au clavier mais imaginez un peu programmer un Master-Mind sur PIC sans passer par le papier/crayon... :twisted:
Ces bouquins expliquaient comment le faire, les symboles normalisés représentant une saisie au clavier, sortie sur écran, sortie sur imprimante, des choix, choix multiples, etc. etc.
https://openclassrooms.com/courses/intr ... origrammes
Ils expliquaient aussi qu'il faut une seule entrée et une seule fin, tout doit se passer entre ces ceux issues, sinon c'est générateur de bugs sournois qui surviendront forcément un jour ou l'autre.
Pareil pour une sous-procédure: une entrée et une fin.
Il y a aussi le pseudo code mais perso je n'ai jamais trop accroché à cette manière de poser le problème.
C'était aussi la grande époque du Basic (des Basics) et tout le monde utilisait les goto à tout va, l'instruction la plus grande génératrice de bugs qui n'ait jamais existé car en en abusant on crée des programmes non structurés. Ces bouquins apprenaient à programmer avec rigueur sans utiliser cette instruction (c'est possible) en utilisant un tronc de programme général qui appelle des sous-procédures et des conditions judicieusement placées, (comme en C avec le main et les appels de fonctions). Et il n'y a qu'en faisant un ordinogramme bien ficelé qu'on pouvait se passer des goto. A l'époque utiliser un goto était synonyme de mauvais programmeur. J'ai été surpris de retrouver cette fonction sur l'assembleur PIC mais c'est la seule dispo en 16F :twisted: .
Ces bouquins expliquaient aussi que pour des programmes complexes il faut toujours terminer en les testant par "le test du con", aujourd'hui à notre époque aseptisée on parle plutôt de "test du singe", c'est à dire faire essayer le programme par quelqu'un qui n'y connait rien et qui le plantera forcément, façon de dénicher les bugs. Depuis que je lui en ai parlé ma femme ne veut plus m'aider :roll:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

se débarrasser des rebonds des encodeurs chinois
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#24 Message par Temps-x » mar. 26 juin 2018 19:37

Bonsoir ducran lapoigne, F6FCO, et tout le forum

F6FCO a écrit :Source du message je crois que vous ne parlez pas de la même chose, Temps-X si je me réfère à l'image que tu as postée tu parles du fonctionnement normal (et idéal) d'un encodeur


Si on parle de la même chose, mais pour comprendre pourquoi sa fonctionne bien dans mon code faut faire un effort.

Le code n'est pas une priorité, la compréhension du mécanisme lui doit être compris, le AND logique n'est pas une bonne solution.

Je signal que dans la vidéo c'est bien des encodeurs chinois(au plus bas pris que j'ai pu trouvé)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités