Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Chargeur avec panneau solaire.
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » jeu. 11 janv. 2018 12:04

si tu veux alimenter un uc je me demande si tu ne devrais pas faire un etage tempon qui te servira a lisser les cretes de tension positive et negative induit par l'évolution lumineuse avec une regulation de la tension utile ( exemple sur le passage d'un ou plusieurs nuages).
je m'étais deja penché sur le sujet mais avec des plaques plus petites, javais dans l'idée de coupler un etage a supercapa pour apres attaqué un regulateur de type elevateur de tension ( ce qui sont present dans les batteries de secours, qui donne du 5v régulé a partir dune tebsion de 1.5v a 3v en entrée ).

il me semblais bien avoir eu une premiere reflexion dessus,
viewtopic.php?style=1&f=32&t=350
mais pour ton montage au lieu du 7805 il y aura ton photovoltaique, letage de la supercapa tu peux la faire en direct ( ici je m'étais tapé un super trip perso), puis direct sur un convertisseur 3v/5v.
je recherche la ref du convertisseur que jutilise et je te montre, mais pour le prix cest du moins dun euro pas piece ou la sortie est usb.
il y aura peut etre 1 ou 2 diodes anti retour a mettre.

Chargeur avec panneau solaire.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#12 Message par Gérard » jeu. 11 janv. 2018 13:35

En fait, quand je dis alimenter un µC, je pense quand même mettre 4 accus NiMh. Faut que je câble pour avoir une idée de la conso. Je peux toujours mettre 8 accus et un régulateur à découpage derrière pour avoir les 5V nécessaire.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Chargeur avec panneau solaire.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » dim. 14 janv. 2018 22:27

Bonjour Gérard,

En naviguant, j'ai trouvé ça : http://www.schema-electronique.net/2011 ... ersel.html

J'ai bien un plan sur un bouquin, mais j'arrive pas à mettre la main dessus.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Chargeur avec panneau solaire.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#14 Message par Gérard » mar. 16 janv. 2018 08:36

Bonjour à tous,
Le schéma proposé est pour des accus au plomb mais je garde sous le coude, il y a une limitation de courant.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Chargeur avec panneau solaire.
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#15 Message par cyril13110 » ven. 19 janv. 2018 12:13

bonjour Gérard et bonjour a tous,

je viens de trouver un schema complet poir supercapa, je pense que ca peut t'intéresser pour ton montage.

http://www.instructables.com/id/The-Forever-Rechargeable-VARIABLE-Super-Capacitor-/

Chargeur avec panneau solaire.
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#16 Message par mazertoc » ven. 19 janv. 2018 20:16

- les diodes en // c'est pas une bonne idée
- attention au chauffage avec un régulateur linéaire !

Chargeur avec panneau solaire.
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#17 Message par cyril13110 » sam. 20 janv. 2018 00:05

en effet ca sert a rien de mettre 2 diodes en parallele javais pas fait gaff a ca.
pour le régulateur linéaire il y a pas mal de perte dans les première generation car il fait la tension utile +2v...
aujourd'hui les nouveaux regulateurs ne demande plus 2v de plus et il y a moins de perte chaleur.
si non il y a aussi la solution a transistor avec la diode zener mais jai pas testé je ne sais pas se que cela donne

Chargeur avec panneau solaire.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » sam. 20 janv. 2018 01:31

Bonjour tout le forum,


écrit par cyril13110 :

il y a aussi la solution a transistor avec la diode zener mais jai pas testé je ne sais pas se que cela donne


Je crois que tu fais allusion au transistor ballast, j'ai testé, et niveau stabilité c'est pas très bon.

schéma d'un transistor ballast

transistor ballast.png


Le problème du panneau solaire, c'est la perte de tension quand le temps est nuageux, c'est pour cela qu'il faut
un élévateur de tension avec stabilisateur qui consomme peux, comme celui-ci.

https://www.ebay.fr/itm/3V-to-5V-1A-Cha ... SwhqhaAVS5

:!!: Attention pour des accumulateurs Ni-MH car il faut éviter de les surcharger, et les surveiller en température
comme le décrit cette article

http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nimh.php


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Chargeur avec panneau solaire.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#19 Message par Gérard » lun. 5 mars 2018 21:21

Bonjour à tous,
En regardant ici et là, je suis tombé sur un régulateur pour panneau solaire.
Vous en pensez quoi?
C'est pour du NiMH ou du plomb?
Merci d'avance pour vos idées.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Chargeur avec panneau solaire.
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#20 Message par cyril13110 » lun. 5 mars 2018 22:15

bonsoir gerard,
12v et 24v cest pour les batteries au plomb.
et la charge dune batterie au plomb et dune batterie nimh est différente sur la courbe de contrôle donc pas possible de mettre 10 nimh en series


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités