Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » sam. 23 déc. 2017 17:00

Re

Sujet déjà traité pour les logiciels Ici

Sujet déjà traité pour les PCB Ici

Sujet déjà traité pour les les programmateurs pic Ici

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#12 Message par F6FCO » sam. 23 déc. 2017 18:11

Bonsoir à tous,

@Jeremie, pas facile de faire un tuto sur un forum, trop de choses à dire et je serai obligé de laisser tomber l'étude des PIC :roll: :-D il y en aura toujours pleins de meilleurs sur le web, mais si tu veux on peut se faire un TeamViewer un jour pour dégrossir le truc, avec plusieurs invités même. Je viens justement de former un copain de cette façon.

@Gérard, tout dépend de ce que tu veux faire avec, si c'est juste pour faire de la gravure elle sera très bien mais il ne faudra pas lui demander d'usiner du dur, seulement des matériaux tendres.

@J.Marc, pour ma part j'ai abandonné les produits chimiques depuis longtemps, depuis je grave à la CNC, plus propre et plus écologique. Je ferai bien un tuto dans le sujet concerné mais je ne sais pas si çà intéressera beaucoup de monde, il faut posséder une CNC et les softs qui vont avec, un peu lourd comme équipement.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » dim. 24 déc. 2017 14:17

Hello tous,

F6, tu peux préciser un peu l'utilisation des CNC?
Ce sera sûrement pour l'année prochaine.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » dim. 24 déc. 2017 17:04

Une CNC c'est une machine ( j'allais dire fraiseuse mais çà peut être d'autres types de machines) commandée par un ordinateur.
Prenons le cas d'une fraiseuse par exemple:
- Une fraiseuse conventionnelle: le fraiseur est devant sa fraiseuse conventionnelle pour usiner, il lit les cotes sur un schéma et tourne les manivelles de ses 3 axes pour déplacer la fraise et enlever le métal au bon endroit et avec précision (sur la mienne les verniers sont gradués à 2/100e).
- Maintenant une fraiseuse numérique (Commande Numérique par Calculateur: CNC): un ordinateur remplace le fraiseur, tout le travail se fait en amont bien au chaud devant son PC, on travaille en 3D pour créer le fichier STL de la pièce, on utilise un logiciel dédié pour désigner les parcours d'outils et créer un programme d'usinage: le gcode.
Ensuite seulement on va à l'atelier, on enfiche la clé USB qui contient le gcode sur la CNC et la machine fait le boulot toute seule pendant qu'on vaque ailleurs.
J'ai un peu simplifié mais c'est çà :-)

Trois axes sur la machine : X,Y,Z. Chaque axe de la machine est commandé par un moteur pas à pas (200pas par tour), les chariots se déplacent le long de rails et tractés par une vis sans aucun jeu avant/arrière couplée au moteur. En jouant sur le nombre de pas du moteur, le pas de la vis et les réglages en micropas on peut avoir un déplacement de 1/100e par pas voire moins.
Les moteurs sont commandés par le gcode et ainsi les axes se déplacent suivant le programme établi.
Pour commander la machine et exécuter le programme gcode deux softs prévalent dans le monde CNC: LinuxCNC et MACH3 sous windows. Perso je suis utilisateur de LinuxCNC.

Les CNC professionnelles sont des monstres dont on ne parlera pas ici. Au niveau amateur on trouve tout et n'importe quoi, de la belle construction au truc baclé. On ne peut pas faire autre chose que de la gravure ou de l'usinage de matériaux tendres avec les fraiseuses chinoise du commerce, pour utiliser du métal il faut se tourner vers des marques teutonnes. Ce qui est intéressant et passionnant c'est se construire sa propre cnc, enrichissant.
Quand on veut acheter ou construire une cnc il est important de faire un bon cahier des charges, histoire de ne pas faire n'importe quoi, en général une cnc conçue pour le bois sera mauvaise dans l'usinage du métal parce que trop grande et pas assez rigide, si on veut usiner du métal il faut la faire très rigide, donc très petite et elle ne conviendra souvent pas pour le bois parce que ses dimensions seront trop petites.

Perso j'en ai construis 4; SUZ4NN3 la première en médium (pour apprendre...) qui est maintenant chez un copain, T1T1N3 ma grosse avec un châssis béton hyper rigide pour le travail du métal ou autre, CH4RL0TT3 qui est dans mon atelier electronique et qui sert à la gravure, et BR1G1TT3 pour le Fablab de Millau.
On peut les voir ici:
http://f6fco.pagesperso-orange.fr/cnc.htm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » dim. 24 déc. 2017 18:18

Une question me titillé , à quoi corresponde ces noms de femmes à tes machines ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#16 Message par F6FCO » dim. 24 déc. 2017 18:22

Les CNC sont des robots, c'est juste pour les rendre plus humaines, mes robots aussi d'ailleurs ont des noms :wink: G4ST0N, GUST4V3, R0G3R...
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#17 Message par Gérard » lun. 25 déc. 2017 18:21

Merci pour ton exposé.
En fait, ce que je souhaite, c'est faire des PCB, d'où l'idée de la 6040 qui me semble être un assez bon compromis.

Comme toi Jérémy, je m'étais posé la question des noms, je trouve cool et original.

Bonnes Fêtes à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » lun. 25 déc. 2017 19:26

Si c'est pour des PCB et des faces-avant la 6040 sera très bien :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Coin four tous
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#19 Message par Temps-x » mar. 26 déc. 2017 01:35

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Je voudrais savoir quelle logiciel que tu utilises pour faire tes dessins 3D comme celui ci dessous ?

3D1.png


Et as tu un lien de téléchargement ?


Merci !

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Coin four tous
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#20 Message par F6FCO » mar. 26 déc. 2017 11:29

Sketchup Make 2017 (gratos)
https://www.sketchup.com/fr/download
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 24 invités