Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Comment faite vous, pour souder les CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 993
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mer. 28 juin 2017 15:11

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais savoir comment vous soudez vos CMS, car je rencontre pas mal de difficulté pour les souder, vue leur petite taille.

J'ai vu que certain utilise de la patte, d'autre les mettes au four, :lol: ,(pas pour faire un gâteau), enfin bref, j'aimerais adopter une
technique qui fonctionne, donc, avis au professionnel du CMS, qu'il puisse me conseiller.

Merci ! pour tous ceux qui voudrons s'exprimer

A+
Quand la souris nargue le chat, c'est que son trou n'est pas loin.

Comment faite vous, pour souder les CMS
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 551
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#2 Message par JMarc » mer. 28 juin 2017 18:18

Bonjour à tous

Et si cela peut s'appliquer aux ci normaux, je suis preneur, car avec l'âge, la loupe est mon amie



dehors!!

Comment faite vous, pour souder les CMS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2229
Âge : 39
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » mer. 28 juin 2017 20:12

Bonsoir ici ,

Je me suis essayé il y a peu a la soudure CMS. C'est franchement sympa car les CMS ouvrent de plus grandes perspectives en double face. Je trouve le prototypage bien plus facile en CMS car les doubles couches simplifie grandement la vie pour le typon et le gain de place

J'avoue avoir commencé avec des composants en 1206 les plus faciles à souder. J'ai essayé les deux méthodes flux de soudure et étain.

Je conseille le flux de soudure pour les composants avec de nombreuses pattes et très serrées . Comme les PIC en TSOP ( il me semble) par exemple. L'avantage de la patte a souder, c'est qu'elle se repartie toute seule par capillarité sur les pattes. Cependant il faut faire attention à ne pas que le flux d'air soit trop fort sinon l'étain glisse.
Je conseille de préchauffé les pattes , avec plusieurs passages d'air chaud rapides d'abord, pour "homogénéisé" la température et la faire monter doucement, puis ensuite insisté pour faire fondre la patte rapidement.

Pour les soudures à l'étain j'ai des pannes de fer à souder exprès de 0.6mm et 0.4mm et même 0.2 mm . Voici ma méthode lorsque les pattes sont très petites genre , transistor en SO-23 .
J'étame la piste, ensuite j’enlève la soudure avec de la tresse à dessouder. Je place mon composant,( je le tiens avec un tournevis ), je mets un tout petit peu d'étain sur ma panne de fer , et je touche à peine ma patte pour qu'elle colle. A partir de la mon composant et censé "tenir" tout seul . La deuxième soudure j'y vais directement avec de l'étain fin , puis je reviens sur ma première patte pour la consolider.
les composants classique genre condensateur et Résistance en 1206, je soude directement avec une panne genre 0.8 mm ça passe facile.

Voila pour ma maigre expérience
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comment faite vous, pour souder les CMS
cyril13110
Passioné
Passioné
Messages : 478
Âge : 36
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » mer. 28 juin 2017 22:41

bonsoir à tous,

je viens de voir que ca parle CMS et du coup je viens expliquer mon expérimentation sur le soudage (seulement du soudage car pour faire les typons je galère abominablement... :sifflotte: :sifflotte: :sifflotte: ).
un jour je me suis tapé un trip et je me suis fait une platine avec , enfin je voulais faire une platine à base de transistor CMS composé d'un générateur de courant et de 160 branches à miroires de courant.
Le premier test a été effectué sur plaque test a pastille simple au pas de 2.54 standard, j'ai très légèrement étamé la pastille puis avec une pince j'ai tenu en place le transistor et approcher le fer pour faire fondre l’étain. J'ai fait cette procédure pour les 3 pattes de chaque transistor.
pour la liaison j'ai utilisé du fil à wrapper très fin.

j'ai retenté l’expérience avec une plaque de ma conception, ou j'ai utilisé la meme procédure vue que au final c'est la seule qui ma permet de souder les CMS a peut pret proprement.

perso je n'ai qu'un fer à souder thermorégulé avec une panne de il me semble 0.8mm.
sur youtube il y a plein d'exemple de montage pour transformer un fer à souder en soudure à air chaud.....je me tate à franchir le cap et à ajouter l'option à ma station pour justement les CMS.
Prochain test le pic 18f46j50 en tqfp le jour ou j'arriverai à faire un typon juste......
et un our j'ai soudé sur paltine spécial d'adaptation un 18f2550 CMS direct au fer à souder aussi mais la plaque etait trés bien préparé d'origine, ce qui a trés fortement aidé...

Comment faite vous, pour souder les CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 993
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 29 juin 2017 19:19

Bonsoir JMarc, Jérémy, cyril13110, et bonsoir à tous,

Je tiens déjà a vous remercier, pour vos réponses.


Jérémy a écrit :

Je conseille le flux de soudure pour les composants avec de nombreuses pattes et très serrées


Quel marque me proposes tu ?

Le problème que je rencontre, c'est quand les composants sont serrés, la soudure se mélange avec la piste d'à coté, et là, catastrophe.

cyril13110 a écrit :

les typons je galère abominablement...


Ben avec ma nouvelle méthode, c'est que du bonheur, voici le résultat
Pcb.jpg


cyril13110 a écrit :

youtube il y a plein d'exemple de montage pour transformer un fer à souder en soudure à air chaud


Bon je vais l'ajouter pour un prochain montage à faire

JMarc à écrit :

car avec l'âge, la loupe est mon amie


Moi aussi la loupe est mon allié, j'ai une grosse loupe qui grossit 6 fois, mais ça suffit pas, je suis obligé de prendre une loupe d’horloger
qui grossit 12 fois, et là ça va beaucoup mieux :wink:

humour!! Avec la loupe qui grossit 12 fois les pics ressemblent à des Pics géants, et ça me fait peur :lol:

Merci ! pour vos conseils.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand la souris nargue le chat, c'est que son trou n'est pas loin.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités