Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
fabrication de carte electronique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#51 Message par JMarc » ven. 24 mars 2017 18:06

Bonjour à tous

Et merci de vos encouragements


Temps-x a écrit :
Pour la quatrième plaque, quelle temps d'insolation as tu mis ? :sifflotte:
A+


45 secondes, 2 typons supperposés imprimés en noir et a la plus haute définition.

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#52 Message par cyril13110 » ven. 24 mars 2017 18:48

Jmarc cest le debut du commencement. ...partant de la tu verra que tu progressera plus vite vue que tu pourra aller plus loin dans tes cartes......
Percever ca sera de mieux en mieux .....

Pour info jai vue des bouteilles deau oxygene 13% a brico depos ce soir meme....
Jai prit une speudo bouteille d'acetone, il ny avait que le substitue ....a voir si cest pareil.....
Je compte faire le test ce we...
Je vous tiens au jus de mon test....
Je suis directement partie sur une carte a cms.....

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#53 Message par cyril13110 » sam. 25 mars 2017 18:49

Bonjours a tous,
Je viens de faire un essai de transfert a lacetone, enfin un substitue bizarre. ...
Ca a donnée une belle cagade car le produit nest pas volatille comme lacetone.
Ca resemble a de la colle a bois un peut pateux.....pas top.

En fouillant mon placard jai trouvé un fond de bouteille dacetone....du coup jai retenté le coup.
Tous etait nickel jusqua ce que je passe la plaque sous leau pour retirer le papier.
Au debut ca ce presentait bien mais au fur et a mesure de froter avec les doigts pour retirer le papier le toner partait (je vous posterais u e photos depuis lordi car impossible depuis le téléphone ).

Je pense avoir rater l'étape de decolage du papier, jai du trop appuyer.
Je vais racheter de lacetone le vrai .....et refaire des tests....je finirai bien par y arriver. ...
Poir arriver a un bon resultat au ger a repasser je my suis repris a 3 fois, la 1ere carnage, la 2nd bien moeux et la 3 ieme nickel......donc me reste en ore 2 coup avant de prendre me coup de main mol....

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#54 Message par Temps-x » dim. 26 mars 2017 01:59

Bonjours à tous,

J'ai oublié de te dire cyril13110, tous ce qui est gras ne fonctionne pas, j'ai essayé avec de l'essence ordinaire, le tonner se décolle
bien du papier, mais c'est un carnage, ça donne de la boue, l'essence sans plomb pourrais éventuellement donner des bons résultat, à essayer.

Car l'essence sans plomb ne tache pas, même sur les habits, c'est du vécu. :wink:

Jusqu’à maintenant javais essayé avec du papier de publicité, demain je vais un essai avec du papier classique.


J' ai récupéré une imprimante à jet d'encre, que j'ai démonté entièrement, je vais la modifier pour l'installation d'un laser de 50mW.

Le butte est de chauffer le papier qui a été imprimé par mon imprimante laser, le papier est fixé sur la plaque de cuivre par du scotch.

il est évident que je vais faire très attention, en mettant toutes une série de sécurité, pour pas m'aveugler.

Pour le softs, c'est tous simple à écrit, si ça fonctionne bien, je mets le programme ici, avec la parti ASM du microcontrôleur pour piloter
le tous.

Enfin ce projet est en cours, mais j'ai beaucoup d'autre chose à faire, je sais pas quand je pourrais commencer,
car il me manque un élément essentiel, sur l'optocoupleur de cette imprimante, ou j'arrive pas à trouver le schéma. :cry:

A+









A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#55 Message par cyril13110 » dim. 26 mars 2017 10:03

Salut temps-x

Ok je comprend mieux alors.....
Hier le test que jai fait etait avec du papier blanc var javais que ca. ...
Demain je recupere enfin une petite imprimante laser noir et blanc je vais pouvoir enchainer les tests .....

Hier je pense avoir surtout foiré loperation de decolage du papier......jai du aller trop vite et avoir trop forcé avec les doigts....enfin je pense....surtout que le collage avait lair de cetre tres bien passée. ...

Le substitue dacetone me servira a netoyer le toner une fois fini mais il va falloir que j'achète du vrai acétone pour lebtransgert su coup....

Lol carrement au laser.....tu va faire circuler le point au fur et a mesure sur le papier ?

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#56 Message par Temps-x » dim. 26 mars 2017 13:27

Bonjour cyril13110, et bonjours à tous,

Sans acétone : https://www.youtube.com/watch?v=0dpCi9kgpuw

carrement au laser.....tu va faire circuler le point au fur et a mesure sur le papier ?


L'impression va se faire ligne par ligne, comme une imprimante à jet d'encre, mais sans la buse, :lol: qui se bouche tous le temps :mad:

voilà ce que s'appelle ligne par ligne comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=4SNkzoOvoD8

Ou peintre le PCB avant comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=gpzLhL944-U



A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#57 Message par cyril13110 » dim. 26 mars 2017 20:11

Men parlr pas je les debouches 4 fois par ans les buses......
J'aimerai la remplacer par une laser multifonctions pour ne plus etre ennuyer. ...je viens de men trouver une petite laser noir avec toner pas tres chere poir le bricolage...

En fouillant dans le placard je viens de trouver une bouteilles dacetone entiere demain je reimprime des ci et je vais retenter le coup, je pense que mardi je pourrai faire ca....

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#58 Message par cyril13110 » mar. 28 mars 2017 10:30

bonjour à tous,
aié je viens de me trouver une petite imprimante laser NB d'ocas.
Par contre trop deg, les cartes que je m’étais prépare depuis un moment sous eagle, je viens de me rentre compte que j'ai fait carnage avec l'emprunte du CMS.....toutes les pinoches sont croisé du coup je dois tous reprendre GGGRRRRRRRRR.

tempi ca ce servira de transfert test en attendant que je reprenne l'intégralité de mon tracé, c'est vraiment la merde à faire un circuit avec un TQFP........

Temps-x a écrit :L'impression va se faire ligne par ligne, comme une imprimante à jet d'encre, mais sans la buse, :lol: qui se bouche tous le temps :mad:

voilà ce que s'appelle ligne par ligne comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=4SNkzoOvoD8

Ou peintre le PCB avant comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=gpzLhL944-U
A+


génial comme truc, mais c'est quoi? une plaque présensibilisé?

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#59 Message par Temps-x » mar. 28 mars 2017 17:03

Bonjours à tous,

je viens de me trouver une petite imprimante laser NB d'ocas. :eek:


A contrôler si elle fonctionne bien :roll:

mais c'est quoi? une plaque présensibilisée?

http://www.ebay.fr/itm/PLAQUE-EPOXY-SF- ... 4d4e9ead2c

Tu m'étonne cyril13110, c'est une plaque sensible à la lumière ultra violet.

Pour moi personnellement, j'ai un essai à faire, peindre une plaque de cuivre avec une bombe de peinture d'une couleur
quelconque, installer un petit laser genre lecteur de CD ou DVD, que je vais monter sur l'imprimante que j'ai décortiqué, écrit
un programme, et faire un essai.

Hier j'ai fait le plan de l'optocoupleur, qui est montée sur la plaque électronique, pour ne pas le griller lors de son utilisation, car
tous dépends de l'optocoupleur, au total il y en a 2, c'est exactement les mêmes.

Un qui sert à limiter l'avance du papier (remplacé par une plaque de cuivre couverte de peinture), et l'autre pour
la largeur de gauche à droit (ou est monté le laser).

J'ai bien une CNC fait maison, mais lui faire des allées retour, le pas de vis ne va pas aimer, :furieux: le mieux pour se genre de travaille est
une courroie comme nos imprimante à jet d'encre. :wink:


Ps : autre chose, peux tu me dire comment vous faites pour laisser dans Notifications message à lire,
j'arrive pas à trouver :furieux:


A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#60 Message par venom » mar. 28 mars 2017 20:48

Merci pour tout ces retours, sa permet d'apprendre sur la façon de faire. 8-) je vais voir si dans ma boite ils on une imprimante laser.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités