Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
fabrication de carte electronique
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#161 Message par Gérard » lun. 8 avr. 2019 14:02

sylvain54 a écrit :Salut Gérard,

Ma CNC est une zen toolworks. Je l'avais achetée d'occasion sur LBC. J'ai monté une broche KRESS dessus. J'arrive à usiner mes PCB, du plastique, du bois et de l'alu (pour l'alu, c'est par par fines passes). Elle a une zone de gravure supérieure à une feuille A4, elle est très précise, je n'ai aucun soucis pour faire des PCB CMS.
Pour la commander, j'utilise un vieux PC (avec un port parallèle, très important) avec une distribution LINUX.
Je ne regrette pas cet achat, si tu ne souhaites que faire du PCB, une petite cnc est suffisante.
Si tu veux, je peux te faire un petit topo sur la chaine de production d'un PCB de la conception à l'usinage.

Je suis à ta disposition si tu souhaites encore en savoir plus, n'hésites pas.

Sylvain



Salut Sylvain,

Je viens de regarder EBay , c'est une machine américaine que tu as.
Ce que je souhaite surtout, c'est faire des PCB, j'utilise Wintypon dont je suis satisfait. C'est un produit français et ça me va très bien. J'ai la licence ISO+.
Ce que je ne sais pas, c'est comment faire la liaison entre le soft et la CNC. Je fais aussi du double face. (Faire veut dire faire faire) Wintypon sachant faire du double face.
J'ai bien un vieil ordi avec un port //, de ce coté, c'est OK.
Autre point, je n'ai pas envie de donner presque 1500€.

Au plaisir de te lire.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

fabrication de carte electronique
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#162 Message par Gérard » lun. 8 avr. 2019 14:02

sylvain54 a écrit :
F6FCO a écrit :
Ce n'est pas le même usage, une CNC et une Mustang. :lol:


Mais si, mais si, le but des deux est de procurer du plaisir, c'est juste la façon de s'en servir qui différe :wink:


De mon côté, c'est Mégane RS :wink:



C'est une belle machine.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

fabrication de carte electronique
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#163 Message par sylvain54 » lun. 8 avr. 2019 17:53

Gérard a écrit :
sylvain54 a écrit :
F6FCO a écrit :
Mais si, mais si, le but des deux est de procurer du plaisir, c'est juste la façon de s'en servir qui différe :wink:


De mon côté, c'est Mégane RS :wink:



C'est une belle machine.


Effectivement, je prends plaisir à la rouler. Faut juste garder la tête froide :wink:

Autrement, je viens de regarder, Wintypon te sort un fichier .iso directement. Ce type de fichier est reconnu en natif par LinuxCNC. Tu n'as donc pas d'autre logiciel à utiliser pour graver (de mon côté, je suis obligé d'utiliser CopperCam pour transformer mon gerber en .iso). Ton budget est largement suffisant pour une cnc + les drivers pour les moteur pas à pas.
Pour le double face, c'est faisable, il faut être très minutieux dans tes placements de PCB.
Si tu utilises LinuxCNC, je te conseille Autoleveler (https://www.autoleveller.co.uk) qui est un soft qui te permet de faire de l'auto nivellement, la version gratuite est largement suffisante. Ce soft te permet de compenser les différences d'épaisseurs de la couche de cuivre, c'est vraiment un plus.
Si tu te lances, je peux te guider pour l'installation sous Linux.

Voilà ce que j'arrive à faire avec ma cnc en simple face :
Interface.JPG

Pcb.JPG

ORP_2.JPG

ORP.JPG


A ++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fabrication de carte electronique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#164 Message par F6FCO » ven. 19 avr. 2019 15:19

Oui, il est important de le préciser: on peut faire de la gravure double-face avec une CNC :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

fabrication de carte electronique
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#165 Message par Gérard » ven. 19 avr. 2019 22:32

Bonjour à tous,
Vous pensez quoi de cette machine?

Merci pour vos avis éclairés.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#166 Message par Temps-x » sam. 20 avr. 2019 01:14

Bonsoir F6FCO, Gérard, sylvain54, et tout le forum,

Pour faire rêver F6FCO, Gérard, sylvain54, regarder ça

Bonne nuit, et bon rêve. :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 20 avr. 2019 15:27, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#167 Message par venom » sam. 20 avr. 2019 10:52

Wouah :shock: Merci Temps-X, très impressionnant cette vidéo. Ça donne carrément envie d'avoir la même :eek: :bravo:
Ça fait un très joli travail.





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

fabrication de carte electronique
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#168 Message par Gérard » sam. 20 avr. 2019 18:46

Effectivement, ça met l'eau à la bouche.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

fabrication de carte electronique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#169 Message par F6FCO » mar. 30 avr. 2019 00:13

Hello tous,

C'est vrai que c'est beau et propre et que çà fait réver :wink: . J'en retire une idée que je mettrais en pratique dés que j'aurai mon nouvel atelier: le mini aspirateur :-) . Parce que quand une CNC grave une plaque çà fait plein de poussière, à tel point que j'ai construis un meuble vitré rien que pour ma CNC et ne pas pourrir mon labo. Sur la vidéo c'était nickel !
Deux constatations, nous quand on grave c'est de l'époxy, donc poussière très fine qu'il faut aspirer régulièrement avec l'aspirateur ménager (lourd) ou balayer avec un pinceau, ensuite sur de l'époxy ne pas faire comme sur la vidéo, enlever le cuivre sur toutes les surfaces vides mais préférer la gravure anglaise sinon les fraises ne tiennent pas longtemps, mais pas longtemps du tout. Là la plaque ne semble pas être en époxy mais en matériau bien plus tendre, genre plastique on dirait, j'aimerai bien savoir si çà se trouve dans le commerce.

Gérard, pour la CNC que tu montres en lien je dirai qu'elle est très bien pour graver du PCB si c'est seulement ce que tu lui demanderas. Petit bémol, elle fonctionne sous GRBL (en général avec un arduino) et si personne ne maîtrise sur Fantaspic tu seras tout seul pour la découvrir ou alors aller chercher conseil sur un forum dédié. Pour ma part je fonctionne sous Linux CNC. Mais si tu le veux tu pourras faire la transition facilement en achetant seulement une breakout board* à une dizaine d'euros et de trois drivers* pour relier ta machine sur un PC équipé d'une db25 et de LinuxCNC.
Pas de souci pour t'aider à faire la bidouille, c'est trois fois rien à bricoler.

* Une breakoutboard est juste une carte d'interfaçage avec le PC pour le protéger en cas de pbm, elle se place entre la machine et le PC et fait une liaison optoelectronique, rien de compliqué.
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-MAC ... st=ae803_3

* Il faut trois drivers comme par exemple ceux-ci: https://fr.aliexpress.com/item/New-Arri ... st=ae803_3
Il y en a d'autres mais comme j'ai testé ceux-là et que j'en suis content c'est ceux que je préconise.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

fabrication de carte electronique
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#170 Message par Gérard » mar. 30 avr. 2019 22:32

Bonjour à tous,

F6, si je comprends bien, il me faut 3 cartes pour piloter les 3 axes et une carte interface PC/CNC. C'est bien ça?
J'ai bien un vieil ordi avec port //.

Mon anniversaire est en aout, quelques négociations sur l'oreiller devraient suffire d'ici là pour cette machine.
Conclusion, cet automne, ça va graver dans la chaumière. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités